Accueil > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...) > Entreprises climaticides > Entreprises climaticides A à C
ArcelorMittal accusé d’atteinte grave à l’environnement et à la santé dans son usine de Fos-sur-Mer
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Pandémie COVID 19 : Traitements, vaccins, immunité : Les Technologies Vaccinales à la loupe (Vidéo)
- E171 Dioxyde de titane : Interdit dans l’alimentation, toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
- [...]
forum
-
Images chocs de déversements en pleine nature : ArcelorMittal face aux juges27 mai 2019, par Yonne Lautre
Vingt-quatre mètres-cubes par jour d’eaux usées jaunâtres déversées en pleine nature, pendant 3 mois, par un sous-traitant d’ArcelorMittal : en juillet 2017, la vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux grâce aux révélations d’un lanceur d’alerte, ancien employé de l’entreprise sous-traitante. Ce lundi 27 mai, jour d’audience, France Nature Environnement, Mirabel-LNE et Air Vigilance se constituent parties civiles devant le Tribunal correctionnel de Thionville contre la société ArcelorMittal. Nos associations espèrent une peine exemplaire.
ArcelorMittal encourt jusqu’à 750 000€ d’amende pour mauvaise gestion de ses déchets et exploitation d’une installation sans autorisation préfectorale. Plusieurs milliers de mètres-cubes d’eaux usées[1], qui devaient être remises au centre de recyclage de Malancourt-la-Montagne, ont volontairement été déversés en pleine nature, dans le « crassier de Marspich » à Hayange. Présentes à l’audience cet après-midi, nos associations militent pour que les groupes industriels respectent enfin scrupuleusement la législation protectrice de notre environnement. Pour Sophie Bardet, juriste à France Nature Environnement, « grâce à un lanceur d’alerte courageux, ArcelorMittal va devoir répondre de la gestion de ses déchets confiés à un sous-traitant défaillant. Il importe que tous les acteurs, et notamment les grands groupes industriels, respectent scrupuleusement la législation sur la gestion de leurs déchets et s’assurent que leurs sous-traitants fassent de même ».
Pour aller plus loin : Un sous-traitant d’ArcelorMittal soupçonné de pollution à l’acide : France Nature Environnement porte plainte (juillet 2017)
[1] Comportant un faible pourcentage d’acide chlorhydrique et une concentration conséquente de boue d’hydroxyde de fer -
A Fos, des salariés d’ArcelorMittal gravement surexposés à un gaz cancérogène30 janvier 2019, par Yonne Lautre
Un rapport de l’inspection du travail alerte sur une « situation dangereuse pour les travailleurs » de la cokerie de l’aciérie avec une concentration 3 000 % au-dessus de la norme.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/30/a-fos-des-salaries-d-arcelormittal-gravement-surexposes-a-un-gaz-cancerogene_5416861_3244.html -
ArcelorMittal accusé d’atteinte grave à l’environnement et à la santé dans son usine de Fos-sur-Mer18 décembre 2018, par Yonne Lautre
ArcelorMittal est à nouveau assigné en justice pour pollution à Fos-sur-Mer. Le groupe sidérurgique, déjà condamné plusieurs fois pour déversement de substances nuisibles, n’a pas pris les mesures nécessaires pour endiguer le problème, assure France Nature Environnement, à l’origine de l’assignation. Dans cette zone, les habitants ont trois fois plus de cancers que la moyenne nationale.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/arcelormittal-accuse-d-atteinte-grave-a-l-environnement-et-a-la-sante-dans-son-usine-de-fos-sur-mer-146728.html -
Arcelor Mittal : poursuivi pour « gestion irrégulière de ses déchets »7 septembre 2018, par Yonne Lautre
La vidéo, tournée en décembre 2016, montrait un camion aux couleurs d’ArcelorMittal, déversant dans un crassier de la campagne mosellane un mystérieux liquide jaunâtre. Le chauffeur du camion – un intérimaire du géant sidérurgique –, qui filmait la scène, dénonçait des rejets d’acide servant à décaper l’acier, et accusait le groupe de « ne pas faire [son] travail de recyclage de produits chimiques ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/07/apres-une-video-compromettante-arcelormittal-poursuivi-pour-gestion-irreguliere-de-ses-dechets_5351955_3244.html -
ArcelorMittal : le sous-traitant qui a révélé avoir dû déverser des déchets toxiques dans la nature dit vivre un « cauchemar »21 mai 2018, par Yonne Lautre
Karim Ben Ali a expliqué, lundi à France Bleu Vaucluse, avoir dû quitter la région parce qu’il ne trouve pas d’emploi, depuis qu’il a révélé en juillet 2017 avoir volontairement déversé des déchets toxiques dans la nature à la demande de son employeur.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/plans-sociaux/florange/arcelormittal-le-sous-traitant-qui-a-revele-avoir-du-deverser-des-dechets-toxiques-dans-la-nature-dit-vivre-un-cauchemar_2762551.html -
Au Creusot, ArcelorMittal cumule aussi les malfaçons4 avril 2018, par Yonne Lautre
Depuis 2013, le sidérurgiste a multiplié les défauts de fabrication sur des pièces majeures des centrales nucléaires. EDF a changé de fournisseur, pas Areva.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/au-creusot-arcelormittal-cumule-aussi-les-malfacons-1408528.html -
Pollution à l’acide : quelles suites pour ArcelorMittal, Suez et le lanceur d’alerte ?17 juillet 2017, par Yonne Lautre
« J’ai déversé de l’acide d’ArcelorMittal Florange dans la nature. » Début juillet, l’employé d’une filiale de Suez, chargée de gérer les déchets du site de Florange, alertait les médias locaux. Il affirme avoir déversé illégalement pendant trois mois des centaines de mètres cube d’acide dans une décharge en plein air, destinée à accueillir des déchets non dangereux. Les riverains et les écologistes craignent des conséquences pour les nappes phréatiques et les cours d’eau locaux
https://www.bastamag.net/Pollution-a-l-acide-a-Florange-quelles-suites-pour-ArcelorMittal-Suez-et-le
-
Arcelor Mittal : cessez ces pratiques d’un autre âge !4 juillet 2017, par Yonne Lautre
Ce matin, un ancien sous-traitant a mis en lumière une pratique illégale du sidérurgiste Arcelor Mittal : déverser les déchets d’acide dans un crassier (stockage de déchets à ciel ouvert, accessible à tous). France Nature Environnement dénonce cette pratique d’un autre âge ; les déchets dangereux doivent être envoyés dans des filières de traitement spécialisées. La défense de l’exploitant, niant les effets environnementaux et sanitaires, n’est pas acceptable. Cette pratique ne devrait pas exister, que les effets néfastes aient été constatés ou non.
En effet, la France compte aujourd’hui 400 000 sites potentiellement pollués liés à l’activité industrielle française. Les crassiers perdurent bien longtemps après la disparition des installations et distillent leurs polluants dans l’environnement au fil des années.
Pour Nicolas CORREA, juriste pour l’association Mirabel LNE : « La Moselle est particulièrement affectée par ses activités sidérurgiques passées et il est primordial ne de pas alourdir la pollution existante. Les bénévoles de Mirabel LNE sont investis depuis plusieurs années sur les nombreux crassiers que comptent la région et leurs conséquences environnementales. Ils regrettent que la situation perdure, malgré leur mobilisation. »
Pour Solène DEMONET, coordinatrice du réseau industrie de France Nature Environnement : « L’exploitant ne peut ignorer l’illégalité de ces déversements, ayant été mis en demeure pour une pratique similaire en 2013. »