Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sciences & Recherche > Recherche scientifique Moyens & Questions >

Conflits d’intérêts & Recherche scientifique en question : La fabrique de l’ignorance, sur ArteTV jusqu’au 23/04/2021

7 janvier 2019 Des recherches privées aux frais de l’État ?

De grandes sociétés françaises ont trouvé le moyen de mener d’ambitieuses recherches scientifiques… grâce aux fonds publics. L’astuce est même susceptible de leur rapporter de l’argent avant la commercialisation des brevets correspondants !
Le filon ? Les instituts de recherche technologiques. Organismes publics créés par François Fillon et dotés de 2 milliards d’euros, ces IRT (on en compte 8 en France) cofinancent, fifty-fifty avec le privé, des projets industriels – voiture autonome, réalité virtuelle, cybersécurité des ports, etc. -, pour des budgets allant de 1 à plusieurs millions d’euros.
Double jackpot
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/01/07/des-recherches-privees-aux-frais-de-letat/


17 avril 2018 Liaisons troubles entre recherche publique et agrochimie

Deux études françaises sur le déclin des oiseaux ont été partiellement financées et coordonnées par les fabricants de produits phytosanitaires BASF et Bayer. Les choix méthodologiques laissent penser que les effets des pesticides ont été minimisés.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/04/17/liaisons-troubles-entre-recherche-publique-et-agrochimie_5286544_1650684.html


13 décembre 2017 Un dirigeant de Total nommé à la tête de Polytechnique Montréal : la science sous influence ?

Le conseil des ministres québecois a validé la nomination de Philippe Tanguy comme nouveau directeur général de Polytechnique Montréal, l’institution publique chargée de former les ingénieurs de la province francophone canadienne. Philippe Tanguy était auparavant vice-président de Total en charge du développement scientifique international. Sur son profil LinkedIn, il déclare s’être également occupé de la collaboration de la firme pétrolière avec « la R&D [recherche et développement] publique ».
https://www.bastamag.net/Un-dirigeant-de-Total-nomme-a-la-tete-de-Polytechnique-Montreal


5 juillet 2017 Conflits d’intérêts & Recherche scientifique en question

Comment les conflits d’intérêts interfèrent avec la science
Le jugement dans le procès de Michel Aubier, un pneumologue qui avait caché sa rémunération par le groupe Total, est attendu pour le 5 juillet. Auditionné en 2015 par une commission d’enquête du Sénat sur le coût de la pollution de l’air, il n’avait pas déclaré qu’il touchait un salaire de la part de la compagnie pétrolière. Ce médecin a indiqué qu’il n’y avait pas de conflit d’intérêts, sous-entendant que ses activités professionnelles rémunérées par l’industrie ne remettaient pas du tout en cause l’objectivité de son jugement concernant l’effet des polluants sur la santé.
http://theconversation.com/comment-les-conflits-dinterets-interferent-avec-la-science-60142

Conflits d’intérêts : oui, la recherche peut s’en débarrasser !
Dans un premier article, nous avons vu comment les conflits d’intérêts pouvaient perturber les deux premières étapes de la gestion des risques sanitaires et environnementaux, à savoir l’alerte et la recherche. Concentrons-nous sur la troisième étape, celle de l’expertise. Elle peut être faussée en jouant sur la composition du groupe d’experts consulté : prenons un exemple vieux de deux siècles, celui de la protection des ouvriers du plomb, pour l’illustrer.
http://theconversation.com/conflits-dinterets-oui-la-recherche-peut-sen-debarrasser-60463

Conflits d’intérêts : il faut plus de transparence dans les décisions politiques
Dans notre article précédent, nous nous demandions si, après des décennies dans le flou, on était en passe de réussir à limiter les conflits d’intérêts dans la gestion des problèmes en santé environnementale. Avant de conclure, il est important de garder à l’esprit qu’alerte, recherche et expertise ne correspondent qu’aux premières étapes du processus de décision dans le domaine de la santé publique et la protection de l’environnement.
Transparence de la vie politique
http://theconversation.com/conflits-dinterets-il-faut-plus-de-transparence-dans-les-decisions-politiques-60464


4 avril 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 4 avril 2021

Mis à jour le 23 avril 2021