Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sciences & Recherche > Recherche scientifique Moyens & Questions >

Ces détectives qui traquent les fraudes scientifiques : conversation avec Guillaume Cabanac

Défendre la science

 Ces détectives qui traquent les fraudes scientifiques : conversation avec Guillaume Cabanac 27.06.25
Guillaume Cabanac est professeur d’informatique à l’Université de Toulouse et membre de l’Institut universitaire de France. Avec son « collège invisible », constitué d’une centaine de personnes, des scientifiques mais aussi de nombreux amateurs, il pourchasse les fraudes scientifiques. Son travail de dépollution lui a valu d’être distingué par la revue Nature comme un des dix scientifiques de l’année 2021. Benoît Tonson, chef de rubrique Science à The Conversation France, l’a rencontré.
https://theconversation.com/ces-detectives-qui-traquent-les-fraudes-scientifiques-conversation-avec-guillaume-cabanac-258829

 Qui doute de la science ? 22.05.25
Il serait naïf de croire la France à l’abri du « scientoscepticisme ». L’enquête « L’image de la science » permet d’approcher ce phénomène. Si le niveau d’éducation ou de religiosité sont devenus moins déterminants pour expliquer ces attitudes, l’instrumentalisation politique des questions scientifiques sème le doute.
https://theconversation.com/qui-doute-de-la-science-254927

 Faire de la recherche en pleine apocalypse 20.05.25
L’antiscience s’exprime aujourd’hui avec le plus de force là où elle semblait avoir été combattue avec le plus de détermination : aux États-Unis. La France et l’Europe sont néanmoins elles aussi concernées : en voici un tour d’horizon. Comment penser, à partir des sciences, une action publique et des dispositifs de création répondant à la montée des fascismes ?
https://aoc.media/analyse/2025/05/20/faire-de-la-recherche-en-pleine-apocalypse-1-2/

 L’anti-science version Trump arrive en France 11.05.25
La croisade anti-scientifique menée outre-Atlantique inspire certains admirateurs en France qui, à coup de campagnes numériques massives et agressives, reproduisent la stratégie de l’administration Trump II pour intimider les chercheurs et déstabiliser le débat public. Qu’il s’agisse du plan Périclès fomenté par Pierre-Édouard Stérin ou du violent dénigrement du mouvement HelloQuitteX et du CNRS, il apparaît que ces opérations anti-science dignes des romans de George Orwell soient devenues une menace bien réelle pour l’Hexagone.
https://aoc.media/opinion/2025/05/11/lanti-science-version-trump-arrive-en-france/

 Face à Trump, Macron soutient la science… à condition qu’elle serve l’industrie 6.05.25
Emmanuel Macron et l’Union européenne vont dédier des centaines de millions d’euros à l’accueil de chercheurs étrangers. Une annonce « indécente » pour les syndicats, et uniquement dirigée vers les sciences jugées rentables.
https://reporterre.net/Face-a-Trump-Macron-soutient-la-science-a-condition-qu-elle-serve-l-industrie

 De Vichy à Trump : la science sous le feu du « modernisme réactionnaire » 24.04.25
Toute comparaison a bien sûr ses limites, mais alors que des parallèles sont effectués de plus en plus souvent entre la politique conduite par l’administration Trump et certains aspects des régimes des années 1930 et 1940, il est intéressant de souligner ce que l’actuelle administration de Washington a en commun avec le régime de Vichy, spécialement dans son rapport aux sciences sociales et dans sa vision de la modernisation technologique.
https://theconversation.com/de-vichy-a-trump-la-science-sous-le-feu-du-modernisme-reactionnaire-254733

 La destruction des données scientifiques aux États-Unis : un non-sens intellectuel, éthique mais aussi économique 7.04.25
Dans un monde où l’information est devenue à la fois omniprésente et suspecte, la destruction délibérée de bases de données scientifiques évoque de sombres souvenirs historiques. Elle représente une menace sérieuse pour l’avenir de la connaissance partagée, le progrès scientifique global et, plus fondamentalement, la richesse des nations.
https://theconversation.com/la-destruction-des-donnees-scientifiques-aux-etats-unis-un-non-sens-intellectuel-ethique-mais-aussi-economique-253147

 Les scientifiques français se mobilisent contre Trump 25.03.25
Face aux attaques répétées contre la recherche scientifique aux États-Unis – coupes budgétaires, censure idéologique et répression des chercheurs – la mobilisation s’intensifie. Alors que l’administration Trump renforce son offensive contre les sciences, la communauté académique française se lève en soutien à ses collègues américains à l’occasion de plusieurs manifestations Stand up for Science organisées sur tout le territoire.
https://mrmondialisation.org/trump-stand-up-for-science-france/

 Quand les chercheurs trichent : l’exemple des « phrases torturées » 6.01.25
Trouver le terme de « conscience contrefaite » pour parler d’intelligence artificielle dans une publication scientifique semble absurde. Pourtant, c’est le principe des « phrases torturées » : remplacer un mot par un synonyme pour copier un article sans se faire démasquer par un logiciel anti-plagiat. Que nous dit cette fraude du fonctionnement du monde de la recherche ?
https://theconversation.com/quand-les-chercheurs-trichent-lexemple-des-phrases-torturees-242516

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 27 juin 2025

Mis à jour le samedi 5 juillet 2025