Yonne Lautre

François-Xavier Drouet : « Le temps des forêts » : jeudi 10 janvier à 19h45 à Joigny avec Christophe Mouy

mercredi 9 janvier 2019 par Drouet François-Xavier

"Quand la « mal-forestation » détruit la biodiversité
Le film part d’un constat très simple : la France n’est pas touchée par la déforestation mais par la « mal-forestation ». En effet, depuis de nombreuses années déjà, la forêt française vit une phase d’industrialisation intensive. Sa gestion est calquée sur le modèle agricole productiviste : mécanisation lourde, monoculture, pesticides…
Les cours d’eau sont pollués à cause des engins présents dans les forêts, les sols sont appauvris et la biodiversité sérieusement mise à mal voire complètement absente. Et les forestiers dans tout ça ? Ils ne sont plus que des récolteurs de bois qui travaillent 10 à 12 heures par jour. La souffrance est réelle, même s’ils sont peu nombreux à l’avouer publiquement.
Des alternatives pour garder une espace naturel naturel vivant
Face à ce constat d’une tristesse infinie, Le temps des forêts met également en lumière des alternatives à ce mode de gestion productiviste. Car oui, il est possible de produire du bois pour satisfaire nos besoins tout en préservant l’écosystème."


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 872 / 6570563

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Forêts  Suivre la vie du site Films, vidéos, livres, chansons, émissions de radio   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License