– Cancer, le double jeu du fer 17.06.25
Les approches telles que la chimiothérapie ont tendance à n’être efficaces que contre les cellules cancéreuses qui prolifèrent le plus. À l’Institut Curie, Raphaël Rodriguez et son équipe ont opté pour une démarche unique. Ils ciblent les cellules à fort potentiel métastatique grâce à une molécule capable d’induire une mort cellulaire particulière, médiée par le fer : la ferroptose.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/cancer-le-double-jeu-du-fer
– Diagnostics, traitements innovants : vers la fin des cancers incurables ? 4.02.25
La journée mondiale contre le cancer est l’occasion de revenir sur l’état de la science aujourd’hui. Le président du directoire de l’institut Curie Alain Puisieux et la directrice de recherche au CNRS Sandrine Etienne-Manneville nous éclairent sur les progrès et les exigences de la cancérologie.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/diagnostics-traitements-innovants-vers-la-fin-des-cancers-incurables-1344164
– Cancers : le COVID-19 ouvre des pistes dans la lutte contre les tumeurs 29.11.24
Une nouvelle et fascinante étude a été publiée en novembre 2024 dans le Journal of Clinical Investigation. Ses résultats révèlent en effet que le virus SARS-CoV-2, à l’origine de la pandémie de Covid-19, pourrait faire avancer la lutte contre les cancers. Soulignons d’emblée que cette découverte surprenante, basée sur des recherches menées sur des souris, ne signifie absolument pas qu’il faille chercher à attraper intentionnellement le Covid-19… Elle éclaire en revanche les interactions complexes qui existent entre le système immunitaire et les cellules cancéreuses, et ouvre de nouvelles pistes pour les éliminer.
– De nouvelles données en cancérologie 29.08.24
À la Une des médias aujourd’hui, Olivier Monod, journaliste scientifique au quotidien Libération, rend compte de deux études en cancérologie qui ont récemment attiré son attention.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-jeudi-29-aout-2024-6869210
– Cancer du poumon : une découverte pourrait mieux prédire les patients à risque de récidive et raffiner le traitement 14.02.24
Le traitement pour les patients atteints d’un cancer du poumon est le même pour tous, indépendamment des risques de récidive. L’utilisation d’une nouvelle technologie pourrait raffiner le diagnostic.
https://theconversation.com/cancer-du-poumon-une-decouverte-pourrait-mieux-predire-les-patients-a-risque-de-recidive-et-raffiner-le-traitement-222357
– L’ADN circulant : une nouvelle arme simple et rapide dans le diagnostic et le suivi des cancers
L’ADN circulant dans le sang peut être recueilli par simple prise de sang. Mieux, son analyse permet d’établir rapidement le diagnostic de plusieurs cancers et de suivre l’évolution de la maladie.
https://theconversation.com/ladn-circulant-une-nouvelle-arme-simple-et-rapide-dans-le-diagnostic-et-le-suivi-des-cancers-206786