11 novembre 2018 Le Morvan et sa magnifique forêt !

Une visite dans la forêt du Morvan et l’impression merveilleuse de faire partie d’un Tout ! Je me suis promenée sur des sentiers cachés et j’ai communiqué avec les arbres. En posant ma main sur leurs troncs, j’ai senti leur âme vibrer. Autour de moi, la diversité des feuillus m’a surprise et enchantée. C’est avec stupéfaction que j’ai appris la destruction progammée de cette forêt pour remplacer par des sapins toutes les espèces qui en font sa richesse. Juste pour une question de rentabilité ? Je me suis sentie profondément triste pour les chênes, les bouleaux ... J’ai poursuivi ma promenade, mélancolique. Alors j’ai entendu le murmure des arbres qui me guidaient.
http://colettetvous.fr.over-blog.com/2018/11/le-morvan-et-sa-magnifique-foret.html


13 juin 2018 La forêt du Morvan en danger

Lorsqu’on se promène dans le Morvan, on ne peut que constater l’exploitation intense de la forêt, des coupes à blanc qui font d’énormes cicatrices dans le paysage, de plus en plus de résineux et la disparition accélérée de la forêt native de feuillus. Le récent Contrat régional forêt-bois qui fixe les orientations sylvicoles pour 2018-2028 prône pour la forêt du Morvan une augmentation de la production de bois et un enrésinement intensif en douglas.

Cette orientation va faire croître la pression sur les espaces forestiers et standardiser la forêt à la demande de la grande industrie, avec des impacts irréversibles sur la biodiversité, les écosystèmes forestiers, leurs fonctionnalités et leur résilience. Force est de reconnaître que ce Contrat n’est pas en cohérence avec les politiques publiques de préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau et du climat.

Cette industrialisation de la forêt a de quoi inquiéter. Heureusement un mouvement citoyen se met en place et des associations se sont constituées pour défendre les forêts. Nous nous sommes rendu à Brassy où nous avons rencontré :
 Isabelle Beuniche qui représente les associations au sein du collectif SOS forêt bourgogne
 Cyril Gilet de l’ONF, qui représente le Snupfen solidaire (syndicat national unifié des forêts et de l’espace naturel) au sein du collectif SOS Forêt Bourgogne
 Nicolas Henri, gestionnaire du groupement forestier du Chat sauvage, un groupement citoyen dont l’objectif est de racheter des parcelles pour les gérer de manière durable et raisonnée.

Pour aller plus loin :
 SOS forêt – site national : www.sosforet.org
 Groupement forestier du chat sauvage : www.forets-chatsauvage.org
 Adret Morvan : http://adretmorvan.org
 Autun Morvan écologie : www.autunmorvanecologie.org

https://rcf.fr/actualite/environnement/la-foret-du-morvan-en-danger


14 juillet 2017 Forêts anciennes du Massif central et du Morvan

Deux publications rares réalisées par l’IPAMAC en décembre 2016

Voici deux publications assez difficiles à trouver, réalisées par l’IPAMAC (L’Inter-Parcs du Massif central), sur les Forêts anciennes du Massif central et du Morvan.

http://www.valleeducousin.fr/spip.php?article551


22 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 22 septembre 2022

Mis à jour le 22 septembre 2022