29 juin 2014 Gay Pride : la marche des fiertés sous le signe de la colère

Un an après le vote de la loi sur le "mariage pour tous", l’heure est au bilan. Dans le cortège, les participants regrettent les "reculades" du gouvernement.

http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/gay-pride-la-marche-des-fiertes-sous-le-signe-de-la-colere-520549


11 janvier 2013 Droits aux Différences Sexuelles Brèves Homosexuels et subversifs

Il y a quarante ans naissait en France un Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) qui associait bouleversement des mœurs et transformation sociale. Si les liens avec les partis politiques traditionnels peinèrent à se nouer, cette création libéra la parole, témoignant de l’irruption des luttes minoritaires au sein de l’extrême gauche.

http://www.monde-diplomatique.fr/mav/118/BREVILLE/47101


19 août 2012 Droits aux Différences Sexuelles Brèves Vingt-Trois, v’là l’Église !

En appelant à prier le 15 août pour la France, et contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, le Cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France, ne manque ni d’habileté, ni d’un humour paradoxal.

D’un côté, cette intervention ex cathedra dans le débat politique échappe aux foudres de nombreux défenseurs auto-proclamés de la laïcité. On les connaissait pourtant si vigilants face à l’Islam – depuis le Front national jusqu’à l’UMP, en passant par Riposte laïque, sans oublier des voix réputées de gauche…

http://blogs.mediapart.fr/blog/eric-fassin/150812/vingt-trois-v-la-l-eglise?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter


15 août 2012 65% des Français favorables au mariage homosexuel selon l’Ifop

Le chiffre est en progression de deux points par rapport à un sondage réalisé il y a un an. Les avis sont plus partagés sur l’adoption d’enfants par les couples homosexuels.
Par LIBÉRATION.FR

Une enquête de l’Ifop portant sur « les Français, les catholiques et les droits des couples homosexuels » montre que 65% des Français sont favorables au mariage homosexuel, en progression de deux points par rapport à un sondage réalisé il y a un an.

« En revanche, relève l’enquête à paraître mercredi dans La Lettre de l’Opinion, les avis sont beaucoup plus partagés en ce qui concerne l’adoption d’enfants par les couples homosexuels : 53% des Français y serait favorables, chiffre en retrait de 5 points par rapport à l’année dernière ».

http://www.liberation.fr/societe/2012/08/15/65-des-francais-favorables-au-mariage-homosexuel-selon-l-ifop_839818


28 juin 2012 Action : Luttons contre l’homophobie en Afrique du Sud

Le 24 avril 2011, Noxolo Nogwaza, une lesbienne de 24 ans a été assassinée en rentrant d’une soirée avec des amis. Violée et battue, elle a été poignardée et jetée dans un fossé.

Selon diverses informations recueillies par Amnesty International, Noxolo Nogwaza a été victime de cette agression en raison de son orientation sexuelle.

Un an après sa mort, aucun progrès n’a été réalisé dans l’enquête sur son assassinat et son ou ses assassins est ou sont toujours en fuite.

Au cours de ces cinq dernières années, 10 femmes lesbiennes ont été violées et tuées dans des townships d’Afrique du Sud. Trois de ces femmes - Eudy Simelane, Girly S’Gelane Nkosi et Noxolo Nogwaza - ont été tuées à KwaThema, à l’est du canton de Johannesbourg.

http://www.isavelives.be/fr/node/9306


29 mai 2011 Droits aux Différences Sexuelles Brèves Moscou : une marche gay violemment réprimée

Les autorités russes ont arrêté trois militants étrangers de la cause homosexuelle après que des violences ont éclaté samedi à Moscou pendant une marche, interdite et attaquée par des fondamentalistes orthodoxes, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les manifestants, agitant des drapeaux arc-en-ciel, des pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire "La Russie n’est pas l’Iran !" et dont certains portaient sur leurs tee-shirt l’inscription "La Russie sans homophobie", ont été pris à partie par les membres d’un groupe ultra-religieux orthodoxe.

http://www.liberation.fr/monde/01012340147-moscou-une-marche-gay-violemment-reprimee


11 mai 2011 Droits aux Différences Sexuelles Brèves « En Afrique, les homosexuels sont des boucs émissaires »

Charles Gueboguo est un sociologue camerounais, auteur de plusieurs ouvrages sur la question de l’homosexualité en Afrique. Actuellement à l’université du Michigan aux Etats-Unis, il analyse les répressions actuelles qui touchent la communauté gay.

Projet de loi en Ouganda, viols correctifs des lesbiennes en Afrique du Sud, la situation des homosexuels en Afrique ne semble pas s’améliorer. D’où viennent ces difficultés ?

http://www.liberation.fr/monde/01012336780-en-afrique-les-homosexuels-sont-des-boucs-emissaires


12 février 2011 Droits aux Différences Sexuelles Brèves « LGBT » au travail : le statu quo, ou presque

La fédération l’Autre cercle rendait public aujourd’hui son enquête sur la condition des lesbiennes, gays, bi et trans au travail.

Dans une salle du luxueux hôtel Lutecia, à Paris. Attablés devant des viennoiseries, les invités de la fédération l’Autre cercle, journalistes et représentants d’entreprises, notent consciencieusement les conclusions de l’enquête menée en 2010 sur les conditions de travail et le ressenti des homosexuels et transexuels dans leur vie professionnelle.

http://www.politis.fr/LGBT-au-travail-le-statu-quo-ou,13041.html


22 décembre 2010 Droits aux Différences Sexuelles Brèves Obama promulgue l’abolition du tabou gay dans l’armée

Le président Barack Obama a promulgué mercredi une loi historique permettant aux homosexuels de servir ouvertement dans l’armée américaine, mettant fin à une interdiction en vigueur depuis dix-sept ans lors d’une cérémonie à Washington.

« Votre pays a besoin de vous, votre pays vous appelle et nous serons honorés de vous accueillir dans les rangs de la meilleure armée que le monde ait jamais connu », a déclaré M. Obama à l’adresse de ses compatriotes homosexuels, avant de parapher le texte de loi adopté en fin de semaine dernière par le Sénat après de longues tractations.

http://www.liberation.fr/monde/01012309535-obama-promulgue-l-abolition-du-tabou-gay-dans-l-armee


15 décembre 2010 Lutter contre l’homophobie Brèves Discriminé/e/s contre discriminé/e/s : la nouvelle stratégie de l’extrême droite

Communiqué de presse du 15 décembre 2010

Discriminé/e/s contre discriminé/e/s : la nouvelle stratégie de l’extrême droite

Alors que Jean-Marie Le Pen s’était illustré par des propos particulièrement odieux contre les premières victimes du sida qui étaient à l’époque principalement des homosexuels masculins, Marine Le Pen prétend depuis quelques temps dénoncer l’homophobie en lui attribuant pour principale source la religion musulmane. En déformant ainsi la réalité, elle tente de monter des victimes de discrimination les unes contre les autres et d’introduire en France la stratégie des partis d’extrême droite du Nord de l’Europe qui tentent d’utiliser les personnes LGBT dans leur xénophobie et leur islamophobie haineuses.

Europe Ecologie – Les Verts tient donc à rappeler que l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie sont encore très présentes dans l’ensemble de la société française et que leur trouver une cause culturelle ou religieuse unique est simpliste et politiquement inacceptable. Si quelques agresseurs de personnes LGBT se revendiquent parfois de l’Islam, ceux du kiss-in de Notre-Dame se revendiquaient de l’Eglise catholique et la plupart des agressions homophobes mortelles sont le fait de jeunes marginaux souvent sans véritable idéologie construite ni appartenance culturelle ou religieuse particulière. Et faut-il rappeler que les discours construits contre les personnes LGBT dans le paysage politique français émanent dans leur immense majorité de représentants bien installés de la droite traditionaliste et chrétienne, de Christine Boutin à Christian Vanneste ?

Plutôt que de désigner des boucs-émissaires faciles, la véritable lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie doit s’inscrire dans une démarche globale de lutte contre toutes les discriminations et contre l’exclusion sociale, culturelle et affective, dont souffrent notamment les jeunes hommes des classes populaires. Marine Le Pen, qui ne fait que tenter de gagner quelques voix en surfant sur une vague islamophobe, propose l’exact opposé.

Les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles et les trans savent trop bien que quand la haine de l’autre commence à gagner les esprits et qu’elle est attisée pas les responsables politiques, ils et elles n’échappent pas longtemps aux discriminations, à l’exclusion voire aux persécutions.

Une société ne se construit pas en montant des groupes les uns contre les autres, mais en bâtissant des solidarités et l’égalité sociale et politique. C’est pourquoi Europe Ecologie – Les Verts revendique à la fois l’égalité des droits pour les LGBT, le droit de vote des étrangers et une politique ambitieuse de réduction des inégalités.

Europe Ecologie – Les Verts


4 septembre 2009 Lutter contre l’homophobie Brèves « Tu n’aimeras point » : le cinéma israélien face à un tabou majeur

Lorsque j’étais correspondant à Jérusalem, dans les années 90, la plus grande manifestation de haine à laquelle il m’a été donné d’assister n’opposait pas Israéliens et Palestiniens, mais juifs ultra-orthodoxes et militants gays. C’est cette violence qui s’exprime dans le film israélien « Tu n’aimeras point », qui touche à un tabou absolu dans le monde religieux.

http://www.rue89.com/la-bande-du-cine/2009/09/04/tu-naimeras-point-le-cinema-israelien-face-a-un-tabou-majeur


18 mai 2007 Lutter contre l’homophobie Rapport annuel 2007

Rapport annuel 2007

SOS homophobie a publié son rapport annuel 2007 le 17/05/2007.

Retouvez ci-dessous les principales informations...

1 - Édito

Édito par Jacques Lizé et Anne Claret-Tournier...

2 - Sommaire

Cette année, le Rapport annuel 2007 se penche sur l’analyse de 18 thèmes.

Le sommaire du Rapport annuel 2007 est le suivant :

3 - Chronologie

Retrouvez toute la chonologie de mars 2006 à février 2007. Cette chronologie de l’actualité française a été établie à partir des informations de tetu.com et e-llico.com, que nous remercions....

4 - Où trouver le rapport annuel 2007 ?

• En le commandant dans votre librairie habituelle.

• En le commandant sur une librairie en ligne sur Internet.

• En le commandant directement à SOS homophobie. -> Commander

• En l’achetant dans un des points de vente suivants :

5 - Commander le rapport annuel 2007 ?

Vous pouvez commander directement le rapport annuel 2007 sur le site en complétant le bon de commande en ligne.


18 avril 2007 Lutter contre l’homophobie Jamaïque. Amnesty International condamne la violence homophobe

Jamaïque. Amnesty International condamne la violence homophobe

16 avril 2007

Déclaration publique

AMR 38/004/2007

Amnesty International condamne fermement les événements violents qui
ont eu lieu récemment en Jamaïque contre des personnes soupçonnées d¹être
homosexuelles. L¹organisation est particulièrement préoccupée par les
informations faisant état d¹attroupement violents de plus en plus fréquents
contre des personnes soupçonnées d¹homosexualité en raison de leur apparence
ou de le comportement.

Dimanche 8 avril 2007 à Mandeville, un attroupement
se serait formé autour d¹une église et la foule aurait jeté divers objets au
travers d¹une ouverture située à l¹arrière du bâtiment.

Cette attaque visait
des personnes assistant à des obsèques et que la foule soupçonnait
d¹homosexualité.

Le 2 avril 2007 à Montego Bay, une foule aurait jeté des
pierres et des bouteilles vides sur un groupe d¹hommes costumés qui
défilaient pour le carnaval sur l¹avenue Gloucester. Exaspérée, selon
certaines informations, par les postures de ces hommes qu¹elle trouvait
suggestives, la foule aurait demandé qu¹ils quittent le défilé. Selon des
témoins, ces hommes ont été attaqués, pourchassés et frappés par une foule
de 30 à 40 personnes.

Au moins un d¹entre eux a été blessé et a dû être
hospitalisé. Ces deux événements ont eu lieu deux mois à peine après qu¹un
groupe d¹hommes ait été pris pour cible d¹une manière similaire dans une
pharmacie à la Tropical Plaza, à Half-Waf Tree, à Kingston.

Un défenseur des
droits humains a déclaré à Amnesty International qu¹une foule d¹au moins 200
personnes s¹était rassemblée devant le magasin et avait scandé que ces « 
homosexuels » devaient être frappés à mort. (...)


22 mars 2007 Lutter contre l’homophobie Pologne. S¹il était adopté, le projet de loi sur l¹école bafouerait les droits des étudiants et des professeurs et renforcerait l¹homophobie

Pologne. S¹il était adopté, le projet de loi sur l¹école bafouerait les droits des étudiants et des professeurs et renforcerait l¹homophobie

21 mars 2007

Déclaration publique

 : EUR 37/001/2007

Une mesure anti-homosexualité décidée par le ministère de
l¹Éducation constituerait, si elle était adoptée, une restriction du droit
des étudiants à l¹information et une violation de leur droit à la liberté
d¹expression, a déclaré Amnesty International ce mardi 20 mars.

Le texte proposé, annoncé le 13 mars, interdit « la promotion de
l¹homosexualité » et autres pratiques « déviantes » dans les écoles
polonaises. L¹objectif de la mesure annoncée est de « punir quiconque fait
la promotion de l¹homosexualité ou de toute autre déviance de nature
sexuelle au sein des établissements d¹enseignement », a déclaré le
vice-ministre de l¹Éducation Miroslaw Orzechowski lors d¹une conférence de
presse. Enfreindre cette règle pourrait entraîner un licenciement, une
amende ou une peine d¹emprisonnement.

(...)


13 janvier 2006 > Lutter contre l’homophobie 174 députés de droite à l’assaut de l’homoparentalité

Des élus signent un manifeste contre l’adoption par les couples homosexuels.
174 députés de droite à l’assaut de l’homoparentalité

par Charlotte ROTMAN
QUOTIDIEN : vendredi 13 janvier 2006

Papa, maman et moi. Tel est le modèle auquel doit se conformer la société française, selon pas moins de 174 députés de droite, étiquetés UDF et UMP, dans un nouveau guide de la famille intitulé « Manifeste pour la défense du droit fondamental de l’enfant d’être accueilli et de pouvoir s’épanouir dans une famille composée d’un père et d’une mère ».

Les 174 sont effarés par le mariage d’Elton John avec David, le « gouffre » dans lequel s’engagent les Espagnols. Ils profitent de l’actualité du rapport ­ qui sera rendu le 26 janvier par la mission d’information sur la famille, installée par Jean-Louis Debré à l’Assemblée ­ pour s’opposer à l’adoption par les couples homosexuels. Et ce, au nom de « l’intérêt supérieur de l’enfant ». En majuscules dans le texte.

Enjeux. Cette offensive lancée en décembre souligne au passage à quel point l’homoparentalité est sortie du placard. Les 174 signataires ne peuvent que s’incliner : « Ces revendications [de mariage homosexuel et d’adoption] seront des enjeux majeurs lors des élections de 2007 », reconnaît le manifeste. Leur texte s’appuie sur des arguments plus psychologiques, voire psychanalytiques, que politiques : « Il ne nous paraît pas conforme à l’intérêt de l’enfant de permettre son inscription dans une filiation qui ne serait pas structurée sur l’altérité sexuelle des parents, insiste-t-il, et ce au risque de rendre sa généalogie incohérente et de l’exposer dangereusement à des difficultés d’identification et de structuration de sa personnalité. » Les élus reconnaissent que « l’Etat et le législateur n’ont pas à ériger en normes ce qui relève de la vie privée et des choix individuels ». Sauf quand il s’agit de défendre leur propre point de vue.


27 novembre 2005 > Lutter contre l’homophobie Décès de Pierre Seel : les homosexuels déportés perdent leur "seul témoin"

Décès de Pierre Seel : les homosexuels déportés perdent leur "seul témoin"

PARIS (AFP) - Les homosexuels français ont perdu leur "seul témoin" de la déportation pour homosexualité sous le régime nazi avec le décès de Pierre Seel, auteur d’un récit-témoignage unique publié en 1994, a déploré dimanche le président du Mémorial de la déportation homosexuelle.
"On perd notre seul témoin", a souligné le président de l’association, Bruno Gachard, dans un entretien avec l’AFP. Pierre Seel, seul déporté français pour homosexualité à avoir osé porter témoignage, est décédé à Toulouse dans la nuit de jeudi à vendredi, à 82 ans.

Arrêté à Mulhouse, puis déporté en mai 1941, à l’âge de 17 ans, Pierre Seel avait rompu le silence en 1982 en racontant son calvaire, afin de soutenir les associations qui militent pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle.


10 décembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 10 décembre 2020

Mis à jour le 1er avril 2022