Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Energies fossiles « conventionnelles » > Pétrole « conventionnel »
Agir contre de nouveaux puits de pétrole dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Pesticides en France : Carte Adonis d’utilisation des pesticides en France
- Centrale nucléaire de Gravelines : l’ASN épingle à nouveau le niveau de sûreté
- [...]
forum
-
Le Canada approuve un grand projet pétrolier offshore controversé8 avril 2022, par Yonne Lautre
Le gouvernement du Canada, quatrième producteur mondial de pétrole, a donné son aval pour la construction d’un grand projet pétrolier controversé dans l’océan Atlantique, a annoncé mercredi le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault.
Ce projet, nommé Bay du Nord et porté depuis des années par le géant norvégien Equinor, permettra d’exploiter un gisement pétrolier à plus d’un kilomètre de profondeur à 500 kilomètres au large de la province de Terre-Neuve. La mise en exploitation du projet est prévue en 2028.
https://www.goodplanet.info/2022/04/07/le-canada-approuve-un-grand-projet-petrolier-offshore-controverse/ -
La ville de Los Angeles va interdire tout nouveau forage pétrolier sur son territoire28 janvier 2022, par Yonne Lautre
Le conseil municipal de Los Angeles a décidé mercredi à l’unanimité d’interdire tout nouveau forage pétrolier sur son territoire, qui accueille déjà des milliers de puits de pétrole, parfois au beau milieu de quartiers résidentiels voire à côté d’écoles.
Même s’ils font partie du paysage et de l’histoire de Los Angeles depuis des décennies, la présence de ces forages est de moins en moins acceptée par les habitants et militants écologistes, pour lesquels ils présentent un risque sanitaire et environnemental important.
https://www.goodplanet.info/2022/01/27/la-ville-de-los-angeles-va-interdire-tout-nouveau-forage-petrolier-sur-son-territoire/ -
Afrique du Sud : la justice suspend l’exploration sismique de Shell30 décembre 2021, par Yonne Lautre
Un projet de recherche de pétrole et de gaz du géant anglo-néerlandais avait été décidé au large de la Côte sauvage, ouverte sur l’océan Indien, au sud-est du pays.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/12/29/afrique-du-sud-la-justice-suspend-l-exploration-sismique-de-shell_6107600_3212.html -
Fin de l’aventure pétrolière et gazière sur l’île d’Anticosti29 juillet 2017, par Yonne Lautre
Une victoire amère pour la population québécoise
Montréal, le 28 juillet 2017 – Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) a appris avec soulagement aujourd’hui la décision du gouvernement du Québec de soustraire définitivement l’île d’Anticosti à l’exploration pétrolière et gazière – et félicite tout particulièrement le maire de L’Île-d’Anticosti John Pineault ainsi que le chef de la communauté innue d’Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho, pour la vigueur avec laquelle ils ont défendu ce territoire. Le RVHQ dénonce toutefois le paiement de 41,4 M$ à des compagnies pétrolières et gazières pour le rachat de permis dont le coût d’achat a été dérisoire et dont la valeur commerciale s’est avérée inexistante.
« C’est une victoire au goût très amer pour la population québécoise, d’autant plus que la plupart des compagnies concernées risquent d’utiliser ce cadeau du gouvernement Couillard pour financer d’autres projets tout aussi désastreux pour l’environnement ailleurs au Québec, en commençant par la Gaspésie », a déclaré Carole Dupuis, coordonnatrice générale et porte-parole du Regroupement.
https://stopgazdeschiste.org/2017/07/29/fin-de-laventure-petroliere-et-gaziere-sur-lile-danticosti/