Journal > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Agir pour la forêt & l’agroforesterie dans le Monde > Asie : Agir pour la forêt & l’agroforesterie >

Indonésie : La forêt de Bornéo sacrifiée pour une ville dont presque personne ne veut

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

14 septembre Indonésie : La forêt de Bornéo sacrifiée pour une ville dont presque personne ne veut

L’Indonésie construit à toute vitesse une nouvelle capitale sur l’île de Bornéo, censée devenir un modèle de ville écologique. Mais sur place, habitants et écologistes dénoncent la vaine destruction causée par le chantier.
https://reporterre.net/La-foret-de-Borneo-sacrifiee-pour-une-ville-dont-presque-personne-ne-veut


24 août Indonésie : NON à la déforestation massive des îles Mentawaï !

L’Indonésie a accordé à une entreprise un permis d’exploitation forestière de 20 706 ha de forêts et de terres autochtones à Sipora, dans les îles Mentawaï. Cette déforestation exposerait la population locale aux inondations, aux pénuries d’eau et aux effets du changement climatique. Aidez-nous à faire annuler ce permis !
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1273/indonesie-non-a-la-deforestation-massive-des-iles-mentawai


24 juillet Indonésie : La lutte des femmes Dayak pour la protection des forêts dans le Kalimantan central

Cet article raconte l’histoire d’un groupe de femmes du Kalimantan appelé « Hurung Hapakat », ce qui signifie « Travailler ensemble ». Malgré une répression sévère, ces femmes sont parvenues collectivement à reprendre des terres aux plantations de palmiers à huile afin de pouvoir aussi recouvrer leur souveraineté alimentaire, leur dignité et leurs connaissances traditionnelles. Et elles ne sont pas seules.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/la-lutte-des-femmes-dayak-pour-la-protection-des-forets-dans-le-kalimantan-central-en-indonesie


14 septembre

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 14 septembre 2023

Mis à jour le 14 septembre 2023