Agir pour une meilleure gestion de la ressource en eau en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Films & vidéos sur les monnaies locales complémentaires et citoyennes : sortir de la logique spéculative, multiplier le pouvoir d’agir (courte vidéo du Krôcô)
- Pollutions de l’Air Extérieur & Conséquences sur la santé : Les enfants, premières victimes
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Actions des jeunes pour le climat dans le Monde : grève mondiale les 19 et 20 mars 2021
- [...]
forum
-
Le bassin de l’Adour enclenche sa transition climatique12 juin 2019, par Yonne Lautre
Lancée il y a trois ans, l’étude Adour 2050 se conclut ce 11 juin avec la présentation d’une longue liste d’actions d’adaptation au réchauffement climatique. Une transformation en profondeur pour les acteurs de l’eau, l’agriculture, l’aménagement du territoire, l’industrie, le tourisme et l’énergie.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-bassin-de-l-adour-enclenche-sa-transition-climatique,97930 -
Sécheresses, barrages, irrigation : « les guerres de l’eau » vont-elles se multiplier en France ?7 juin 2019, par Yonne Lautre
Malgré les interdictions, le barrage de Caussade dans le Lot-et-Garonne a tout de même été creusé sous la pression de la chambre d’agriculture. Ce conflit, après celui du barrage de Sivens, illustre la multiplication des tensions, partout en France, autour de l’irrigation intensive. Face à des sècheresses de plus en plus longues, fréquentes et intenses, et alors que la majorité des zones humides ont disparu, le juste partage de l’eau devient une question fondamentale. Comment éviter que des conflits pour l’eau éclatent partout ? La concertation locale menée sur le bassin versant de la Garonne est-elle une voie à suivre ? Enquête.
https://www.bastamag.net/Secheresses-barrages-irrigation-les-guerres-de-l-eau-vont-elles-se-multiplier -
Lettre Eau n°78 : Entre inondations et épisodes de sécheresse : anticiper et s’adapter15 décembre 2017, par Yonne Lautre
Publication du réseau Eau & milieux aquatiques de France Nature Environnement, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l’eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques. Elle est également un lieu d’expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l’eau.
-
Plan gouvernemental sur l’eau : il y a loin de la coupe aux lèvres !11 août 2017, par Yonne Lautre
Il faudra plus que des bonnes intentions et des objectifs généraux pour répondre à la crise climatique qui se manifeste avec une acuité particulière dans le domaine de l’eau. Les déclarations des ministres de l’agriculture et de l’écologie font irrésistiblement penser à un remake de la COP21 : des objectifs formidables, mais pas d’engagements concrets à la hauteur des défis et une mise en œuvre floue. Infos, commentaires et réactions du mouvement associatif.
http://eau-iledefrance.fr/plan-gouvernemental-sur-leau-il-y-a-loin-de-la-coupe-aux-levres/
-
Le gouvernement veut rendre la France plus résiliente aux inévitables sécheresses à venir11 août 2017, par Yonne Lautre
Après un hiver particulièrement sec, la France manque d’eau pour passer l’été. Plus de 80 départements sont en état de vigilance. Selon le gouvernement, ces épisodes vont se répéter à l’avenir et le pays doit s’y préparer.
-
Le gouvernement prône une meilleure gestion de la ressource en eau. FNE aussi, mais pour de vrai…10 août 2017, par Yonne Lautre
La France est à sec. La carte des arrêtés de restriction d’eau le montre très clairement. Il est plus que temps d’en prendre conscience et de mettre en place des mesures efficaces et durables quant à la gestion quantitative de l’eau. Il semble que le Gouvernement ait eu cette prise de conscience lors du Conseil des Ministres du 9 août. Messieurs Hulot et Travert souhaitent agir, faire en sorte que cette période critique de sécheresse, cette année exceptionnelle, ne devienne pas la norme d’ici à 2050. France Nature Environnement partage cette volonté : il faut prendre des mesures urgemment. Mais les solutions que propose le Gouvernement ne sont pas (toutes) viables et la question des retenues d’eau fait une fois de plus réagir le mouvement associatif.
fr
Eau
Pénuries d’eau Sécheresses Désertifications
?
|
OPML
?