– Le glyphosate inoffensif, vraiment ? 30.11.23
Dans un contexte où l’UE s’apprête à poursuivre l’autorisation du glyphosate pour dix années supplémentaires, bon nombre de commentateurs salue cette décision, arguant que l’herbicide serait sans danger pour l’être humain. Pourtant, de multiples études indiquent le contraire, et les conséquences environnementales de ce produit sont sans doute largement sous-estimées.
https://mrmondialisation.org/glyphosate-pas-inoffensif/
– Glyphosate, malformations et conflit d’intérêt 21.11.23
Dès 2009, une association de familles touchées par l’atrésie de l’oesophage a refusé nos demandes d’étudier d’éventuelles causes environnementales de cette malformation, évoquant un conflit d’intérêt risquant de faire perdre le financement d’une Fondation. L’avis sur le lien glyphosate/malformations de toute personne financée par cette Fondation est donc irrecevable.
https://blogs.mediapart.fr/sabine-grataloup/blog/211123/glyphosate-malformations-et-conflit-dinteret
– Glyphosate : vous avez dit « probablement » cancérogène ? 13.11.23
Depuis sa classification en 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le glyphosate a généré une conflictualité publique et un éclairage médiatique intenses.
Mais d’où vient au juste cette manière de classer ? Que signifie-t-elle exactement et pourquoi semble-t-elle générer des controverses sans fin ? Enfin, que nous dit-elle de l’efficacité de nos politiques de prévention des cancers ? Pour le comprendre, il faut revenir aux années 1970.
https://theconversation.com/glyphosate-vous-avez-dit-probablement-cancerogene-216947
– GLYPHOSATE : UN SCANDALE PLANÉTAIRE DIGNE D’UN THRILLER 9.11.23
https://video.blast-info.fr/w/e4e4074a-861e-4a2f-8e06-9d700858b58c
– Une nouvelle preuve de la cancérogénicité du glyphosate, réautorisé par l’Union Européenne 26.10.23
Une étude toxicologique internationale multi-institutionnelle sur le glyphosate et les herbicides à base de glyphosate a découvert que de faibles doses d’herbicides à base de glyphosate provoquent une leucémie chez le rat, la moitié des décès dus à la leucémie identifiée dans les groupes d’étude ayant eu lieu à un âge précoce. Des résultats qui doivent remettre en question la ré-autorisation du glyphosate en Europe.
https://up-magazine.info/securite-alimentaire-2/securite-alimentaire/120981-une-nouvelle-preuve-de-la-cancerogenicite-du-glyphosate-reautorise-par-lunion-europeenne/