Les effets néfastes du glyphosate
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
L’or blanc et l’ange de la désolation : Parce que le glyphosate ne tue pas que les mauvaises herbes !!!16 juillet 2019, par Yonne Lautre
Le Bénin vous vous en doutez a beaucoup de problèmes depuis un moment, qui dépassent de loin les problèmes traditionnels longtemps cités et qui transcendent l’ensemble des gouvernements précédents celui actuel. Un des aspects de ces problèmes aujourd’hui, étant la croissance économique qu’on nous vend à coup de chiffres éloquents.
https://lanouvelletribune.info/2019/07/lor-blanc-et-lange-de-la-desolation-parce-que-le-glyphosate-ne-tue-pas-que-les-mauvaises-herbes/ -
Le Glyphosate provoque des maladies sur plusieurs générations selon une nouvelle étude16 mai 2019, par Yonne Lautre
Une nouvelle étude sur le glyphosate offre un regard inédit, à contre-courant de la littérature scientifique actuelle, sur le pesticide polémique. La recherche indique que le glyphosate peut provoquer des maladies au niveau des deuxièmes et troisièmes générations de rats exposés. Publiée dans Scientific Reports, l’étude est un nouveau revers pour la molécule de synthèse.
https://mrmondialisation.org/le-glyphosate-provoque-des-maladies-sur-plusieurs-generations-selon-une-nouvelle-etude/ -
L’exposition au glyphosate pourrait avoir des effets sur plusieurs générations7 mai 2019, par Yonne Lautre
Cet herbicide pourrait entraîner des modifications génétiques, selon une étude sur des rats publiée dans « Scientific Reports ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/05/06/l-exposition-au-glyphosate-pourrait-avoir-des-effets-sur-plusieurs-generations_5458969_3244.html -
Glyphosate : une étude montre une nette augmentation du risque de lymphome18 février 2019, par Yonne Lautre
Une nouvelle publication regroupant toutes les données existantes décrit un risque accru de 41 % pour les travailleurs les plus exposés.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/02/18/glyphosate-une-etude-montre-une-nette-augmentation-du-risque-de-lymphome_5424747_3244.html -
Les effets néfastes du glyphosate : Les deux reportages sur le glyphosate de « France 2 » et de « France 5 » du 17/1/201918 janvier 2019, par Yonne Lautre
Pour ceux qui ne les auraient pas vu en direct ou veulent les revoir
Edifiant, une fois de plus
France 5 Jeudi 17/01/2019 20mn sur le glyphosate
France 2 17/01/2019
-
Découverte d’un lien entre Glyphosate et mortalité des Abeilles27 septembre 2018, par Yonne Lautre
Jusqu’ici considéré comme inoffensif pour les abeilles, le glyphosate pourrait en réalité provoquer leur affaiblissement en étant à l’origine d’une dérégulation de leur flore intestinale, pointe une nouvelle étude de l’Université du Texas à Austin.
https://mrmondialisation.org/decouverte-dun-lien-entre-glyphosate-et-mortalite-des-abeilles/ -
Stéphane Foucart : « Monsanto livre une vraie désinformation sur le glyphosate »3 juillet 2018, par Yonne Lautre
En octobre 2017, le journaliste au Monde révélait que la firme américaine, rachetée par l’allemand Bayer, faisait valider des articles pro-glyphosates écrits par ses propres employés par des scientifiques de renommée internationale.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-interview/l-interview-01-juillet-2018
-
Une étude révèle la présence de métaux lourds dans les herbicides à base de glyphosate12 janvier 2018, par Yonne Lautre
Ce lundi 8 janvier, une étude de l’Université de Caen Normandie publiée dans la revue Toxicology Reports, révèle la présence de métaux lourds, dont l’arsenic, ainsi que des traces de pétrole dans des herbicides à base de glyphosate. Ces formulants seraient plus toxiques sur les plantes et cellules humaines que le glyphosate lui-même.
http://www.environnement-magazine.fr/pollutions/article/2018/01/08/116786/une-etude-revele-presence-metaux-lourds-dans-les-herbicides-base-glyphosate.php -
Pesticides : « Faire passer la santé de nos enfants d’abord »7 novembre 2017, par Yonne Lautre
Le scientifique et juriste Baskut Tuncak, rapporteur spécial de l’ONU, rappelle, dans une tribune au « Monde », les dangers du glyphosate pour la santé des enfants, alors que l’Europe doit décider de réautoriser ou non cet herbicide.
-
Selon une chercheuse du MIT, la moitié des enfants seront diagnostiqués autistes à cause du glyphosate d’ici 20256 novembre 2017, par Yonne Lautre
La moitié des enfants seront autistes d’ici 2025, met en garde la chercheuse principale du MIT (Massachussetts Institute of Technology)
Pourquoi ? Des preuves démontrent la toxicité du glyphosate provenant de la sur-utilisation de l’herbicide Roundup de Monsanto sur notre alimentation.
Pendant plus de trois décennies, le Docteur Stephanie Seneff a étudié la biologie et la technologie, publiant au fil des ans plus de 170 articles revus par des pairs scientifiques. Au cours des dernières années, elle s’est concentrée sur la relation entre l’alimentation et la santé, abordant des sujets tels que la maladie d’Alzheimer, l’autisme et les maladies cardiovasculaires, ainsi que l’impact des carences nutritionnelles et des toxines environnementales sur la santé humaine.
-
VIDEO. « J’ai perdu 17 kg en un mois » : des agriculteurs racontent l’impact du glyphosate sur leur santé30 octobre 2017, par Yonne Lautre
Ils sont agriculteurs et enfants d’agriculteurs. Après des années d’utilisation des pesticides, en particulier du glyphosate, ils sont tombés malades, certains très grièvement. Franceinfo a recueilli leurs témoignages.
http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/video-j-ai-perdu-17-kg-en-un-mois-des-agriculteurs-racontent-l-impact-du-glyphosate-sur-leur-sante_2440219.html -
Depuis 20 ans, le taux de glyphosate a doublé dans l’organisme des Californiens27 octobre 2017, par Yonne Lautre
Depuis la commercialisation en 1994 des premiers OGM traités au Roundup, le taux de glyphosate dans les organismes a doublé en Californie passant de 0,20 microgramme par litre (µg/l) à 0,44 µg/l en 2016. Ces résultats sont publiés outre-Atlantique au moment où la Commission européenne est mise sous pression par les États membres pour interdire cette molécule.
-
Le glyphosate et son métabolite dans les sols agricoles24 octobre 2017, par Yonne Lautre
Omniprésent dans tous les compartiments de l’environnement, le glyphosate et son métabolite Ampa ont évidemment été détectés dans les sols agricoles. Mais à quelles concentrations, à quelles fréquences et dans quels pays ? Une étude apporte quelques éléments de réponses, à la veille d’un vote décisif pour sa ré-autorisation.
-
Si vous ne comprenez rien au débat sur le glyphosate, la star des herbicides24 octobre 2017, par Yonne Lautre
L’Union européenne doit bientôt donner son accord, ou non, au prolongement de l’autorisation du glyphosate, le principe actif du célèbre désherbant Roundup, pour dix ans. Franceinfo vous explique pourquoi le sujet est brûlant.
http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/si-vous-ne-comprenez-rien-au-debat-sur-le-glyphosate-la-star-des-herbicides-lisez-cet-article_2412665.html -
Glyphosate : « Cacophonie » au sein du gouvernement25 septembre 2017, par Yonne Lautre
Après avoir déclaré lundi 25 septembre que le glyphosate serait « interdit en France d’ici à la fin du quinquennat » pour tous les usages, y compris en agriculture, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, est revenu sur ses propos. « Avant la fin du quinquennat, le gouvernement s’engage à obtenir des progrès significatifs pour tous les pesticides », a-t-il précisé quelques heures plus tard.
-
Glyphosate, un herbicide dans nos assiettes16 septembre 2017, par Yonne Lautre
L’ONG Générations futures révèle la présence de résidus de cette substance classée « cancérogène probable » dans des céréales pour petit déjeuner, des pâtes ou même des lentilles.
http://www.liberation.fr/futurs/2017/09/14/glyphosate-un-herbicide-dans-nos-assiettes_1596442
-
87 % de produits contaminés aux Glyphosate !16 septembre 2017, par Yonne Lautre
Des résidus de glyphosate ont été retrouvés dans des céréales pour petit déjeuner, des légumineuses et des pâtes, a indiqué, jeudi 14 septembre, l’ONG Générations futures, qui a fait analyser une trentaine d’échantillons de ces aliments de consommation courante.
La molécule de l’herbicide le plus utilisé au monde a été retrouvée dans 7 céréales sur 8, soit 87 %, précise l’ONG anti-pesticides dans un communiqué. Le principe actif du Roundup, le désherbant phare de Monsanto, est dans l’attente d’une nouvelle homologation européenne. Sa licence expire fin 2017 et divise les experts.
Rappelons que la plupart des céréales au « blé entier » ou qui comporte une céréale ou une légumineuse ’entière" est susceptible de comporter une grande quantité de produits chimique. Pour ce type de produit il est fortement conseillé de consommer du Bio.https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2017/09/rapport_glypho2_final_140917.pdf
-
Les effets néfastes du glyphosate19 août 2017, par Yonne Lautre
Le glyphosate, matière active du Roundup, a été bien accueilli lors de sa mise sur le marché en 1974 car son effet systémique permet de détruire un grand nombre d’adventices à rhizome comme les liserons, les chardons et les graminées vivaces appelées « chiendents ». C’est un herbicide systémique pénétrant par les feuilles et ensuite véhiculé dans la plante jusqu’aux racines. Il ne détruit que les plantes directement touchées et il n’a pas d’effet anti-germinatif pouvant nuire à la levée d’une culture ou contrôler les levées d’adventices à venir. Ces caractéristiques sont indéniablement intéressantes. Malheureusement, son utilisation ne s’est pas limitée au contrôle d’adventices difficiles à gérer par les agriculteurs…
https://www.infogm.org/6316-impacts-usage-excessif-glyphosate
fr
Pesticides
Produits, molécules
?
|
OPML
?