17 janvier 2019 « Nous sommes une start-up anarcho-communiste » : Coopcycle auto-organise les coursiers à vélo

Face aux Deliveroo et autres Uber Eats qui se développent dans le secteur de la livraison de repas à domicile, des coursiers à vélo s’auto-organisent dans de nombreuses villes européennes avec la volonté de maîtriser leurs conditions de travail. Ces différentes initiatives cherchent à se coordonner autour de Coopcycle, une plateforme coopérative qui propose un logiciel de mise en rapport entre clients, commerçants et livreurs à vélo. Son utilisation est soumise à une charte de principes intégrant la démocratie au travail ainsi qu’un statut salarial permettant une meilleure couverture sociale. Reportage.
https://www.bastamag.net/Nous-sommes-une-start-up-multinationale-anarcho-communiste-Coopcycle-auto


22 septembre 2017 Des coursiers à vélo veulent dépasser l’ubérisation par la coopérationes existants

Les opposants à la réforme du code du travail manifestaient jeudi 21 septembre. Parmi eux, des livreurs à vélo de la plate-forme de livraison de repas à domicile Deliveroo. Ils dénoncent la précarisation et l’ubérisation de leur métier. Et préparent l’alternative : une plate-forme coopérative.
https://reporterre.net/Des-coursiers-a-velo-veulent-depasser-l-uberisation-par-la-cooperation


29 août 2017 CoopCycle, outil numérique open source permettant aux livreurs de disposer d’une alternative aux oligopoles existants

Face à la montée de l’insatisfaction des auto-entrepreneurs travaillant pour les plateformes numériques de livraison, CoopCycle développe un outil numérique open source permettant aux livreurs de disposer d’une alternative aux oligopoles existants. Un premier pas vers une économie des Communs ?

https://blogs.mediapart.fr/coopcycle/blog/290817/coopcycle-veut-repenser-leconomie-des-communs


20 septembre 2021

https://coopcycle.org/fr/

Par CoopCycle

Le lundi 20 septembre 2021

Mis à jour le 20 septembre 2021