Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer local & non-bio ? > France >

Relocaliser notre alimentation est vital et urgent : Une carte collaborative des circuits courts

Mais les engrais et les pesticides seront-ils aussi produits localement ?

26 février 2019 Dans le Gard, Laurence et Jean ont requinqué la culture de l’amande

L’amande était une production en voie d’abandon en France quand Laurence et Jean se sont lancés il y a 25 ans. Aujourd’hui, leur ferme a créé deux emplois en plus des leurs, et leur production apparaît comme une alternative locale aux importations massives venant des États-Unis et d’Espagne.
https://reporterre.net/dans-le-gard-laurence-et-jean-ont-requinque-la-culture-de-l-amande


17 novembre 2017 [VIDEO] À Colmar, des agriculteurs ont racheté un ancien Lidl pour vendre directement leurs produits

39 maraîchers, éleveurs, céréaliers ont racheté un ancien Lidl dans la zone industrielle de Colmar (Haut-Rhin). Les producteurs vendent eux-mêmes, à tour de rôle, des produits locaux, de saison, et fixent leur prix de vente. Un pied de nez à la grande distribution et un concept qui séduit les consommateurs. En à peine un an, le magasin Cœur paysan a atteint ses objectifs et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.
http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/consommation/isr-rse/video-a-colmar-des-agriculteurs-ont-rachete-un-ancien-lidl-pour-vendre-directement-leurs-produits-145054.html


6 novembre 2017 Le supermarché racheté par des paysans fait déjà des bénéfices

Il y a un an, 34 paysans se regroupaient pour racheter un supermarché Lidl, court-circuiter la grande distribution et distribuer directement le fruit de leur travail aux consommateurs. Sans intermédiaire. Vous vous souvenez ? Eh bien sachez que cette initiative rencontre aujourd’hui un énorme succès ! Gros plan sur une réussite qui, espérons-le, annonce une nouvelle façon de produire et de consommer.
https://positivr.fr/coeur-paysan-supermarche-rachete-alsace-succes/


5 septembre 2017 La fourche et la fourchette, outils de transition écologique

En ces temps d’Etats généraux de l’alimentation (EGA), quels sont les leviers à disposition des collectivités pour initier un changement d’alimentation dans les assiettes et les champs ? Une publication détaille un certain nombre de pistes.

C’est parce qu’ils veulent manger des produits de qualité, protéger des activités non délocalisables, préserver les ressources naturelles, agir à leur échelle face au changement climatique et mettre leur grain de sel dans les pratiques agricoles que les citoyens sont de plus en plus nombreux à solliciter leurs élus sur la question alimentaire. Depuis une décennie, la demande ne fait que croître en ordre dispersé, et « chaque territoire construit sa voie, sa propre gouvernance, à son rythme », constate le Cerema[1] dans une publication, qui s’appuie sur une enquête nationale auprès de 38 collectivités sur les systèmes alimentaires durables territorialisés (SADT). Un chemin mal balisé, semé d’embûches et avec de fortes implications idéologiques.

Accéder au foncier

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-fourche-et-la-fourchette-outils-de-transition-ecologique,85828


12 mars 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 12 mars 2022

Mis à jour le 12 mars 2022