Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer bio & local > Qualité des aliments bio & santé >

Manger Bio est meilleur pour la santé : un enjeu majeur de santé publique ignoré du ministre de l’agriculture ET de l’alimentation !

23 octobre 2018 Moins de cancers chez les consommateurs d’aliments bio ?

Le marché des aliments issus de l’agriculture biologique « bio » connaît un développement très important depuis quelques années. Au-delà des aspects éthiques et environnementaux, une des principales motivations de consommation est le fait que ces produits sont issus de modes de production sans produits phytosanitaires et intrants de synthèse et pourraient donc s’accompagner d’un bénéfice pour la santé. Toutefois, les rares données épidémiologiques disponibles ne sont pas suffisantes à l’heure actuelle pour conclure à un effet protecteur de l’alimentation bio sur la santé (ou un risque accru lié à la consommation des aliments issus de l’agriculture conventionnelle). Si la manipulation des intrants chimiques, en particulier via une exposition professionnelle chez les agriculteurs, a été associée à un risque accru de pathologies (en particulier cancer de la prostate, lymphome et maladie de Parkinson), le risque encouru via les consommations alimentaires en population générale n’est pas connu.
http://www.publicnow.com/view/F16F038029B502CA868A9D403207951140B54398?2018-10-22-19:00:09+01:00-xxx1328


24 juin 2018 Un bénéfice tant collectif qu’individuel : Pourquoi manger bio ?

L’association Générations futures a dévoilé le 20 février un rapport sur la présence de pesticides dans les produits agricoles : 73 % des fruits analysés pendant cinq ans et 41 % des légumes étaient contaminés. De quoi renforcer encore l’intérêt pour l’agriculture biologique. Mais que disent les études scientifiques sur les bienfaits de cette dernière en termes d’environnement comme de santé ?
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/03/LECOEUVRE/58428


27 octobre 2017 Les bénéfices d’une alimentation bio pour la santé

Des chercheurs européens recensent un large éventail de troubles liés aux résidus de pesticides, dont des retards de développement cognitif chez l’enfant.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/10/27/les-benefices-d-une-alimentation-bio-pour-la-sante_5206526_3244.html


23 septembre 2017 ALTERNATIVES : OUI LA BIO EST SÛRE, FIABLE ET MEILLEURE POUR LA SANTE !

Un dossier de Générations futures de grande qualité :

https://yonnelautre.fr/IMG/pdf/fiche_bio_final-1-1.pdf


6 septembre 2017 Le bio est-il meilleur pour la santé ?

Suite au dernier numéro de Que choisir (n°561, sept 2017), dont la couverture titrait : "le bio vaut-il vraiment le coup ?", il nous semblait nécéssaire d’apporter des élèments. Dans leur dossier sur la consommation bio, il est dit que "l’intérêt du bio n’est pas flagrant " et manquerait de preuves scientifiques. Dans son numéro sur les clés de l’alimention santé, le journal l’Ecologiste apporte de nombreux éléments qui démontrent le rapport entre consommer bio et être en bonne santé.

Au sommaire de ce dossier spécial du n°48, decembre 2016-février 2017, l’Ecologiste s’interroge sur :
 Qu’est-ce que l’alimentation préventive ? par Anthony Fardet, chargé de recherches en alimentation préventive et holistique à l’INRA de Clermont-Ferrand.
 Comment nourrir notre microbiote ? Par Justin et Ercia Sonnenburg, chercheurs à l’université de Stanford.
 Quels sont les aliments anti-cancer ? Par Thierry Jacaud , rédacteur en chef de l’Ecologiste.
 La viande, la santé et le climat. Par Marco Springmann, chercheur à l’université d’Oxford.
 Qu’est-ce qu’un bon pain ? Par Chirstian Rémésy, Nutritionniste et ancien directeur de recherche à l’INRA.

http://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/alimentation-sante-environnement-ogm-societal/le-bio-est-il-meilleur-pour-la-sante


31 mai 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 31 mai 2021

Mis à jour le 31 mai 2021