6 mars 2019 Les « vins nature », entre motivations profondes et choix radicaux

Christelle Pineau, dans « La corne de vache et le microscope », a cherché à comprendre les motivations profondes de vignerons qui ont fait le choix des vins « nature », si singuliers et pluriels.
https://reporterre.net/OEP-Les-vins-nature-entre-motivations-profondes-et-choix-radicaux


23 janvier 2019 L’histoire d’un « vin vivant », produit sans aucun additif avec des moyens 100% naturels

Face à l’industrialisation de la viticulture sur l’ensemble de la chaîne de fabrication – de la taille au tri en passant par la récolte – et à l’uniformisation du goût des vins à travers des processus chimiques complexes, des vignerons ont décidé de prendre le chemin inverse. Olivier et Baptiste Cousin, viticulteurs à Martigné-Briand, dans le Maine et Loire, sont producteurs de vin nature, en biodynamie, à traction animale. L’équipe de Side-ways, la web-série itinérante, est allée les rencontrer.
https://www.bastamag.net/L-histoire-d-un-vin-vivant-produit-sans-aucun-additif-avec-des-moyens-100


27 décembre 2018 Le vin naturel, le modèle de viticulture alternatif qui fait de plus en plus d’adeptes

Le vin naturel a le vent en poupe. Retour à la terre, rejet de tout intrant chimique, travail manuel, levures indigènes, cette pratique agricole est à contre-courant des méthodes conventionnelles. Confidentiel jusqu’ici, le vin naturel devrait représenter 5 % du marché en 2020.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/alerte-rouge-sur-le-vin-le-vin-naturel-le-modele-alternatif-qui-fait-de-plus-en-plus-d-adeptes-146739.html


19 octobre 2018 « Wine Calling », l’appel des vins nature

En Occitanie, des vignerons réveillent le terroir par le vin et le rock’n’roll : Bruno Sauvard en a fait « Wine Calling », un joyeux documentaire, hommage à la liberté de ces personnages hors cadre.
https://reporterre.net/Wine-Calling-l-appel-des-vins-nature


8 novembre 2017 Pour découvrir le monde des vins nature

L’industrie du vin n’a eu de cesse de se couper de la nature, avec ses avions-épandeurs de pesticides à la vigne, et son usage excessif de sulfites et d’additifs à la cave. Heureusement, il existe une autre voie, et Isabelle Legeron la décrit dans ce livre.

Elle explique pourquoi les vins les plus fins, les plus authentiques, sont créés en symbiose avec la nature. Bien qu’il n’existe pas de définition officielle, les vins nature proviennent d’une agriculture durable, de raisins biologiques (ou biodynamiques) et sont vinifiés sans ajout ni retrait, si ce n’est avec une pincée de sulfites tout au plus. C’est simplement du jus de raisin, fermenté pour devenir du vin, selon le bon vouloir de la nature.

Si vous voulez savoir ce qu’il y a vraiment dans votre verre, explorer des saveurs uniques ou encourager des petits producteurs, venez découvrir le monde des vins nature ! Premier guide dédié aux vins nature, cet ouvrage détaille les processus d’élaboration, dresse le portrait de vignerons et présente plus de 140 des meilleures bouteilles à découvrir.

Le vin nature. Introduction aux vins biologiques et biodynamiques - 140 fiches sur les meilleurs crus à déguster, d’Isabelle Legeron, éditions Eyrolles, novembre 2017, 224 p., 24,9 €.

https://eyrolles.com/Sciences/Livre/le-vin-nature-9782212567304


11 septembre 2017 Le vin naturel, plus bio que bio ?

L’appellation officielle "vin naturel" n’existe pas vraiment. De nombreux vignerons qui désirent aller plus loin que le label bio, considèrent qu’ils sont en droit de se démarquer. Moins de produits chimiques pour un vin plus proche du terroir. Reportage vidéo dans le Val de Loire et en Occitanie.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/vin-naturel-bio-sulfite-biodynamie-permaculture-vignes-29606.php4


28 août 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 28 août 2019

Mis à jour le 5 février 2023