Yonne Lautre

Lettre Refus de l’extractivisme climaticide n°359

mardi 6 février 2018 par Yonne Lautre

Cette lettre a changé d’intitulé : « Refus Gaz & Huile de Schiste » est devenue « Refus de l’extractivisme climaticide »

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Après Notre Dame des Landes, d’autres projets inutiles tomberont ! Non au gazoduc transfrontalier Step/Midcat
A l’occasion de la réunion de clôture de la concertation publique organisée par la commission nationale du débat public et l’opérateur TIGF, les collectifs Stop Midcat/Step de la Catalogne sud et nord se sont réunis le 22 janvier afin d’organiser la convergence de leurs actions contre ce grand projet inutile qu’est le gazoduc transfrontalier entre la Catalogne et le sud de la France.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article13182#forum127770

2/ Gaz fossile : Le gaz naturel ne fait pas partie de la solution climatique, il fait partie du problème.
Le gaz naturel est principalement du méthane, un gaz à effet de serre puissant. Et les émissions de méthane sont responsables d’environ un quart du réchauffement climatique d’origine humaine que nous subissons aujourd’hui.
https://bribesdactu.blog4ever.com/le-gaz-naturel-ne-fait-pas-partie-de-la-solution-climatique-il-fait-partie-du-probleme

3/ La hausse des cours du pétrole, un coup de massue dans la lutte contre la production fossile
En touchant un point haut à 70 dollars, le pétrole marque une inexorable remontée de ses cours. Un effet de l’action de l’Opep et de quelques pays alignés qui ont décidé, en 2016, de respecter des quotas de production. Mais avec des prix plus élevés, des productions, aujourd’hui légèrement endormies car moins rentables, vont se réveiller… peut-être même très brutalement.
http://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/la-hausse-des-cours-du-petrole-un-coup-de-massue-dans-la-lutte-contre-la-production-fossile-145337.html

4/ Guatemala : La mine d’argent El Escobal génère une tension sociale depuis 2008
Les droits fondamentaux de la population sont violés et plusieurs meurtres ont été rapportés. Eclairage d’Alexia Bonato, de retour du Guatemala.
https://lecourrier.ch/2018/01/22/une-mine-fait-trembler-le-guatemala

5/ Pays de Loiron. Des pancartes pour dire non à la recherche minière
Contre les projets miniers, l’association Pays de Loiron environnement lutte pour préserver des terres vouées à l’agriculture et à l’élevage. Et où la qualité de l’eau est essentielle.
« Nous en avons fabriqué mille. Le prix coûtant à l’unité est d’un euro », indique Jean-Yves Rossignol, président de l’association Pays de Loiron environnement. Jeudi, il est arrivé dans la salle les bras encombrés de panneaux représentant un sens interdit barré d’un Non aux mines.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/port-brillet-53410/pays-de-loiron-des-pancartes-pour-dire-non-la-recherche-miniere-5515227

6/ Métaux et terres rares : la face cachée de la transition énergétique
Les énergies « propres » le sont-elles vraiment ? Les terres et métaux rares, souvent indispensables à la fabrication des éoliennes, des panneaux solaires ou encore des batteries, constituent l’enjeu énergétique et géopolitique de demain. Leur extraction très énergivore et leur localisation géographique dessinent un visage peu connu de la transition énergétique.
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/dossier/metaux-terre-rare-transition-energetique/

7/ Au Brésil, les sinistrés d’une catastrophe écologique victimes du cynisme d’une multinationale minière
Le 5 novembre 2015, un barrage de rejets miniers rompait dans l’État brésilien du Minas Gerais, provoquant la mort de 19 personnes, ravageant plusieurs villages, et polluant pour des années un fleuve entier. Deux ans après cette catastrophe écologique, les sinistrés qui ont tout perdu vivent toujours d’une aide d’urgence. Leur indemnisation, comme la reconstruction du principal village, traînent en longueur. Pendant ce temps, aucun dirigeant de l’entreprise Samarco, responsable du barrage, n’a été jugé. L’entreprise fait tout pour redémarrer ses activités et continue de rémunérer grassement ses actionnaires. Reportage.
https://www.bastamag.net/Au-Bresil-les-sinistres-d-une-catastrophe-ecologique-victimes-du-cynisme-d-une

8/ Métaux rares : « Un véhicule électrique génère presque autant de carbone qu’un diesel »
Dans son dernier ouvrage, « La Guerre des métaux rares », Guillaume Pitron dénonce « la face cachée de la transition énergétique et numérique ». Pour le journaliste, éoliennes, panneaux solaires et voitures électriques se contentent de déplacer la pollution à l’autre bout du monde.
http://www.liberation.fr/planete/2018/02/01/metaux-rares-un-vehicule-electrique-genere-presque-autant-de-carbone-qu-un-diesel_1625375

9/ En finir avec le charbon dans le Monde : Engie va devoir arrêter d’enfumer le Chili... et vite !
Le Chili a annoncé mardi 30 janvier sa sortie du charbon avec la création d’un groupe de travail pour préparer un plan de fermeture de toutes les centrales du pays ainsi que l’arrêt de la construction de toutes nouvelles centrales, dépourvues de technologie de capture carbone. Engie, qui possède 9 unités charbon au Chili, dont une en construction, va devoir prendre ses responsabilités pour fermer rapidement ses centrales existantes, en priorité la centrale de Tocopilla en service depuis 1960. Le groupe doit également renoncer à la construction de l’unité de Mejillones, qui devait être mise en service en juin 2018.
http://www.amisdelaterre.org/Engie-va-devoir-arreter-d-enfumer-le-Chili-et-vite.html

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis janvier 2011), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Merci de ne pas écrire à l’adresse Refusextractivisme yonnelautre.fr
car cette liste est réservée à cette seule lettre qui paraît une fois par semaine et, en cas d’urgence, serait au plus quotidienne.
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
refusextractivisme-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
refusextractivisme-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 551 / 4190817

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme  Suivre la vie du site Réflexions & Actions globales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License