Yonne Lautre

Lettre Refus de l’extractivisme climaticide n°376

dimanche 9 décembre 2018 par Yonne Lautre

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Marées noires : Entre 300 et 700 barils de pétrole fuient chaque jour depuis 14 ans dans le Golfe du Mexique
Elle est en passe de devenir la plus importante marée noire de l’histoire des États-Unis, devant Deepwater Horizon (780 millions de litres de pétrole déversées dans l’océan). Depuis 14 ans, l’effondrement d’une plateforme pétrolière située à 20 kilomètres au large de la Louisiane, laisse échapper l’équivalent de 300 à 700 barils chaque jour, dans la plus grande indifférence.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/le-chiffre-entre-300-et-700-barils-de-petrole-brut-fuient-tous-les-jours-depuis-14-ans-d-une-plateforme-petroliere-dans-le-golfe-du-mexique-146562.html

2/ Montagne d’Or : comment l’Etat cherche à passer en force
Dans un courrier adressé à la ministre des Outre-mer, qu’Actu-Environnement s’est procuré, le préfet de Guyane expliquait sa stratégie pour faire aboutir le projet de mine. Une manoeuvre engagée alors que le débat public n’était pas achevé.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Montagne-or-Etat-passer-force-prefet-guyane-32413.php4
Stop à notre empoisonnement au cyanure par l’industrie minière !
En Guyane, le projet Montagne d’Or est vivement critiqué. Pour extraire l’or, l’industriel veut utiliser du cyanure, toxique pour la santé et l’environnement.
https://www.huffingtonpost.fr/gabriel-serville/stop-a-notre-empoisonnement-au-cyanure-par-lindustrie-miniere_a_23598045/

3/ BNP Paribas ciblée pour enliser l’Europe dans le charbon
Alors que dans moins de deux semaines la COP24 s’ouvrira en Pologne, cœur battant du charbon en Europe, BNP Paribas est aujourd’hui ciblée par un appel à action international pour ses soutiens indéfectibles à cette énergie du passé. Car malgré son image de leader climatique, BNP Paribas bloque la sortie du charbon en Europe : elle finance des entreprises qui non seulement ont l’intention de faire tourner leurs mines et centrales à charbon le plus longtemps possible, mais développent encore aujourd’hui de nouveaux projets dans le secteur. Au vu des crises climatique et sanitaire en cours, BNP Paribas doit mettre un terme à ses soutiens aux entreprises de l’industrie du charbon.
http://www.amisdelaterre.org/BNP-Paribas-ciblee-pour-enliser-l-Europe-dans-le-charbon.html

4/ Philippe Lalik : Les gilets jaunes et le pic pétrolier
Contrairement à ce que l’on peut entendre à longueur de journées dans les médias et ailleurs, la taxe sur le diesel n’a rien à voir avec une taxation écologique, avec la lutte contre le changement climatique. Elle est effectivement socialement très injuste [1]. La production de fioul et de diesel stagne, voire baisse, en raison de la qualité du pétrole à raffiner. C’est pourquoi est soudainement apparue « l’urgence de se débarrasser du diesel qui a récemment ébranlé les chancelleries européennes : elles se cachent derrière de véritables problèmes environnementaux (…) pour essayer de s’adapter rapidement à une situation de pénurie [2]. »
https://yonnelautre.fr/spip.php?article15052

5/ L’exploration pétrolière pourrait bientôt commencer dans ce sanctuaire de l’Alaska
Après des années de lutte au Congrès, les partisans de l’exploitation pétrolière, emmenés par Lisa Murkowsi, sénatrice républicaine de l’Alaska, ont fini par gagner l’accès au refuge après avoir inséré une clause sur le forage dans le projet de loi de réduction d’impôts de l’année dernière. Celle-ci mandatait la vente de deux concessions d’une superficie de plus de 160 000 hectares chacune dans l’ANWR d’ici la prochaine décennie.
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2018/11/lexploration-petroliere-pourrait-bientot-commencer-dans-ce-sanctuaire-de

6/ Sur la côte sud-africaine, une longue lutte contre une mine de titane
Dans la province rurale du Cap-Oriental, des habitants s’opposent à l’exploitation d’un gisement de titane par une société australienne. Ils craignent que ce projet anéantisse leur mode de vie traditionnel. La justice sud-africaine vient de leur offrir une victoire majeure.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article47021

7/ Exploration pétrolière en Guyane : le navire de forage est en route
Le navire d’exploration pétrolière arrivera sur site dans quelques jours a annoncé le directeur général de Total E&P Guyane, Olivier Wattez, lundi à Cayenne à la suite de la première réunion de la commission de suivi et de concertation sur le pétrole.
M.Wattrez a indiqué que le navire de forage s’immobiliserait à 150 kilomètres des côtes guyanaises et à plus de 30 kilomètres du talus continental pour quatre mois d’opération.
https://www.romandie.com/news/976553.rom

8/ En finir avec le charbon dans le Monde : A la COP24, ONG et citoyens appellent à garder le charbon sous terre
Katowice (Pologne) - Des ONG représentant des citoyens du monde entier ont insisté mardi pour que le charbon reste sous terre, à l’occasion de la 24e conférence mondiale sur le climat présidée par la Pologne, qui refuse de voir « assassiner » son industrie minière.
Quelque 200 pays sont réunis depuis dimanche à Katowice, où ils doivent finaliser d’ici à mi-décembre les règles d’application de l’accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement à +2°C, idéalement +1,5°C, par rapport à l’ère pré-industrielle.
Selon les scientifiques du Giec, il faudrait, pour rester sous la limite de +1,5°C, réduire les émissions mondiales de CO2 de près de 50% d’ici à 2030 par rapport à 2010.
https://www.romandie.com/news/A-la-COP24-ONG-et-citoyens-appellent-garder-le-charbon-sous-terre/976850.rom

9/ Glencore, Vitol et Trafigura accusés de corruption au Brésil
Des négociants sont suspectés d’avoir payé 31 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires de Petrobras. Parmi les inculpés : trois intermédiaires des traders suisses et le représentant de Trafigura au Brésil
https://www.letemps.ch/economie/glencore-vitol-trafigura-accuses-corruption-bresil

10/ La résistance des Amérindiens contre la mine de la Montagne d’or
« Le dernier combat des capitaines de Guyane », film documentaire d’Erwan Le Guillermic et de David Morvan, plonge dans les tourments de la Guyane et de son peuple premier, aux prises avec le projet de la Montagne d’or, une gigantesque mine. CE SOIR, À 20 H 55, SUR FRANCE Ô
https://reporterre.net/OEP-A-LA-TELE-La-resistance-des-Amerindiens-contre-la-mine-de-la-Montagne-d-or
La résistance des Amérindiens contre la mine de la Montagne d’or
http://alternatives-projetsminiers.org/le-dernier-combat-des-capitaines-de-guyane/

11/ Le Brésil refuse à Total un permis d’exploration dans l’embouchure de l’Amazone
Le Brésil a refusé vendredi au groupe pétrolier français Total l’autorisation d’effectuer des forages dans cinq secteurs de l’embouchure de l’Amazone, en déclarant que le plan présenté par Total comportait des « problèmes techniques ».
https://www.romandie.com/news/Le-Br-sil-refuse-Total-un-permis-d-exploration-dans-l-embouchure-de-l-Amazone/978107.rom

12/ Charbon : les investissements chinois dans le monde menacent le climat
La Chine se bat d’un côté chez elle pour limiter sa production d’énergie liée au charbon, mais de l’autre, le premier émetteur de CO2 au monde exporte cette technologie polluante en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, selon les experts.
Les émissions de CO2 de ces centrales à charbon financées par la Chine pourraient handicaper les efforts mondiaux pour freiner le réchauffement climatique provoqué par les carburants fossiles, en particulier la houille, mettent en garde ces spécialistes.
https://www.romandie.com/news/Charbon-les-investissements-chinois-dans-le-monde-menacent-le-climat/978037.rom

Nos autres lettres

Nos annuaires

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis janvier 2011), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Merci de ne pas écrire à l’adresse Refusextractivisme yonnelautre.fr
car cette liste est réservée à cette seule lettre qui paraît une fois par quinzaine et, en cas d’urgence, serait au plus quotidienne.
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
refusextractivisme-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
refusextractivisme-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

Cette lettre a changé d’intitulé : « Refus Gaz & Huile de Schiste » est devenue « Refus de l’extractivisme climaticide »


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1282 / 4830193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme  Suivre la vie du site Réflexions & Actions globales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License