Yonne Lautre

Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°451

jeudi 17 juin 2021 par Lettres de Yonne Lautre
  Sommaire  

Merci de faire suivre cette lettre. Elle paraît chaque jeudi.

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme, Questions d’énergies, de transports, d’agro-industrie, de toutes les pollutions...

 Agir

1/ Le projet controversé d’oléoduc Keystone XL, rejeté par Joe Biden, est abandonné par ses promoteurs
C’est un immense pipeline de plusieurs milliers de kilomètres, capable de transporter 800 000 barils de pétrole par jour entre l’ouest canadien et côtes étasuniennes du Golfe du Mexique. Après de nombreuses péripéties et un violent rejet d’associations écologiste, le Keystone XL a été annulé par son promoteur. Il faut dire que le Président américain avait révoqué le décret qui autorisait l’infrastructure à traverser la frontière.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/le-projet-controverse-d-oleoduc-keystone-xl-rejete-par-joe-biden-est-abandonne-par-ses-promoteurs-149889.html

2/ L’absurde projet d’aéroport en Andorre a été annulé
Lancé il y a peine trois mois, le projet d’aéroport international d’Andorre vient d’être abandonné par la principauté. La raison invoquée : son infaisabilité technique. Mais les opposants estiment que leur intense mobilisation a payé.
https://reporterre.net/L-absurde-projet-d-aeroport-en-Andorre-a-ete-annule

3/ Transport maritime : l’OMI se penche sur de nouvelles règles environnementales
L’Organisation maritime internationale (OMI) se réunit à partir de jeudi avec pour objectif d’adopter des mesures visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de la très polluante industrie du transport maritime.
A l’ordre du jour de ces discussions qui dureront jusqu’au 17 juin, des actions rapides « visant à réduire l’intensité carbone des navires », explique l’IMO dans un communiqué, « ainsi que les étapes » principales pour y parvenir.
https://www.goodplanet.info/2021/06/10/transport-maritime-lomi-se-penche-sur-de-nouvelles-regles-environnementales/

4/ Dans les Andes, des femmes contre les mines de lithium
Dans la cordillère des Andes, les sociétés minières endommagent irréversiblement les écosystèmes. « L’extraction du lithium affecte jour après jour notre rivière ancestrale », déplore une union de femmes des peuples diaguitas, en Argentine et au Chili. L’auteur de cette tribune se fait le porte-voix de leur inlassable combat.
https://reporterre.net/Dans-les-Andes-des-femmes-contre-les-mines-de-lithium

5/ FUB : JOURNEE D’ETUDES - 2 JUILLET ZOOM SUR LE PROGRAMME DES ATELIERS
https://yonnelautre.fr/spip.php?article13740
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/pre-programme_2021.pdf

6/ Tournus (71) : Collectif Pas d’ÉCLAT : Résidents et associations se mobilisent contre le projet de parc d’attractions historiques & pour préserver les terres nourricières : Communiqué de presse : Réponses des candidats au questionnaire du Collectif
https://yonnelautre.fr/spip.php?article16116#forum157476

7/ Bloom : CONTRE LA DESTRUCTION DE L’OCÉAN ET LA DISPARITION DES PÊCHEURS ARTISANS
Un mobile de crime redoutable
Plantons le décor : après avoir abusé de la pêche électrique en mer du Nord et épuisé les ressources, l’industrie néerlandaise poursuit sa conquête de l’Océan en Manche. Son arme du crime : la senne danoise, une technique de pêche ultra-efficace basée sur une technologie avancée inventée par les Pays-Bas.
« Ce sont de gros bateaux, et leurs prises sont trop importantes par rapport à la ressource de poissons disponibles. Un seul de leur passage raréfie la ressource sur tout un secteur donné pendant au moins quinze jours », déplore Philippe Calone, pêcheur artisan en Normandie.
Les industriels néerlandais de la pêche ont trouvé le mobile parfait pour pêcher toujours plus, plus vite et à moindre coût : l’innovation.
http://go.bloomassociation.org/nl2/1p6l/mjx7j.html

8/ Agir contre les pollutions du trafic aérien en France : Le train capable de remplacer l’avion sur les lignes aériennes intérieures
Alors que débute au Sénat l’examen du Projet de Loi Climat et de l’article 36 sur la fermeture des lignes aériennes intérieures en cas d’alternative en train de moins de 2h30, le Réseau Action Climat publie une étude montrant que la proposition initiale de la CCC de supprimer les vols en cas d’alternative en moins de 4h est possible.
https://reseauactionclimat.org/le-train-capable-de-remplacer-lavion-sur-les-lignes-aeriennes-interieures-en-france/

 En savoir plus

1/ « À bout de souffle », la centrale nucléaire de Tricastin va fêter ses 40 ans
La centrale de Tricastin, dans la Drôme, fêtera ses quarante ans le 26 juin. Elle pourrait obtenir un délai de dix ans avant sa fermeture. Abîmée, située sur une zone sismique, elle cristallise les inquiétudes.
https://reporterre.net/A-bout-de-souffle-la-centrale-nucleaire-de-Tricastin-va-feter-ses-40-ans

2/ Empreinte des régimes alimentaires selon les parts de protéines animales et végétales
Dans cette étude mise en ligne en mars 2021, l’Ademe donne des éléments précis sur les surfaces agricoles nécessaires à l’alimentation de la population de France métropolitaine. Les résultats permettent d’objectiver les choix dans l’organisation du système alimentaire pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
https://www.alimenterre.org/empreinte-des-regimes-alimentaires-selon-les-parts-de-proteines-animales-et-vegetales

3/ La Californie manque d’eau pour ses cultures
La Vallée de Tulare en Californie, zone d’agriculture essentielle aux Etats-Unis, s’assèche dangereusement par manque d’eau. Cet état de sécheresse exceptionnel est particulièrement inquiétant étant donné que deux tiers des fruits cultivés dans le pays y poussent et qu’elle en est l’une des vallées les plus fertiles. Les amandiers, plantés par milliers dans la région et très gourmands en eau, sont les premiers touchés et sont inévitablement arrachés. Un éleveur de la région témoigne également, dans cette vidéo de France 24, des difficultés d’adaptation des troupeaux au manque d’eau.
https://www.goodplanet.info/vdj/la-californie-manque-deau-pour-ses-cultures/

4/ Reclaim Finance : Comment financer la crise climatique peut conduire à une crise financière
Un nouveau rapport – intitulé Actifs fossiles  : les nouveaux subprimes  ? Comment financer la crise climatique peut conduire à une crise financière – révèle que les banques européennes détiennent des montants massifs d’actifs liés aux énergies fossiles, et qu’elles pourraient difficilement absorber les pertes de valeur que ces actifs subiront si nous nous engageons réellement sur le chemin de la limitation du changement climatique. Prendre en compte les risques liés à l’exposition aux combustibles fossiles est une nécessité pour protéger la planète et la stabilité du système financier. Explications et propositions.
https://reclaimfinance.org/site/2021/06/10/comment-financer-la-crise-climatique-peut-conduire-a-une-crise-financiere/

5/ Le projet d’oléoduc de Total en Afrique de l’Est maintenu malgré une forte opposition
• L’oléoduc chauffé dont le coût s’élève à 3,5 milliards de dollars reliera les champs de pétrole du bassin du Lac Albert dans l’ouest de l’Ouganda, au port de Tanga sur la côte tanzanienne.
• Développé par la major pétrolière française Total et la China National Offshore Oil Corporation, détenue par l’État chinois, le projet a fait face à une opposition farouche de la part des écologistes qui indiquent qu’il coupe à travers certaines des aires de biodiversité les plus riches de l’Afrique de l’Est.
• La voie de l’oléoduc impactera environ 2000 km² d’aires protégées, dont le quart correspond à l’habitat des chimpanzés de l’Est et des éléphants de la savane africaine, et conduira au déplacement de plus de 12 000 familles.
• Trois accords ont été signés en avril et doivent maintenant être ratifiés par les parlements de l’Ouganda et de la Tanzanie, avec le début de la construction prévu pour juillet et les premières exportations de pétrole pour 2025.
https://fr.mongabay.com/2021/06/le-projet-doleoduc-de-total-en-afrique-de-lest-maintenu-malgre-une-forte-opposition/

6/ Le carbone noir, fléau climatique pour l’Arctique
Le carbone noir, nom donné aux particules polluantes provenant notamment du fioul lourd qui propulse les navires, se retrouve sur la calotte glaciaire de l’Arctique et contribue à l’accélération de sa fonte.
Sian Prior, conseiller principal de l’ONG Clean Arctic Alliance, appelle les membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui entament jeudi un cycle de réunions pourraient à légiférer sur le sujet. Il faut préciser que les bateaux ne sont pas la seule cause.
https://www.goodplanet.info/2021/06/10/le-carbone-noir-fleau-climatique-pour-larctique/

7/ Législation sur le futur énergétique de l’Europe : la France prend le parti des pro-gaz
A l’issue de la réunion des ministres européens de l’énergie autour de la législation du financement des infrastructures de transports du gaz fossile, la position de la France marque un recul franc dans la fin des énergies fossiles : opposée au financement public des gozoducs, elle reste favorable au « blending ».
https://reseauactionclimat.org/legislation-sur-le-futur-energetique-de-leurope-la-france-prend-le-parti-des-pro-gaz/

8/ Hydrocarbures au large de la Corse 
Après le dégazage d’hydrocarbures au large de la Corse, la ministre de la Mer, Annick Girardin, assure que le gouvernement a la ferme intention d’oeuvrer pour une prise de conscience et dissuader les pollueurs.
https://www.francetvinfo.fr/france/corse/hydrocarbures-au-large-de-la-corse-la-ministre-de-la-mer-denonce-un-acte-malveillant-et-assure-que-la-france-punit-les-pollueurs_4662091.html

9/ Comment freiner le commerce illégal de déchets plastiques ?
Une récente opération mondiale contre la pollution marine, coordonnée en Europe par Interpol et Frontex, a dévoilé 1 600 délits environnementaux, dont une grande partie liée au commerce illégal de déchets. 22 personnes suspectées d’être impliquées dans un réseau criminel de trafic de déchets plastiques entre l’Europe et l’Asie ont été arrêtées.
https://theconversation.com/comment-freiner-le-commerce-illegal-de-dechets-plastiques-162057

10/ Inquiétudes franco-américaines autour d’une centrale nucléaire chinoise
Une fuite à la centrale de Taishan, dans le sud de la Chine, fait l’objet d’évaluations par les autorités américaines, rapporte CNN. Il s’agit du premier réacteur de type EPR, technologie promue par EDF, à avoir été mis en service dans le monde
https://www.letemps.ch/monde/inquietudes-francoamericaines-autour-dune-centrale-nucleaire-chinoise
https://yonnelautre.fr/spip.php?article8841

11/ En Indonésie, l’huile de palme contre le climat et les droits humains
L’ONG Humans Rights Watch dénonce des violations des droits humains et des destructions environnementale en Indonésie. Elles sont perpétrées par les entreprises qui déforestent les tourbières pour implanter des productions intensives d’huile de palme. Une huile destinée en bonne partie au marché occidental.
https://reporterre.net/En-Indonesie-l-huile-de-palme-contre-le-climat-et-les-droits-humains

12/ La Bretagne, malade de l’ammoniac
Combien de maladies et de décès liés à l’ammoniac en Bretagne ? Ce gaz issu à 95 % de l’activité agricole est parmi les responsables d’une pollution de l’air aux particules fines, qui favorisent cancers et maladies cardio-vasculaires. La Bretagne en est la première région émettrice de France. Malgré l’enjeu sanitaire, les outils de surveillance sont restés sous-développés, faute de financements publics : seulement depuis décembre 2020, un appareil breton observe constamment ce polluant dans l’air.
https://splann.org/bretagne-malade-ammoniac/

13/ La Réunion : L’absurde « route du littoral » m’est l’île dans l’impasse
Très peu présente dans la campagne des régionales, l’écologie est pourtant au cœur des enjeux de La Réunion. Pour l’avoir ignoré, les promoteurs de la nouvelle route du littoral sont aujourd’hui incapables d’achever leur « chantier du siècle ». Et l’île n’a pas avancé dans sa volonté de se décarboner.
https://reporterre.net/Une-route-inutile-et-ruineuse-met-La-Reunion-dans-l-impasse

14/ Effet de la météo sur la production nucléaire : prévisions pour l’été 2021
Selon cette analyse, le pic d’indisponibilité pour les mois de juillet et août devrait être inférieur à 2500 MW en cas d’été normal et à 3700 MW dans un scénario de canicule sévère, comparable à celle de juillet 2019. En particulier, les centrales du Bugey et de Saint Alban devraient faire face à des indisponibilités répétées à partir du milieu de l’été. Ces arrêts devraient se prolonger jusqu’à la fin de la période étudiée pour Bugey et au 20 août pour Saint Alban.
http://callendar.climint.com/fr/disponibilite-nucleaire-canicule-secheresse-ete-2021/

15/ Projet ITER : un projet titanesque et énergivore
Présentée comme « inépuisable », l’énergie que tente de créer le futur réacteur de fusion nucléaire Iter, dans les Bouches-du-Rhône, devra pourtant consommer autant d’énergie. Ce projet immense est aussi bien plus coûteux que prévu : 44 milliards d’euros.
https://reporterre.net/Le-futur-reacteur-nucleaire-Iter-un-projet-titanesque-et-energivore

16/ À quand la restauration à emporter sans générer aucun déchet ?
Couvercles, couverts, bouteilles, boîtes... Les déchets issus de la restauration à emporter sont la « principale source de pollution plastique » dans les rivières et océans, selon une étude publiée dans Nature. Face à ces tonnes de détritus, les experts estiment que les actions gouvernementales restent encore timorées.
https://reporterre.net/Les-repas-a-emporter-principale-source-de-pollution-marine

17/ En Albanie, le pétrolier Shell menace l’agrotourisme
Le sud de l’Albanie est l’une des rares régions du pays à avoir freiné l’exode de sa population en misant sur l’agrotourisme. Mais la multinationale Shell prospecte et pourrait bientôt y exploiter du pétrole, avec l’aval du gouvernement. Les petits opérateurs touristiques et les habitants se mobilisent.
https://reporterre.net/Albanie-agrotourisme-contre-Shell

18/ Dans les Alpes, les canons à neige de la discorde
Canons à neige contre chauves-souris : à La Clusaz, en Haute-Savoie, un projet de retenue d’eau destinée à alimenter les enneigeurs cristallise les tensions d’un monde de la montagne qui s’interroge sur l’évolution de son modèle économique, ultra-dépendant du ski alpin.
https://www.goodplanet.info/2021/06/16/dans-les-alpes-les-canons-a-neige-de-la-discorde/

Nos autres lettres

Nos annuaires

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis janvier 2011), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Merci de ne pas écrire à l’adresse yl-refus-extractivisme yonnelautre.fr
car cette liste est réservée à cette seule lettre qui paraît une fois par quinzaine et, en cas d’urgence, serait au plus quotidienne.
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-refus-extractivisme-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-refus-extractivisme-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

Cette lettre a changé d’intitulé : « Refus Gaz & Huile de Schiste » est devenue « Refus de l’extractivisme climaticide »


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7177 / 6655188

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ? S’informer et participer, éditos, (...)  Suivre la vie du site Lettres de Yonne Lautre   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License