Yonne Lautre

Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°446

jeudi 13 mai 2021 par Lettres de Yonne Lautre
  Sommaire  

Merci de faire suivre cette lettre. Elle paraît chaque jeudi.

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme, Questions d’énergies, de transports, d’agro-industrie, de toutes les pollutions...

 Agir

1/ 36 ONG européennes demandent l’adoption de mesures rapides et ambitieuses pour accélérer le développement du train en Europe
Le 3 juin, les ministres européens en charge des Transports se réuniront à Bruxelles afin d’adopter les premières conclusions de l’année européenne du rail. Dans une lettre ouverte, 36 ONG européennes dont le Réseau Action Climat demandent l’adoption de mesures rapides et ambitieuses pour accélérer le développement du train en Europe.
https://reseauactionclimat.org/36-ong-europeennes-demandent-ladoption-de-mesures-rapides-et-ambitieuses-pour-accelerer-le-developpement-du-train-en-europe/

2/ Petite hydroélectricité : La bataille des moulins engage le destin des rivières
Les associations écologistes veulent détruire ces obstacles artificiels pour restaurer la « continuité écologique » des rivières. Une vision de l’environnement remise en question par les défenseurs des moulins et les partisans de l’hydroélectricité, qui ont eu gain de cause à l’Assemblée nationale.
https://reporterre.net/La-bataille-des-moulins-engage-le-destin-des-rivieres

3/ Préserver les terres nourricières et la biodiversité en Loire-Atlantique : Abandon du projet de deux entrepôts géants au Loroux-Bottereau, près de Nantes
L’entreprise Goodman prévoyait d’implanter deux entrepôts logistiques de 72.000 m² sur une parcelle de 19 hectares dans la zone d’activités du Plessis, au Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique). Mercredi 27 janvier, les élus de la communauté de communes de Sèvres et Loire (CCSL) ont résilié les promesses de ventes qui les liaient à la société australienne.
Emmanuel Riviery, vice-président de la CCSL et maire du Loroux-Bottereau, a estimé que cette décision était due à un « nouveau regard » porté sur l’activité économique, les enjeux environnementaux et sociétaux actuels :
http://www.bonnes-nouvelles.be/site/actu-abandon_du_projet_de_deux_entrep_ts_g_ants_au_loroux_bottereau_pr_s_de_nantes-305-999-305-2884-fr.html

4/ Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : appel à soutien pour le procès des 1, 2 et 3 juin des opposant-es au projet Cigéo à Bure pour association de malfaiteurs
Après 4 années d’instruction pour « association de malfaiteurs », des milliers d’heures d’écoutes par la gendarmerie, un dossier de 15.000 pages, des mètres cubes de matériel saisi, un harcèlement policier omniprésent dénoncé par la Ligue des Droits de l’Homme, l’heure de la mascarade judiciaire a sonné. Les 1er, 2 et 3 juin au Tribunal de Bar-le-Duc se tiendra le procès des sept « malfaiteurs » de la lutte à Bure.
https://bureburebure.info/123proces/

 En savoir plus

1/ Total se veut écolo… en misant sur les énergies fossiles
Total ambitionne de devenir l’une des grandes « supermajors de l’énergie verte », mais sa stratégie laisse une place importante aux énergies fossiles. Le géant veut produire plus d’énergie et plus de gaz, sans pour autant abandonner le pétrole.
https://reporterre.net/Total-se-veut-ecolo-en-misant-sur-les-energies-fossiles

2/ Les six projets les plus climaticides de Total
Extraction de gaz naturel dans l’Arctique russe, oléoduc géant en Ouganda, exploitation du gaz de schiste en Argentine... Le groupe Total s’implique, partout dans le monde, dans une kyrielle de projets aussi massifs que destructeurs de l’environnement.
https://reporterre.net/Les-six-projets-les-plus-climaticides-de-Total-dans-le-monde
Total, premier pollueur de France : l’enquête de Reporterre
Dans une enquête approfondie en cinq parties, Reporterre a décortiqué la stratégie Total, qui présentera, le 28 mai prochain, une résolution sur le climat à ses actionnaires. Stockage de CO2, maintien des énergies fossiles, projets climaticides, dividendes record... Zoom sur cette compagnie qui émet autant de CO2 que la France.
https://reporterre.net/Total-premier-pollueur-de-France-l-enquete-de-Reporterre

3/ Les modes de production de l’hydrogène
Note scientifique de l’Office de M. Gérard LONGUET, fait au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
n° 536 (2020-2021) - 15 avril 2021
http://www.senat.fr/rap/r20-536/r20-5361.pdf

4/ De l’espace aux océans, les nouvelles frontières minières
En 2016, une bulle médiatique s’est créée autour des sociétés étasuniennes Planetary Resources et Deep Space Industries, qui envisagent l’exploitation des ressources minérales sur des astéroïdes.
Bien qu’évanescents, ces projets audacieux ont participé au débat ambiant concernant l’exploration spatiale et son usage pour notre civilisation. De la même manière, cet épisode met en évidence une problématique tout aussi centrale : la crise des ressources planétaires.
Révélatrice de cette urgence, l’idée d’exploiter des objets célestes témoigne de la crise que traverse notre civilisation, grande consommatrice de ressources minérales.
L’accélération de la transition écologique visant à lutter contre le changement climatique s’accompagne en retour d’une forte demande en minerais pour les technologies supposées décarbonées et pour la maintenance des infrastructures existantes ou la réalisation de nouvelles.
Si les projets miniers se multiplient à la surface terrestre, de nouveaux fronts sont aussi envisagés.
La mine dans l’espace et le miroir aux alouettes
https://theconversation.com/de-lespace-aux-oceans-les-nouvelles-frontieres-minieres-158734

5/ Production renouvelable d’hydrogène par les microalgues : révolution ou utopie ?
Gérard Tremblin, Le Mans Université ; Brigitte Veidl, Le Mans Université
Et si la solution pour produire de l’hydrogène venait de ces minuscules algues ?
https://theconversation.com/production-renouvelable-dhydrogene-par-les-microalgues-revolution-ou-utopie-160203

6/ Total distribue des milliards aux actionnaires plutôt que de s’occuper du climat
Le groupe pétrolier est assis sur une manne de près de 26 milliards d’euros. Mais les investisseurs institutionnels qui détiennent son capital lui réclament des rendements colossaux. Le groupe s’apprête à distribuer 7,6 milliards d’euros à ses actionnaires.
https://reporterre.net/Total-distribue-des-milliards-aux-actionnaires-plutot-que-de-s-occuper-du-climat-5-5

7/ Transports Maritimes en France : Face au défi énergétique, l’urgence de réinventer les ports
Les politiques maritimes sont l’un des terrains privilégiés pour initier la transition écologique. Conscients de leur vulnérabilité environnementale et économique, de nombreux ports se sont en effet engagés dans des stratégies de développement durable.
Outils structurants de l’activité économique mondialisée, véritables « hubs énergétiques » concentrant l’ensemble des mobilités (maritimes, terrestres, voire fluviales et aéronautiques), les « ports du futur » se veulent désormais plus économes en foncier, plus respectueux de l’environnement et mieux intégrés à la ville, notamment grâce à la notion de « port urbain ».
Ce contexte nous invite à nous intéresser aux stratégies énergétiques portuaires et à la façon dont elles tentent de s’ancrer dans une nouvelle dynamique environnementale, industrielle et territoriale.
Des espaces vulnérables
https://theconversation.com/face-au-defi-energetique-lurgence-de-reinventer-les-ports-159281

8/ Le brûlage des déchets verts, un fléau pour la qualité de l’air
Si brûler tontes de gazons, pailles, branches et feuilles mortes peut paraître bénin, les fumées de ces déchets verts qui se combinent avec celles issues d’autres sources de pollution, constituent un cocktail toxique pour les poumons. Un phénomène encore pris à la légère par les autorités.
https://reporterre.net/Le-brulage-des-dechets-verts-un-fleau-pour-la-qualite-de-l-air

9/ L’inquiétude monte autour du méthane, l’autre bombe climatique qui pourrait être désamorcée
D’après un rapport scientifique, une réduction de 45 % des émissions mondiales de méthane serait possible d’ici 2030, et permettrait d’atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris. En outre, cette réduction aurait des effets bénéfiques sur la santé humaine et les rendements agricoles.
https://reporterre.net/Methane-la-bombe-climatique-qui-pourrait-etre-desamorcee

Nos autres lettres

Nos annuaires

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis janvier 2011), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Merci de ne pas écrire à l’adresse yl-refus-extractivisme yonnelautre.fr
car cette liste est réservée à cette seule lettre qui paraît une fois par quinzaine et, en cas d’urgence, serait au plus quotidienne.
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-refus-extractivisme-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-refus-extractivisme-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

Cette lettre a changé d’intitulé : « Refus Gaz & Huile de Schiste » est devenue « Refus de l’extractivisme climaticide »


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6262 / 6567170

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ? S’informer et participer, éditos, (...)  Suivre la vie du site Lettres de Yonne Lautre   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License