Yonne Lautre

Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°411

vendredi 17 janvier 2020 par Yonne Lautre

Merci de faire suivre cette lettre.
Pour s’abonner, voir à la fin de cette lettre.

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1/ Permis de recherches de mines d’hydrocarbures conventionnels liquides ou gazeux en France : le gouvernement prolonge un permis
Alors qu’Emmanuel Macron s’exprime devant les 150 Français.e.s de la Convention citoyenne sur le climat, son gouvernement vient de prolonger un permis de recherches d’hydrocarbures en Gironde. Cette décision, fort contestable, illustre à nouveau le manque d’ambition de la loi Hulot sur les hydrocarbures et, sans doute, l’hypocrisie d’un gouvernement qui prétend avoir mis fin à leur exploitation.
https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/100120/climat-le-gouvernement-prolonge-un-permis-de-recherche-dhydrocarbures

2/ Exploitation du sable : jusqu’à 90% des plages sont menacées de disparition
On n’y pense peu mais le sable marin est la ressource naturelle la plus utilisée dans notre monde contemporain après l’eau. Les médias se font régulièrement l’écho du manque d’eau potable dans un futur proche, un problème qui sera sans doute générateur de guerres mais le manque de sable constitue une problématique importante qui devrait également nous alerter, tant nos économies modernes sont fondées sur le secteur de la construction.
https://mrmondialisation.org/exploitation-du-sable-jusqua-90-des-plages-sont-menacees-de-disparition/

3/ Les illusions perdues de l’exploitation minière au Sénégal
Dans le nord-ouest du Sénégal, les habitants de la région de Diogo attendaient beaucoup des promesses de l’extraction du zircon. Cinq ans après le début de l’exploitation minière, ils ont amers et désillusionnés, explique l’auteur de cette tribune.
https://reporterre.net/Les-illusions-perdues-de-l-exploitation-miniere-au-Senegal

4/ Comment les chercheurs d’or détruisent la forêt en Guyane
Chaque année, environ 10 tonnes d’or sont prélevées illégalement au milieu de la forêt amazonienne en Guyane. Et les conséquences de cet orpaillage illégal sont désastreuses pour l’environnement.
https://www.lemonde.fr/videos/video/2020/01/13/plan-b-comment-les-chercheurs-d-or-detruisent-la-foret-en-guyane_6025718_1669088.html

5/ Siemens participe à la construction d’une mine géante de charbon en Australie : Cyberaction N° 1187 : Halte aux tueurs climatiques
La participation du groupe allemand Siemens à la construction controversée d’une mine géante de charbon en Australie est au cœur d’un mouvement de contestation outre-Rhin. Le conglomérat est accusé d’aggraver les dérèglements climatiques qui ont favorisé les incendies dévastateurs en Australie.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/halteauxtueursclimatiques-3498.html

Nos autres lettres

Nos annuaires

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis janvier 2011), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Merci de ne pas écrire à l’adresse Refusextractivisme yonnelautre.fr
car cette liste est réservée à cette seule lettre qui paraît une fois par quinzaine et, en cas d’urgence, serait au plus quotidienne.
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
refusextractivisme-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
refusextractivisme-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

Cette lettre a changé d’intitulé : « Refus Gaz & Huile de Schiste » est devenue « Refus de l’extractivisme climaticide »


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2784 / 5628335

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme  Suivre la vie du site Réflexions & Actions globales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License