L’étang de Berre (en provençal estang de Berro ou mar de Berro1, estanh de Bèrra ou mar de Bèrra selon la norme classique de l’occitan) est une étendue d’eau voisine de la mer Méditerranée à l’ouest de Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
C’est le second plus grand étang salé d’Europe après le Mar Menor, en Espagne.
L’Étang de Berre, un joyau écologique au bord de l’asphyxie
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Hôpitaux & Urgences : Dans toute la France les médecins, les personnels, nos collectifs, dénoncent la poursuite des fermetures, des mutualisations, des privatisations
- Covid-19 : cessons de tourner en rond, tirons les leçons
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- E-commerce en France : Un rapport gouvernemental en pointe les dérives
- En avril, j’agis pour la nature et la biodiversité
- [...]
forum
-
L’Étang de Berre, un joyau écologique au bord de l’asphyxie10 août 2019, par Yonne Lautre
Dans les Bouches-du-Rhône, l’étang de Berre subit une grave crise écologique. Les rejets d’eau douce et de limons d’EDF détournés de la Durance le rendent davantage sensible aux effets des canicules. Les communes du pourtour et l’association L’Etang Nouveau ont engagé des actions en justice contre l’État.
https://blogs.mediapart.fr/pierre-isnard-dupuy/blog/060819/l-etang-de-berre-un-joyau-ecologique-au-bord-de-lasphyxie -
Étang de Berre : L’étang de Berre et la Durance sacrifiés par EDF et l’Etat21 juillet 2019, par Yonne Lautre
L’étang de Berre passera-t-il l’été ? Avec des températures d’eau anormalement tropicales, il manque d’oxygène dissout dans l’eau. Les 10 communes de ses rives portent plainte contre l’État pour ne pas avoir agi à sa préservation. Le principal problème de déstabilisation de son milieu provient de sa connexion artificielle avec la Durance. Une rivière sacrifiée par EDF sur l’autel du progrès...
https://blogs.mediapart.fr/pierre-isnard-dupuy/blog/150719/la-durance-une-riviere-sacrifiee
Un rapport commandé par le gouvernement pour sauver l’étang de Berre balaie les pistes déjà évoquées sans pour autant tracer de feuille de route.
Thierry U
-
Étang de Berre : Rassemblement de la colère (pour la faune et la flore de l’étang de Berre), à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) samedi 13 juillet13 juillet 2019, par Yonne Lautre
Accéder au contenu
Accueil
Comment adhérer
Contacts
L’association30 juin 2019 pascal bazile
Rassemblement devant la centrale de St Chamas, 13 juillet 2019 10h00L’été dernier (2018) l’étang de Berre a connu une grave crise dystrophique (anoxies des couches basses, blooms planctoniques nombreux et divers, passages en malaïgue parfois). Nous pensons qu’EDF a sa part dans cette crise, les pluies de mai, puis les fortes chaleurs de l’été (mais moins fortes que ce début d’été 2019 !…) et surtout le manque de vent ayant fait le reste.
Cet épisode, qui a fait beaucoup reculer la biodiversité dans l’étang et perdre le bénéfice de plusieurs années d’amélioration lente, nous a convaincu que le volume d’eau que la centrale de Saint-Chamas a le droit de rejeter annuellement est encore trop haut. Notre association demande son rabaissement de 1200 millions de m3 à 300 millions de m3.
-
Contre l’écocide de l’étang de Berre, rassemblement dimanche 14 octobre à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône)14 octobre 2018, par Yonne Lautre
Depuis la mise en service de la Centrale hydroélectrique de Saint Chamas, en 1966, EDF déverse chaque année 1,5 milliard de mètres cube d’eau boueuses dans l’Etang de Berre. Cet apport de limon tue la biodiversité du deuxième plus grand étang d’eau salée d’Europe.
Pour dire stop à cet écocide, l’Association Etang Nouveau vous invite au Rassemblement qui aura lieu devant la Centrale EDF, Quartier Beau Rivage Départementale 10 Saint Chamas (entre Saint Chamas et Berre l’Etang) le DIMANCHE 14 octobre à 10h.
https://reporterre.net/Rassemblement-devant-la-Centrale-EDF-de-Saint-Chamas-le-14-octobre
-
Etang de Berre : rejets boueux d’EDF22 juin 2018, par Yonne Lautre
L’eau de l’étang de Berre est trouble ces derniers temps. La faute au Mistral qui remue les sédiments du fond de l’étang ? Pas du tout ! Avec la photo prise le 19 juin dernier et communiquée par le Gipreb, le Groupement d’Intérêt Public pour la Réhabilitation de l’Etang de Berre, on y voit clairement la cause de ces eaux troubles, le rejet des eaux limoneuses de la Durance par la centrale hydroélectrique d’EDF à Saint Chamas. Impactées directement, les communes d’Istres et de Saint Mitre les Remparts.
-
Étang de Berre : Pollution industrielle : des particules et des hommes29 octobre 2017, par Yonne Lautre
L’étang de Berre est la plus grande zone industrielle de France : un port pétrolier, des raffineries, des industries lourdes comme la pétrochimie, ou la sidérurgie … Malgré cela, des pics de pollution y sont rarement déclenchés.
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-29-octobre-2017
-
L’heureux désaccord du GIPREB et d’EDF sur l’état de l’étang de Berre2 octobre 2017, par Yonne Lautre
En juin 2017, le GIPREB a mis en ligne le « rapport sur l’état du milieu pour le Comité de Bassin » cosigné par le GIPREB et EDF un an plus tôt (il est daté de juin 2016).
Ce rapport fait 260 pages, il est donc beaucoup plus gros que les rapports annuels du GIPREB sur état écologique de l’étang (35 pages env, voir par ex celui de 2015).
https://letangnouveau.wordpress.com/2017/10/01/lheureux-desaccord-du-gipreb-et-dedf-sur-letat-de-letang-de-berre/
fr
Eau
Mers Océans Littoraux
France
?
|
OPML
?