– Frigos, climatisations : le boom du secteur du froid menace le climat 27.09.24
L’explosion de la demande en climatisations, réfrigérateurs et autres systèmes de froid peut aggraver l’urgence climatique faute de solutions durables, pointe un rapport publié mercredi en marge de l’assemblée générale des Nations unies à New York.
https://www.goodplanet.info/2024/09/26/frigos-climatisations-le-boom-du-secteur-du-froid-menace-le-climat-selon-un-rapport/?idU=1
– Climatisation : comment limiter son impact sur l’environnement ? 2.08.24
Les climatisations sont très appréciées par les particuliers et les entreprises en ces périodes de fortes chaleurs estivales. Or, ces équipements représentent d’importantes sources d’émissions de CO2, notamment à cause de leur consommation énergétique. Pour limiter l’impact des climatisations sur l’environnement, des bons gestes sont à adopter. Il est primordial de ne pas généraliser leur usage et de les allumer uniquement lorsque cela semble essentiel. Lorsqu’une climatisation est allumée, régler sa température au-dessus des 26°C permet de limiter sa consommation énergétique. Pour maintenir un espace aussi frais que possible sans allumer de climatisation, fermer ses volets avant que le soleil ne tape dessus et ouvrir ses fenêtres la nuit sont des gestes clés.
https://www.goodplanet.info/2024/08/01/climatisation-comment-limiter-son-impact-sur-lenvironnement/?idU=1
– La climatisation, une solution pour mieux vivre le réchauffement climatique ? 6.06.24
En augmentant les émissions de gaz à effet de serre et les températures localement, la climatisation contribue à aggraver le problème qu’elle est censée résoudre.
https://theconversation.com/la-climatisation-une-solution-pour-mieux-vivre-le-rechauffement-climatique-228309