4 décembre 2018 Froid dedans, plus chaud dehors : l’Inde dans le cercle vicieux des climatiseurs

Le blanchisseur Ratan Kumar a toujours combattu la canicule estivale de l’Inde avec les moyens du bord : des draps mouillés, un bain nocturne et des rafraîchisseurs souvent réduits à souffler de l’air chaud. Aujourd’hui, c’est fini : il a enfin l’air conditionné.

Il y a quelques mois, ce laveur de vêtements de 48 ans s’est offert cette petite révolution bienvenue pour sa famille, dans ce Rajasthan (ouest de l’Inde) où le mercure grimpe régulièrement jusqu’à 50°C pendant les pics de chaleur d’avril-juin.

https://www.romandie.com/news/ZOOM-Froid-dedans-plus-chaud-dehors-l-Inde-dans-le-cercle-vicieux-des-_RP/976580.rom


9 août 2018 L’air conditionné à l’assaut de la planète

Qui n’a jamais rêvé, quand la chaleur devient étouffante, de brancher le climatiseur pour profiter d’une brise de fraîcheur ? Alimentée par les canicules à répétition, cette tentation n’a rien d’anodin : l’air conditionné change les modes de vie des pays où il s’implante.
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/08/BREVILLE/57768


29 mai 2018 10 climatiseurs seront vendus chaque seconde dans le monde d’ici 2050

Face à des étés de plus en plus caniculaires, magasins, bureaux et particuliers n’hésitent plus à s’équiper en climatiseurs. Un geste loin d’être anodin pour la planète. Au rythme actuel, ce sont 10 climatiseurs qui seront vendus chaque seconde dans le monde d’ici la moitié du siècle, entraînant une multiplication par deux des émissions de gaz à effet de serre. Celles-ci contribuant au réchauffement climatique…et donc augmentent encore le besoin en climatiseurs.
Aujourd’hui, seuls 8 % des 2,8 milliards de personnes vivant dans les régions les plus chaudes sont équipés de climatiseurs contre 90 % aux États-Unis.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-chiffre-10-climatiseurs-seront-vendus-chaque-seconde-dans-le-monde-d-ici-2050-145849.html


15 mai 2018 Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie jette un froid sur les climatiseurs

L’organisation dénonce la consommation énergivore de ces appareils, qui contribue au réchauffement de la planète.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/un-rapport-de-l-agence-internationale-de-l-energie-jette-un-froid-sur-les-climatiseurs_2754049.html


8 octobre 2017 Climatisation : Ça fait froid dans le dos !

En un demi-siècle, la population des États-Unis a développé un véritable appétit pour l’air réfrigéré, au point que 90 % des foyers sont aujourd’hui équipés de climatiseurs.
(...)
Problème de cet amour pour la fraîcheur : il aggrave notablement le réchauffement climatique.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/10/08/ca-fait-froid-dans-le-dos/


7 août 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 7 août 2020

Mis à jour le 7 août 2020