Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie, fanatismes & terrorismes > France >

Terrorisme & Nucléaire en France : le coût exorbitant de la sécurisation des centrales

11 juillet 2018 Un Mosellan voulait faire sauter la centrale nucléaire de Cattenom au nom d’Al Qaïda

Le tireur fou de la Moselle refait parler de lui 23 ans après. Fabrice avait été condamné à 2 ans de prison dont un an ferme, après avoir tiré à 8 reprises sur des voitures et un bus scolaire en 1995 (une jeune fille avait été blessée). Il voulait venger son frère qu’il n’avait pas pu sauver d’un incendie.

Il était à nouveau devant la justice ce mardi. Aujourd’hui âgé de 45 ans, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Thionville a 10 mois de prison et obligation de soin, pour avoir menacé, en octobre 2016, de faire sauter la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle).

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-mosellan-voulait-faire-sauter-la-centrale-nucleaire-de-cattenom-au-nom-d-al-quaida-1531254532


8 juillet 2018 « Des fichés S ont eu accès aux centrales nucléaires »

Après 83 auditions, sept visites de centrales, la commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires a rendu public son rapport hier. Hervé Saulignac (PS), député de la première circonscription de l’Ardèche, avait demandé la création de l’instance après l’intrusion de 22 militants de Greenpeace en novembre dernier dans la centrale EDF de Cruas/Meysse. Il en a été l’un des trois vice-présidents.
https://www.ledauphine.com/drome/2018/07/06/des-fiches-s-ont-eu-acces-aux-centrales-nucleaires


6 juillet 2018 Terrorisme / Centrales nucléaires : les vulnérabilités françaises passées au crible

La commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires a rendu public son rapport, jeudi. Mais les conclusions de la rapporteure LREM Barbara Pompili, qui pointe notamment un risque de dénoyage des piscines de combustible nucléaire en cas de chute d’avion, sont contestées par les députés Les Républicains.
http://lcp.fr/actualites/terrorisme-centrales-nucleaires-les-vulnerabilites-francaises-passees-au-crible


5 décembre 2017 Nucléaire : le grand secret face au risque terroriste

Arte diffuse mardi soir une enquête glaçante de Laure Noualhat et Eric Guéret sur le risque d’un attentat visant les centrales nucléaires. Le film, que vous pouvez voir en exclusivité sur liberation.fr, pointe des failles de sécurité qui affleurent sous le sceau du secret défense.

http://www.liberation.fr/france/2017/12/04/nucleaire-le-grand-secret-face-au-risque-terroriste_1613899


29 novembre 2017 « Les centrales nucléaires sont vulnérables aux moyens d’action modernes »

Yves Marignac, directeur de Wise-Paris, une association d’information, d’étude et de conseil sur l’énergie, expert indépendant sur les questions nucléaires, livre son analyse sur la sécurité des centrales après l’incursion de militants de Greenpeace sur le site de Cruas-Meysse.
http://www.liberation.fr/france/2017/11/29/les-centrales-nucleaires-sont-vulnerables-aux-moyens-d-action-modernes_1613352


16 octobre 2017 Terrorisme & Nucléaire en France : le coût exorbitant de la sécurisation des centrales

’ONG écologiste Greenpeace tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la sûreté des centrales nucléaires françaises. En cause : les piscines de refroidissement des combustibles, insuffisamment protégées notamment face à un risque terroriste. Sécuriser totalement les piscines représenterait un coût énorme, alors qu’EDF se prépare à engager des investissements massifs pour prolonger la durée de vie de ses centrales.
http://multinationales.org/Risque-terroriste-le-cout-exorbitant-de-la-securisation-des-centrales


11 octobre 2017 Terrorisme & Nucléaire en France : quatre questions après le rapport inquiétant de Greenpeace

Le document est si sensible que seule une version expurgée des éléments les plus préoccupants a été rendue publique. L’ONG Greenpeace remet aux autorités, mardi 10 octobre, un rapport alarmiste sur la sécurité des 19 sites nucléaires français face à la menace terroriste. Le Parisien, qui a pu consulter l’intégralité du texte, en révèle les principaux enseignements.
1Qui sont les auteurs du rapport ?

L’ONG de défense de l’environnement a confié à sept experts (trois Français, une Allemande, deux Britanniques et un Américain) la rédaction de ce rapport. Durant dix-huit mois, ces ingénieurs, chercheurs ou encore docteurs en physique nucléaire, qui connaissent bien les installations françaises et collaborent pour certains avec les autorités, ont étudié différents scénarios d’attaque terroriste pouvant viser les centrales de l’Hexagone.

http://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/terrorisme-quatre-questions-apres-le-rapport-inquietant-de-greenpeace-sur-la-surete-des-centrales-nucleaires_2412091.html


5 octobre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 5 octobre 2021

Mis à jour le 12 février 2023