Accueil > Alternatives partout et maintenant > Monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) > Réflexions, brèves d’auteurs

Pour relancer l’économie : ARTE Regards - Les monnaies locales pour sortir de la crise, jusqu’au au 18/10/2022
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Planification écologique : Qu’attendons-nous d’Elisabeth Borne ?
- Agir pour la sauvegarde des sols en France : Trop lourdes, les machines agricoles étouffent les sols
- Se passer du glyphosate et autres pesticides ? Le défi est plus économique que technique.
- Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : TROIS RDV autour de Cigéo/Bure cette semaine à Saint-Dizier (19/05), Nancy (19/05) et Ligny (21/05)
- Europe & Pesticides : La bataille autour de la réautorisation du glyphosate est rouverte : qu’est-ce qu’on attend ?
- [...]
forum
-
Pour relancer l’économie : ARTE Regards - Les monnaies locales pour sortir de la crise, jusqu’au au 18/10/202228 avril 2022, par Yonne Lautre
En Catalogne, deux villes misent sur les monnaies locales pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie. À Santa Coloma de Gramenet, cité voisine de Barcelone, l’expérience est si probante qu’il est question de verser sous cette forme une partie des salaires des fonctionnaires municipaux.
Silvia Pérez tient un petit restaurant. Son activité a beaucoup souffert du confinement et elle bénéficie d’une aide d’urgence qui, par ricochet, profite également aux entreprises du cru auprès desquelles elle s’approvisionne. Voilà comment à l’échelle d’une agglomération, un réseau anti-crise se met en place.
https://www.arte.tv/fr/videos/100290-006-A/arte-regards-les-monnaies-locales-pour-sortir-de-la-crise/ -
Pour relancer l’économie, choisissons les monnaies locales28 avril 2020, par Yonne Lautre
« Contribuer au développement d’une entreprise locale ou faire prospérer une multinationale » ? Pour l’auteur de cette tribune, les monnaies locales, complémentaires à la monnaie nationale, permettent aux consommateurs de contribuer à « stimuler l’économie locale ».
https://reporterre.net/Pour-relancer-l-economie-choisissons-les-monnaies-locales -
Les monnaies complémentaires, un nouvel outil pour la transition écologique ?17 octobre 2017, par Yonne Lautre
Encore méconnues, les monnaies complémentaires pourraient constituer une alternative aux limites du circuit monétaire classique et une réponse aux défis de la transition écologique. Détails avec Thomas Binet de la Fabrique écologique.
Les monnaies complémentaires n’ont rien de nouveau, la coexistence de monnaies sur un territoire a même été la norme pendant bien longtemps. En France, depuis le début de la décennie, le développement de ces monnaies s’accélère, porté par des coups de projecteur de taille comme le film Demain de Cyril Dion, le développement du numérique ou encore des avancées réglementaires. Ainsi, la loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de 2014 offre aux monnaies complémentaires une reconnaissance légale : les monnaies émises par les entreprises de l’ESS sont désormais acceptées comme des titres de paiement.