Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Electricité >

VertVolt, un label pour choisir son électricité verte

9 décembre 2018 Comment choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les entreprises qui proposent des formules « énergies renouvelables » se sont multipliées.
https://www.liberation.fr/planete/2018/12/08/comment-choisir-un-fournisseur-d-electricite-verte_1696141


25 octobre 2018 Electricité verte : quel fournisseur est le plus vert ?

De nombreux fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui des offres « vertes ». Mais contribuent-ils vraiment au développement des énergies renouvelables ? Démêlez le vert du faux grâce à notre classement comparatif.

https://www.guide-electricite-verte.fr/


30 septembre 2018 Un fournisseur d’électricité « verte » peut cacher une mine de charbon : le palmarès

Publié cette semaine, le classement Greenpeace des fournisseurs d’énergie « verte » rappelle qu’en la matière, toutes les offres ne se valent pas. Le mécanisme des garanties d’origine permet en effet à de nombreuses entreprises de proposer des contrats présentés comme écologiques sur la forme alors que ces fournisseurs n’engagent en réalité que peu voire aucune démarche pour soutenir le développement des énergies renouvelables…

Répondant à la demande des consommateurs, les offres d’énergies vertes se sont multipliées ces dernières années et c’est globalement une très bonne chose. Pourtant, les contrats proposés par certains géants comme EDF, Engie ou Total ne sont durables qu’en apparence, puisque ces entreprisses proposent en réalité une énergie d’origine nucléaire ou dont la production émet malgré tout des quantités importantes de gaz à effet de serre. Ce coup de passe-passe commercial qui se fait au nez du consommateur (et qui aura bien du mal à le déceler) est rendu possible grâce au mécanisme des garanties d’origine. Explications.

https://mrmondialisation.org/un-fournisseur-delectricite-verte-peut-cacher-une-mine-de-charbon/


28 septembre 2018 Electricité verte : Greenpeace met un carton rouge aux géants de l’énergie

Greenpeace a dévoilé vendredi son classement des fournisseurs d’électricité "verte", pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver et a mis un zéro pointé aux géants du secteur EDF, Engie ou Total.

L’ONG de défense de l’environnement a en revanche accordé ses meilleures notes à trois petits fournisseurs peu connus du grand public : Energie d’Ici, Enercoop et Ilek.
https://www.la-croix.com/Economie/Electricite-verte-Greenpeace-met-carton-rouge-geants-energie-2018-09-28-1300972162


18 octobre 2017 Comment passer à l’électricité verte chez soi : on vous explique

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nouveaux fournisseurs d’énergie apparaissent. Chacun peut soutenir le marché des renouvelables en se tournant vers un fournisseur alternatif.
https://reporterre.net/Comment-passer-a-l-electricite-verte-chez-soi-on-vous-explique


10 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 10 décembre 2021

Mis à jour le 10 décembre 2021