22 octobre 2017 Mare communale « les Bois de la Madeleine » à Vézelay (89) : Inauguration du premier Refuge Mare de Bourgogne jeudi 26 octobre à 14h30

Communiqué de Presse de la Société d’histoire naturelle d’Autun du 19 octobre 2017

Inauguration du premier Refuge Mare de Bourgogne

Le jeudi 26 octobre à 14 h 30, la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), inaugure l’opération « Refuge Mare » en Bourgogne par la signature de la première convention. Ouverte au publique, cette inauguration se tiendra sur la mare communale « les Bois de la Madeleine » à Vézelay (89).

Développé par la SHNA à la suite d’importantes campagnes d’acquisitions de connaissances sur ces milieux, le projet « Refuge Mare » propose la mise en place de conventions entre des propriétaires de mares volontaires, qu’il s’agisse de particuliers ou de communes, et la SHNA. Ils s’engagent ainsi à mettre en œuvre une gestion favorable au développement de la biodiversité avec le conseil et les recommandations de notre association.

Ce dispositif, soutenu par le Conseil Départemental de l’Yonne (89) et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, s’inscrit dans le programme « Réseaux Mares de Bourgogne » dont le but est de mieux connaître, préserver et valoriser ces biotopes dans la région.

Des milieux en déclin

En 20 ans, on estime que 20% des mares de Bourgogne ont disparu. Sur certaines communes, ce chiffre monte jusqu’à 75% voire 100%. Ce déclin est dû à la perte de leurs utilisations traditionnelles, notamment pour l’agriculture, pour l’abreuvement du bétail ou pour l’artisanat. Elles disparaissent alors par comblement volontaire, ou naturellement par faute d’entretien. Ces mares concentrent pourtant une biodiversité riche et variée, habitat privilégié pour la vie et la reproduction de nombreuses espèces de libellules et d’amphibiens. Le Triton crêté, une espèce classée « vulnérable » sur la liste rouge bourguignonne des espèces menacées, a par exemple besoin de tout un réseau de mares favorables, proches les unes des autres, pour sa reproduction et son maintien à long terme.

D’autres conventions « Refuge Mare » sont en projet avec des communes et propriétaires privés pour 2017 et 2018.
Pour tout renseignement sur ces refuges ou recevoir des conseils sur l’entretien des mares, vous pouvez contacter la SHNA par mail : shna.autun orange.fr ou par téléphone : 03 86 78 79 87. Plus d’informations sur ce programme ou sur la faune sauvage de Bourgogne sont disponibles à cette adresse, et ici, sur le site www.bourgogne-nature.fr.

Informations pratiques :
Le jeudi 26 octobre à 14 h 30, les Bois de la Madeleine, hameau de Vézelay (89), au lavoir
Tout public
http://www.bourgogne-nature.fr/fr/


6 octobre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 6 octobre 2020

Mis à jour le 12 février 2023