Yonne Lautre

Germinal à Perrigny (Auxerre Nord).

jeudi 26 octobre 2017 par Germinal

Germinal,
Allée Fontaine
Zone des Bréandes
89000 PERRIGNY
HORAIRES D’OUVERTURE : Lundi 14h30 / 19h30 et du mardi au samedi : 9h30 / 19h30

Depuis sa fondation en 1974, la Coopérative n’a jamais cessé d’enregistrer de nouveaux clients, sociétaires ou non.
Trois magasins existent dans l’Yonne à Auxerre, Sens et Tonnerre.
Membre du réseau Biocoop depuis 1996, la coopérative compte aujourd’hui plus de 16.000 sociétaires et le magasin d’Auxerre est devenu trop petit pour faire face à la demande grandissante d’une clientèle en mutation.

Des réponses aux consommateurs de plus en plus vigilants

  • Depuis des années, face à tous les scandales alimentaires et à la peur de consommer des produits sur-traités, une nouvelle clientèle s’est tournée vers la Bio. Et ces nouveaux consommateurs ont encore évolué. Ils ne se contentent plus du bon produit ou de celui qui préserve leur santé. Ils souhaitent avoir une démarche plus globalement écologique, être cohérents.
    Avec Biocoop ils profitent avant tout d’une Bio dont le cahier des charges va au-delà du label Bio européen, puisqu’il est pur à 100%, garanti zéro OGM et zéro pesticide.
  • Ils ont compris qu’une Bio récoltée loin d’ici par des enfants rémunérés 2 euros de l’heure ou produite à des milliers de kilomètres puis acheminée jusqu’à nous en avion était une aberration.
    Chez Biocoop, 80% de la marchandise provient de France et aucun produit venant de pays lointains ne voyage en avion.
    Chez Germinal, nous proposons de plus en plus de productions locales (70 producteurs et 450 références actuellement) et donnons une importance capitale à la distribution de produits issus du Commerce équitable (Nord-Sud comme Nord-Nord). Nous favorisons l’échange entre producteurs,
    Fournisseurs, consommateurs et salariés en proposant des rencontres, des projections, des débats, en organisant des marchés, etc.
    Nous défendons des valeurs comme le soutien à l’Agriculture biologique, le respect de la saisonnalité, (vous ne trouverez pas de tomates ni de fraises à Noël...), la recherche du zéro déchet, etc.

Une équipe de dix salariés
Sur l’aspect social aussi Germinal défend des valeurs. Plus de 80 emplois dans l’Yonne, et 100% en contrats à durée indéterminée en est l’illustration.
Certains salariés sont chez Germinal depuis près de 30 ans et pour l’ouverture du magasin de Perrigny, c’est sur la base du volontariat que quatre membres du personnel des magasins de la rue de Preuilly et trois de Sens ont choisi de vivre cette nouvelle aventure. Trois nouvelles embauches et voilà une équipe de 10 personnes prêtes pour l’ouverture du magasin. Tous formés à la bio et prêts à guider et
conseiller les consommateurs.

500m2 de surface de vente aux Bréandes
Ce quatrième magasin offrira les mêmes gammes de produits que celui d’Auxerre, Sens ou Tonnerre, en épicerie, vins, produits frais, fruits et légumes, pains, charcuteries, fromages à la coupe, traiteur, produits d’entretien, cosmétiques... avec cependant une offre élargie pour le rayon du vrac. En plus 190 références de produits secs, on y trouvera des huiles et vinaigres ainsi que des produits d’hygiène
corporelle comme le shampoing.
Le rayon vrac est important car il est la réponse à plusieurs questions. D’abord, il lutte contre le suremballage, tend vers le zéro déchet - d’autant plus que les consommateurs peuvent utiliser leurs propres contenants, ensuite il permet d’acheter en petites quantités pour essayer de nouveaux produits et aussi éviter le gaspillage.

Germinal, entreprise de l’économie sociale et solidaire
Société anonyme à forme coopérative, Germinal n’est pas une entreprise comme les autres. Ce sont les 16.000 sociétaires qui en détiennent le capital. Chaque client peut choisir de devenir sociétaire en achetant une part sociale unique de 6,10€.
Loin des schémas habituels des cartes de fidélité qui lient les clients au magasin sur une base uniquement commerciale, la carte de sociétaire fait entrer un client Germinal dans la Coopérative, lui donnant la possibilité d’assister à l’Assemblée générale annuelle, de donner sa voix, de participer à un projet commun.
Elle donne également quelques avantages comme celui de participer à des ateliers de cuisine, bientôt de jardinage, d’assister à des projections, des conférences sur des sujets qui nous tiennent à cœur.
C’est un Conseil d’Administration composé de 12 sociétaires, membres bénévoles élus par l’Assemblée Générale, et unis par les mêmes valeurs, qui veille sur le bon fonctionnement de la Coopérative et décident des choix stratégiques.

Une communication axée sur la pédagogie
En matière de communication, Germinal, qui adhère totalement aux recommandations de Biocoop, a choisi de ne pas communiquer par de la distribution de flyers ou par de l’affichage.
Nos choix se sont portés sur :

  • L’ouverture d’une Page Facebook qui permet des échanges, nous donne la possibilité d’informer les consommateurs sur notre actualité, mais aussi de leur faire partager des articles qui peuvent les intéresser.
  • La réalisation d’un webdocumentaire qui va permettre aux consommateurs de mieux comprendre qui l’on est, de découvrir notre histoire, nos valeurs, de qui et de quoi est fait Germinal. Une première version est en ligne depuis hier et nous la complèterons par de nouveaux éléments en début d’année. On y voit et on y entend de très nombreux témoignages éclairants.
    Nos clients pourront la visualiser dans le magasin via une tablette mise à leur disposition.
  • L’impression d’un petit livret de bienvenue qui explique nos différences aux consommateurs (en pièce jointe) et qui sera distribué en magasin uniquement.
  • La réalisation d’une frise historique installée sur trente mètres de long dans le magasin et qui explique toute l’histoire de Germinal depuis sa création en 1974.

A NOTER : Germinal vient aussi de changer de Logo.

Document de bienvenue remis aux clients de Germinal


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 168 / 4088327

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)  Suivre la vie du site AMAP, marchés, magasins, paniers, producteurs, vente (...)  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Magasins bio ou magasins associatifs de produits bio (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License