Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Inventer l’après énergies fossiles, la transition (...) > France

ENERCOOP : Savez-vous qui se cache derrière votre prise ?
Enercoop
Articles de cet auteur
- ENERCOOP : Abandonner le nucléaire maintenant c’est possible avec quelques euros en supplément par mois !!!
- Enercoop en Bourgogne : « Alléger sa facture & conserver son confort », formation à Dijon les 05 octobre et 16 nov 2017, de 19 à 21h.
- Le gaz renouvelable : prochaine étape pour Enercoop
- ENERCOOP en régions « Remettre du lien entre la production d’électricité et la consommation »
- Enercoop Infos : Une bonne résolution pour les énergies renouvelables en 2016 : passer chez Enercoop !
- [...]
forum
-
31 toitures solaires citoyennes vendent leur électricité à Enercoop17 janvier 2018, par Yonne Lautre
Cette année, 31 centrales solaires citoyennes sont passées « sous pavillon Enercoop » coopérative pionnière de la fourniture d’électricité 100 % renouvelable. Et la boucle énergétique est bouclée !
Nous sommes fiers que ces projets ancrés et maîtrisés par les territoires puissent choisir un fournisseur en phase avec leurs valeurs, vers un « circuit court » de l’énergie.
En 2018, nous continuerons d’accompagner et d’essaimer de nouveaux projets pour faire avancer les énergies renouvelables par et pour les citoyen.ne.s !
Avec vous, partenaires, adhérents et actionnaires citoyens. Merci !http://energie-partagee.org/31-toitures-solaires-citoyennes-vendent-leur-electricite-a-enercoop/
-
ENERCOOP : Savez-vous qui se cache derrière votre prise ?12 janvier 2018, par Yonne Lautre
Des projets collectifs et citoyens, ça change quoi ?
Enercoop vous souhaite une bonne année 2018 et est fier de compter sur le renfort de 40 installations de production dont 31 centrales solaires citoyennes afin de renforcer la production d’électricité 100% renouvelable, locale et en circuit-court .
Ces centrales solaires sont financées et contrôlées par des collectifs de citoyens, indépendants, ou des collectivités.
Enercoop, en tant que coopérative détenue par plus de 27 000 sociétaires en France prouve ainsi que la réappropriation de la production d’énergie renouvelable par les citoyens est possible ! Diversité de lieux, mais aussi de types de projets citoyens : plusieurs modèles de gouvernance citoyenne existent pour ces installations. Ces collectifs de citoyens s’organisent en associations ou en coopératives et participent à la gouvernance des projets, parfois aux côtés d’ Energie Partagée et de collectivités. L’accompagnement des coopératives Enercoop locales s’est montré déterminant pour plusieurs d’entre eux.
Avec le passage sous pavillon Enercoop de ces installations citoyennes qui étaient auparavant forcées de vendre à l’opérateur historique, Enercoop montre de nouveau sa capacité à remettre l’énergie entre les mains des citoyens : la boucle du circuit-court de l’énergie est bouclée.
La SCIC Énergie Citoyenne à Ambricourt
Aujourd’hui ce sont 3 toitures citoyennes en activité !La 1ère toiture qui a été équipée de panneaux photovoltaïques est celle de l’association Lien PLUS, en novembre 2014. Ont suivi celles du Germoir et de Terre de Liens en février 2015. La centrale a été inaugurée le 11 avril 2015. Ces installations produisent l’équivalent de la consommation annuelle de 18 foyers.
Pour en savoir plus
La Biocoop du Mantois à Epône
Financée par les coopérateurs et les clients de la BiocoopLe tiers de la surface totale de la toiture, soit 420 m2, accueille des panneaux photovoltaïques. Cette installation produit 58 700 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 17 ménages.
Pour en savoir plus
L’église I-Ener à Ostabat
Un partenariat entre acteurs des énergies renouvelablesIssue d’un partenariat entre la mairie d’Ostabat-Asme et I-ENER, une société citoyenne détenue majoritairement par des citoyens du Pays Basque, l’installation photovoltaïque a été réalisée courant mai 2017. Elle devrait produire jusqu’à 10 500 kWh annuellement. Depuis juillet 2017, la production est revendue à Enercoop, et ce partenariat vient ponctuer des mois de collaboration afin de développer les énergies renouvelables citoyennes.
Pour en savoir plus
1,2,3 Soleil à Luc-sur-Aude
Elus et citoyens rassemblés autour d’un projet
Ce parc solaire d’une superficie de 0,75 hectares, produira 320 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 200 habitants de Luc-sur-Aude ! La centrale photovoltaïque va bénéficier d’un contrat d’achat long terme sur 30 ans en vente directe à Enercoop. C’est une première, et cela va permettre à la commune de concrétiser la notion de circuit court de l’énergie.
Pour en savoir plus
Ecole Petit Prince - Bilieu
Elus et citoyens rassemblés autour d’un projet
BUXIA ENERGIES qui travaille à la réappropriation collective de la production électrique s’est associée à Enercoop. Le 18 août 2017, les panneaux photovoltaïques installés sur l’école Petit Prince à Bilieu ont commencé à produire de l’énergie à hauteur de 44 MWh par an.
Pour en savoir plus
http://www.enercoop.fr/content/savez-vous-qui-nous-rejoint-derrierelaprise
-
ENERCOOP : Savez-vous qui se cache derrière votre prise ?3 novembre 2017, par Yonne Lautre
Derrière la télé, derrière le réfrigérateur ou l’ordinateur, il y a une prise. Mais savez-vous ce qui se cache #DerrièreLaPrise ? Enercoop vous propose un voyage unique pour découvrir d’où vient notre électricité 100 % renouvelable et coopérative.
Découvrir le film « Derrière la prise » sur lequel Cyril Dion a posé sa voix.https://derriere-la-prise.enercoop.fr/
#Derrièrelaprise il peut y avoir plus que de l’électricité :
L’énergie d’un projet de société, plus écologique, humain et local.Quand vous choisissez Enercoop, vous optez pour Une électricité 100% renouvelable coopérative et produite en France,
Mais vous choisissez aussi la différence.