Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Monde > Brèves >

Russie : Trente-cinq ans après Tchernobyl, la Russie joue crânement la carte nucléaire

17 juin 2018 Ruthénium 106

L’origine et la date exacte de la grave fuite de 100 à 300 TBq de Ruthénium 106 (de 0,82 à 2,5 gr) qui fin septembre 2017 de l’Atlantique à l’Oural ont marqué les cieux, les poumons et les sols restent encore à élucider. L’unique certitude absolue est que cette grave effluence qui a libéré de 6 à 18 millions de Sievert « respirables » et assassins n’est pas le fait d’un brutal épisode de fission fraiche, ou d’une excursion de carburant atomique. Si cela avait été le cas la détection du Ru106 aurait été accompagnée par la détection de centaines d’autres radioéléments et la radioactivité par m3 aurait obligatoirement partout été jusqu’à des centaines de fois plus élevée pour être en proportion du Ru106 relevé. [A 1 jour la radioactivité totale faisant suite à un épisode critique est 32962,5 fois celle du Ru106 : là par exemple où l’on a trouvé 50 mBq Ru106 par m3 on aurait dû trouver ce jour-là 1648 Bq/m3 au total. A 3 jours la radioactivité est 9504 fois celle du Ru106. A 5 jours la radioactivité est 5486,5 fois celle du Ru106. A 8 jours la radioactivité est 3212,4 fois celle du Ru106. A 15 jours la radioactivité est 1570 fois celle du Ru106. Or, heureusement, aucun instrument n’a relevé autant de radioactivité pendant le passage du contaminant sur nos têtes.] Affirmer irrationnellement le contraire serait se faire complice de l’industrie atomique en jetant le discrédit sur la cause anti-nucléaire.
https://aipri.blogspot.com/2018/06/ruthenium-106.html


17 janvier 2018 RUTHENIUM 106 sur l’EUROPE : Une OMERTA bien orchestrée ?

Le potentiel militaire de l’Ukraine

est sous-estimé

L’Ukraine a renforcé son armée en profitant de l’aide américaine et a reçu des armes létales très « modernes » de plusieurs autres pays.

Elle a même appris à fabriquer des armes similaires grâce aux technologies étrangères a dit Monsieur KHISSAMOV, rédacteur en chef adjoint du site ukrainien Strana.ua https://strana.ua/, et qui a longtemps présidé l’ONG ukrainienne de moyennes entreprises Club des Réformateurs.

http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2018/01/16/ruthenium-106-sur-leurope-une-omerta-bien-orchestree-thierry-lamireau-lesoufflecestmavie-unblog-fr/


13 décembre 2017 Nouvel incident nucléaire en Russie : le silence et l’opacité sont toujours la règle

Fin septembre, une pollution radioactive était détectée au dessus de l’Europe. Malgré les dénégations de Moscou, l’origine du dégagement était rapidement identifiée : le sud de la Russie, et probablement le site de retraitement de déchets nucléaires de Mayak, déjà frappé par plusieurs accidents depuis un demi-siècle. Or les quantités échappées dernièrement sont telles qu’une protection des populations locales aurait dû être engagée. Retour sur cet événement, qui reste marqué par le silence pesant des autorités russes.
https://www.bastamag.net/Nouvel-incident-nucleaire-en-Russie-le-silence-et-l-opacite-sont-toujours-la


8 décembre 2017 Pollution radioactive : la Russie se dédouane et évoque un "satellite"

Le complexe nucléaire russe Maïak n’est pas à l’origine de la pollution radioactive détectée fin septembre en Europe, a annoncé vendredi le président de la commission scientifique russe chargée de l’enquête, la destruction d’un "satellite" pouvant, selon elle, être la cause de cette pollution.

"Notre conclusion est que le complexe Maïak ne peut pas être à l’origine de la pollution radioactive au ruthénium-106", a déclaré au cours d’une conférence de presse Vladimir Boltounov, directeur de la commission spéciale créée par le conglomérat nucléaire russe Rosatom le 24 novembre.

https://www.romandie.com/news/870921.rom


30 novembre 2017 Fuite de ruthénium : une militante russe réfugiée en France s’attaque au tabou du nucléaire en Russie

Aujourd’hui une militante russe témoigne sur les conditions de vie autour du site nucléaire de Maïak. Elle est persuadée que le ruthénium 106 retrouvé en Europe de l’Ouest vient d’une fuite sur ce site.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-planete/fuite-de-ruthenium-une-militante-russe-refugiee-en-france-s-attaque-au-tabou-du-nucleaire-en-russie_2468374.html


21 novembre 2017 Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie !

Alors que les dernières informations indiquent que le ruthénium 106 détecté dans l’air européen pourrait être lié à un accident nucléaire sur le site de Mayak, le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce l’inaction et le silence des autorités russes et internationales.

Fin septembre 2017, un nuage de ruthénium 106 a été détecté dans l’air européen. Le 9 novembre, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, sur la base de simulations, a indiqué que la radioactivité rejetée s’élevait probablement à 300 Térabecquerels (soit 375 000 fois plus que les rejets annuels autorisés de la centrale nucléaire de Cruas) et qu’elle provenait sans doute d’une installation située entre l’Oural et la Volga.

http://www.sortirdunucleaire.org/Nuage-de-ruthenium-106-toute-la-lumiere-doit-etre


21 novembre 2017 Que sait-on du nuage radioactif qui a traversé la France début octobre ?

Fin septembre et début octobre, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a détecté des concentrations anormales de particules radiatives dans l’atmosphère, du ruthénium-106. Ce nuage radioactif sans danger pour la santé qui a traversé l’Europe pourrait provenir d’un accident resté secret en Russie.
http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energie-nucleaire/isr-rse/que-sait-on-du-nuage-radioactif-qui-a-traverse-la-france-debut-octobre-145070.html


20 novembre 2017 La Russie reconnaît être à l’origine d’une pollution radioactive

Fin septembre, plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité dans l’atmosphère avaient repéré la présence d’un produit radioactif en Europe.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/20/la-russie-reconnait-etre-a-l-origine-d-une-pollution-radioactive_5217774_3244.html


12 novembre 2017 6 questions sur le mystérieux nuage radioactif

Un peu de radioactivité a été détectée dans l’atmosphère dans le sud-est de la France entre fin septembre et mi-octobre. Pour l’instant son origine reste mystérieuse.
https://www.franceinter.fr/societe/5-questions-que-l-on-se-pose-sur-le-mysterieux-nuage-radioactif


10 novembre 2017 Un mystérieux accident nucléaire se serait produit fin septembre en Russie

Que s’est-il passé, à la fin du mois de septembre, dans les régions sud de l’Oural ? Selon les autorités de contrôle françaises, il s’y est très vraisemblablement produit un accident nucléaire, dont la nature reste à ce jour mystérieuse, la Russie ayant démenti toute implication. Il aurait pourtant généré une très forte contamination, aux conséquences potentiellement graves pour les populations riveraines.

Au début d’octobre, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français (IRSN) donnait l’alerte, en signalant la détection, par plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité dans l’atmosphère, d’un radionucléide artificiel, le ruthénium 106, à de très faibles niveaux.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/10/un-mysterieux-accident-nucleaire-se-serait-produit-fin-septembre-en-russie_5213390_3244.html


21 avril 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 21 avril 2021

Mis à jour le 24 avril 2021