Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Sûreté / Sécurité nucléaire >

La sécurité nucléaire en solde ? La France dégrade sa sûreté nucléaire

27 août La sécurité nucléaire en solde ? La France dégrade sa sûreté nucléaire

Rejetée à l’Assemblée nationale en mars, la dissolution de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire est cette fois quasiment acquise, avec un projet de loi rédigé cet été, malgré les mises en garde des experts.
https://www.alternatives-economiques.fr/france-degrade-surete-nucleaire/00107753


12 juillet La sécurité nucléaire en solde ? Réorganisation de l’ASN et de l’IRSN - Adoption du rapport

Mardi 11 juillet 2023, l’Office a examiné et adopté le rapport sur "les conséquences d’une éventuelle réorganisation de l’ASN et de l’IRSN sur les plans scientifiques et technologiques ainsi que sur la sûreté nucléaire et la radioprotection"
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/delegations-comites-offices/opecst/actualites/reorganisation-de-l-asn-et-de-l-irsn-adoption-du-rapport


15 mars La sécurité nucléaire en solde ? Refusons la fusion de l’IRSN et de l’ASN #soutienIRSN

Sûreté nucléaire : les députés retoquent la suppression de l’IRSN voulue par Macron
A la surprise générale, les oppositions ont réussi à repousser en première lecture à l’Assemblée nationale le projet du gouvernement de mettre cet institut d’expertise sous la tutelle du gendarme du nucléaire, l’ASN.
https://www.liberation.fr/politique/surete-nucleaire-les-deputes-retoquent-la-suppression-de-lirsn-voulue-par-macron-20230315_3DW524MO5BDTROIGTVC6VOB7OA/


12 mars La sécurité nucléaire en solde ? Refusons la fusion de l’IRSN et de l’ASN #soutienIRSN

Sous la corrosion des réacteurs nucléaires, la réalité des fissures
Et la réalité fut ! « Enfin », pourrait ajouter l’observateur critique de l’industrie nucléaire tricolore. Quand on a passé des années à enquêter sur EDF et la filière, un élément se révèle en effet très rapidement : la capacité de cette industrie à être dans le déni de réalité. Quand on écoute les dirigeants d’EDF, de Framatome, d’Orano, ou les représentants de l’Etat, et parfois ceux de l’ASN et de l’IRSN, tout va toujours bien. Et quand apparait un problème, un « écart » dans le jargon de la profession, c’est à chaque fois bénin.
https://www.blast-info.fr/articles/2023/sous-la-corrosion-des-reacteurs-nucleaires-la-realite-des-fissures-Pv_viYHkRJ2XBpASaquaxQ


11 mars La sécurité nucléaire en solde ? Refusons la fusion de l’IRSN et de l’ASN #soutienIRSN

Lundi 6 mars 23h, les députés de la Commission des Affaires économiques ont adopté à la va-vite deux amendements conduisant à fusionner l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). En séparant la recherche et l’expertise qui incombait à l’IRSN de la décision administrative prise par l’ASN, ce dispositif institutionnel limitait les pressions du contrôlé, EDF, sur le contrôleur, l’IRSN.

Cette décision irréfléchie, prise dans le cadre d’un projet de loi de relance du nucléaire cherche à diminuer les exigences en matière de sécurité afin d’accélérer la construction des centrales atomiques programmées par le Gouvernement.

La dualité de l’IRSN et de l’ASN est un système qui a fait ses preuves au cours du temps. Une nouvelle fissure a été découverte à la centrale nucléaire de Penly le mardi 7 mars. Celle-ci serait de 1500mm de large et de 23mm de profondeur, bien plus grande que les micros-fissures découvertes détectées sur d’autres réacteurs plus tôt. C’est à partir de cette expertise que l’ASN a sommé EDF de « réviser sa stratégie de contrôle » car cette fissure affecte la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur.
https://soutienirsn.agirpourlenvironnement.org/


27 août

https://soutienirsn.agirpourlenvironnement.org/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 27 août 2023

Mis à jour le 27 août 2023