Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports aériens > Notre-Dame-des-Landes

Zad de Notre-Dame-des-Landes : archives 2018-2020
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Cyberaction N° 1508 : nous ne ferons pas l’économie des économies d’eau SÉCHERESSE : L’IRRIGATION AUGMENTE ALORS QUE LA RESSOURCE EN EAU DIMINUE
- Crises alimentaires Famines : des raisons structurelles antérieures à la guerre en Ukraine
- Agir pour la souveraineté et la démocratie alimentaires : Forum alimentaire de Mouans-Sartoux « A table ! » les 26-28 septembre 2022.
- Agir pour les droits des enfants handicapés en Bourgogne Franche-Comté : Conférence gesticulée « pas d’bras pas d’chocolat » vendredi 17 juin à 18h à la ferme de l’huis dupin 58140 Gacogne
- Législatives 2022 dans l’Yonne : le RN au second tour dans les trois circonscriptions, Guillaume Larrivé député sortant battu, Florence Loury (Nupes - EELV) en tête dans la 1ère circonscription
- [...]
forum
-
Zad – Réaction suite à l’incendie au hangar de l’avenir29 février 2020, par Yonne Lautre
Au cours de la nuit du 26 au 27 février un incendie allumé volontairement a détruit partiellement un appentis dans le « hangar de l’avenir » sur la ferme de Bellevue. Heureusement, une personne a vu le départ de feu. Les pompiers sont intervenus mais il s’en est fallu de très peu que la charpente principale prenne entièrement feu et que l’ensemble du bâtiment soit détruit. Des personnes vivent et dorment juste à côté dans les espaces contigus et auraient pu se trouver pris dans l’incendie.
Le « hangar de l’avenir » a été construit à la main par des dizaines de charpentières et charpentiers. Il a été levé comme un défi le 8 octobre 2016, au moment où le gouvernement menaçait de venir raser la zad quelques semaines plus tard. Des dizaines de milliers de personnes l’entouraient alors en affirmant qu’elles le protégeraient. Des centaines de main se sont relayées depuis 4 ans au cours de « chantiers écoles » réguliers pour achever petit à petit sa construction. Le « hangar de l’avenir » est un espace qui sert aujourd’hui entre autres à construire des habitats et infrastructures pour les différents habitant.e.s et activités de la zad. Grâce à cet espace, le mouvement maintient aussi une prise en charge collective de la forêt de Rohanne, empêchant ainsi que cette dernière soit réintégrée dans une planification forestière classique.
https://zad.nadir.org/spip.php?article6702&var_mode=calcul -
ZAD : Enquête auprès de ceux qui bousculent l’ordre social12 février 2020, par Yonne Lautre
Qu’est-ce que l’« autonomie politique » comme régime d’action ? Pour y répondre, la sociologue Sylvaine Bulle a mené l’enquête. Se concentrant en grande partie sur la ZAD Notre-Dame-Des-Landes, « Irréductibles » analyse des occupations territoriales associant stratégie défensive et déploiement de formes de vie totales.
https://reporterre.net/ZAD-Enquete-aupres-de-ceux-qui-bousculent-l-ordre-social -
Notre-Dame-des-Landes toujours debout contre « l’aménagement capitaliste du monde »20 janvier 2020, par Yonne Lautre
A Notre-Dame-des-Landes, l’anniversaire de l’abandon du projet d’aéroport est l’occasion de se rassembler, de festoyer, et de continuer à se battre, sur le terrain et ailleurs.
https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-toujours-debout-contre-l-amenagement-capitaliste-du-monde -
Notre-Dame des Landes : deux ans après l’abandon du projet d’aéroport, que reste-t-il de l’utopie ?18 janvier 2020, par Yonne Lautre
Depuis l’annonce de l’arrêt du projet d’aéroport en 2018, un nouvel horizon s’est ouvert pour les occupants de la ZAD : projets d’habitation ou d’agriculture, les occupants souhaitent désormais pérenniser les activités. Pour régulariser la situation des agriculteurs historiques et zadistes, des baux de fermage leur ont été proposés, mais de nombreuses situations restent teintées d’incertitudes.
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/notre-dame-des-landes-deux-ans-apres-labandon-du-projet-daeroport-que-reste-t-il-de-lutopie -
Les zadistes de la Cagette des terres ravitaillent et réchauffent les luttes9 décembre 2019, par Yonne Lautre
La Cagette des terres, réseau nantais de ravitaillement des grèves et des luttes, s’implique dans la mobilisation contre la réforme des retraites. Et entend jouer un rôle dans la convergence des oppositions politiques.
https://reporterre.net/Les-zadistes-de-la-Cagette-des-terres-ravitaillent-et-rechauffent-les-luttes -
Zad de Notre-Dame-des-Landes : une première victoire pour préserver les terres agricoles28 octobre 2019, par Yonne Lautre
Sur la Zad, les habitants poursuivent leur combat pour pérenniser leurs activités agricoles ou culturelles, leurs habitats, et leurs « tentatives d’habiter le monde autrement ». Ce samedi 26 octobre, ils organisaient un rassemblement à Notre-Dame-des-Landes.
https://reporterre.net/A-Notre-Dame-des-Landes-une-premiere-victoire-pour-preserver-les-terres-agricoles -
Notre Dame des Landes : la Zad est bien vivante et accueille un nouveau rassemblement d’été5 juillet 2019, par Yonne Lautre
La zad de Notre Dame des Landes renoue avec son traditionnel rassemblement d’été qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet. Au programme : ateliers, débats, projection, balades dans le bocage, théâtre, bals et concerts. Nous relayons ici l’annonce de cet événement.
https://www.bastamag.net/Notre-Dame-des-Landes-Zad-vivant-Nantes-Alternatives-climat -
Zad de Notre-Dame-des-Landes : 5-7 juillet 2019, rassemblement d’été3 juillet 2019, par Yonne Lautre
5-7 juillet – NDDL, rassemblement d’été – Zadenvies
le programme et le visuel sont consultables ici en version pdf : http://www.zadenvies.org/programme/
Bonjour,
La zad de Notre Dame des Landes renoue avec son traditionnel rassemblement d’été qui aura lieu de nouveau cette année les 5/6/7 juillet. Il est l’initiative de l’association NDDL Poursuivre Ensemble avec le soutien de la coordination, d’habitant.e.s de la zad, et de la dynamique enclenchée l’an dernier avec ZADenVIES.
Lors de ce week-end, nous ferons rentrer en dialogue le processus de construction d’une terre en commun dans le bocage de Notre-dame-des-landes avec les luttes qui ont marqué et marquerons une année d’ores et déjà fort remuante : résistances climatiques et gilets jaunes, oppositions à des projets d’amènagement nuisibles, solidarités avec les migrant.e.s. Ces rencontres seront couronnées par deux soirs de bals et concerts et accompagnées d’ateliers et balades dans le bocage.
Le programme ci-dessous est amené à être précisé et complété dans les jours qui viennent et jusqu’au rassemblement : mises à jour sur nddl-poursuivre-ensemble.fr, zadenvies.org et zad.nadir.org
Des affiches et tracts sont disponibles à la Rolandière et aux Fosses noires.
Il y a des infos pratiques à la fin
Bonne découverte du programme et au plaisir de vous retrouver en ce début d’été sur les terres de Notre-Dame-des-Landes !
-
Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, « on a préservé l’essentiel »6 juillet 2019, par Yonne Lautre
La Zad est encore vivace, pleine de projets, et entend le rappeler ce week-end lors du rassemblement d’été ZADenVIES. Mais les incertitudes quand à l’avenir des terres ou des habitations sont aussi nombreuses. Reporterre est allé voir où en était la Zad.
https://reporterre.net/Sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-on-a-preserve-l-essentiel
-
-
Zad de Notre-Dame-des-Landes : 5-7 juillet 2019, rassemblement d’été22 mai 2019, par Yonne Lautre
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un rassemblement d’été aura lieu de nouveau cette année sur la zad de Notre Dame des Landes les 5/6/7 juillet. Il est l’initiative de l’association NDDL Poursuivre Ensemble et de la dynamique enclenchée l’an dernier avec ZADenVIES avec le soutien de la coordination. Plus d’infos sur les thématiques de cette année en bas.
Venez nous rejoindre : Prochaine reu d’orga aura lieu mardi 28.may a 18h a la Wardine
RAPPEL : Ce site est dédié au rassemblement ZADenVIES... pour toutes les infos concernant la ZAD de Notre Dame des Landes rendez vous sur https://zad.nadir.org
-
Zad de Notre-Dame-des-Landes : « Habiter en lutte »1er avril 2019, par Yonne Lautre
« Habiter en lutte », du Collectif comm’un, réunit de nombreux récits, photographies, croquis et cartes inédites pour raconter l’évolution du territoire de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, qui n’a pas fini de soulever les passions.
https://reporterre.net/Quand-habiter-est-inseparable-de-lutter -
Les dessous de l’affaire judiciaire sur la Zad7 février 2019, par Yonne Lautre
Un jour de Novembre dernier, je me rends à la Zad de Notre Dame des Landes pour effectuer des entretiens dans le cadre de ma thèse de sociologie sur la lutte contre l’aéroport et la mouvement d’occupation de la Zad. J’y apprends, par la personne avec qui je réalise ce jour là un entretien, qu’une sanglante affaire s’est déroulée la veille au soir.
https://blogs.mediapart.fr/thibaud-radin/blog/300119/les-dessous-de-laffaire-judiciaire-sur-la-zad -
La Zad de Notre-Dame-des-Landes se mobilise pour la bataille des terres1er octobre 2018, par Yonne Lautre
Zadistes, paysans et soutiens se préparent à un nouveau bras de fer administratif avec l’État et face à l’association Amelaza, qui convoite les terres du bocage.
https://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-se-mobilise-pour-la-bataille-des-terres -
Zad de Notre-Dame-des-Landes : Terres communes : Mobilisation les 29/30 septembre 20188 août 2018, par Yonne Lautre
DÉFENDONS LE BOCAGE ET SES MONDES !
Dans un monde qui s’emmure, l’existence de la zad a ouvert des imaginaires aussi éclatants que tangibles. Depuis l’opération César en 2012, elle a servi de point de référence et d’espoir à une foule de personnes qui jugeaient indispensable de construire ici et maintenant d’autres possibles. Après l’abandon de l’aéroport face à un mouvement aussi offensif que massif, le gouvernement a tout mis en œuvre pour se venger et mettre un point final à des années d’expérimentations collectives insolentes. Une série d’attaques militaires, administratives, politiques et judiciaires ont amputé une partie de la zad et fragilisé son assise, et ce malgré les formes de résistance qui se sont trouvées sur ces différents terrains. La signature, en juin, d’un lot de conventions sur les terres occupées a néanmoins marqué une forme de cessez-le-feu et le maintien d’un ensemble de lieux de vie et de projets.
Pourtant, le statu quo actuel est précaire : la zad est toujours en lutte pour son avenir. Début octobre, un nouveau comité de pilotage va décider de la suite à donner aux conventions d’occupation. Il va formuler des orientations pour les années qui suivent face à ce qui s’est construit de singulier ici : le rapport aux communs, au soin du bocage, aux habitats, aux formes de production agricole et d’activités non-agricoles. C’est à ce moment que va être statuée la consolidation de l’emprise foncière des différents projets nés du mouvement ou sa remise en question. Ce qui se décidera dans des bureaux dépendra comme toujours de la présence d’un mouvement vibrant et actif à l’extérieur. C’est ce mouvement qui fera la réalité de ce qui continuera à se vivre sur le terrain face aux cadres institutionnels. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées régulièrement pendant des années sur la base d’un enjeu aussi clair que binaire : il y aurait ou pas un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, la zad serait expulsée et le bocage détruit ou pas. Dorénavant, la menace persiste mais n’avance plus sous la forme d’un bloc de béton uniforme prêt à s’écraser brutalement sur nous. Le sens de la lutte se recompose et pourrait paraître offrir moins de prises directes._ _Cependant, tout autant que par le passé, le sort de ce précieux pan de bocage requiert la convergence de forces multiples. Aujourd’hui comme hier, ce qui va rester, se renforcer ou disparaître touche à des questions qui nous dépassent et qui infusent dans d’autres combats ailleurs dans le monde :
https://zad.nadir.org/spip.php?article6048-
Suivi journalier de la semaine intergalactique sur la zad du 27 août au 2 septembre5 septembre 2018, par Yonne Lautre
Ici un ensemble de compte-rendus des journées :
Jour 1 : Première journée sur la ZAD
Jour 2 : Matin : Partie de poker de bon matin à Bellevue
Après-midi : Des luttes, encore des luttes
Jour 3 : Chaque jour est une victoire
Jour 4 : Quand nos imaginaires s’aggrandissent
Jour 5 : Territoires en lutte, 2ème partie
Jour 6 : « Me demande pas ce qui les pousse à casser des vitrines... »
https://expansive.info/Semaine-intergalactique-sur-la-zad-du-27-aout-au-2-septembre-1113
-
La Zad de Notre-Dame-des-Landes toujours en lutte pour son avenir27 septembre 2018, par Yonne Lautre
L’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne marque pas la fin des expérimentations collectives mises en œuvre localement. Alors qu’un comité de pilotage doit se prononcer début octobre sur les conventions d’occupation, le sort de ce précieux pan de bocage requiert la convergence de forces multiples. Accès collectif à la terre, pratique des communs, combat pour de nouvelles manières d’habiter, soin du bocage... Autant de questions sur lesquelles les habitants de la Zad appellent à converger les 29 et 30 septembre. Basta ! relaie l’appel.
https://www.bastamag.net/La-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-toujours-en-lutte-pour-son-avenir
-
-
Zad de Notre-Dame-des-Landes : Terres communes : Mobilisation les 29/30 septembre 201828 juillet 2018, par Yonne Lautre
Défendons le bocage et ses mondes !
Dans un monde qui s’emmure, l’existence de la zad a ouvert des imaginaires aussi éclatants que tangibles. Depuis l’opération César en 2012, elle a servi de point de référence et d’espoir à une foule de personnes qui jugeaient indispensable de construire ici et maintenant d’autres possibles. Après l’abandon de l’aéroport face à un mouvement aussi offensif que massif, le gouvernement a tout mis en œuvre pour se venger et mettre un point final à des années d’expérimentations collectives insolentes. Une série d’attaques militaires, administratives, politiques et judiciaires ont amputé une partie de la zad et fragilisé son assise, et ce malgré les formes de résistance qui se sont trouvées sur ces différents terrains. La signature, en juin, d’un lot de conventions sur les terres occupées a néanmoins marqué une forme de cessez-le-feu et le maintien d’un ensemble de lieux de vie et de projets.
Pourtant, le statu quo actuel est précaire : la zad est toujours en lutte pour son avenir. Début octobre, un nouveau comité de pilotage va décider de la suite à donner aux conventions d’occupation. Il va formuler des orientations pour les années qui suivent face à ce qui s’est construit de singulier ici : le rapport aux communs, au soin du bocage, aux habitats, aux formes de production agricole et d’activités non-agricoles.
http://telegra.ph/Terres-communes-Mobilisation---ZAD---2930-septembre-2018-07-27
-
Zad de Notre-Dame-des-Landes : Décision de l’Assemblée Générale extraordinaire du 30 juin 2018 : dissolution de l’ACIPA2 juillet 2018, par Yonne Lautre
Décision de l’Assemblée Générale extraordinaire du 30 juin 2018 : dissolution de l’ACIPA
Accueil d’une étape du Tour Alternatiba à Notre Dame des Landes les 7 et 8 juillet
Rappel : du nouveau et collector : Des décapsuleurs dans la boutique en ligne de l’ACIPAhttps://mailchi.mp/acipa-ndl.fr/lettre-aux-abonnes-et-adherents-n17_2018-07-02?e=3b511d5848
-
À Notre-Dame-des-Landes, l’Acipa se saborde tristement2 juillet 2018, par Yonne Lautre
La principale association opposée au projet d’aéroport a remporté la victoire : l’abandon du projet. Mais elle s’est dissoute sans joie, samedi 30 juin, faute d’accord pour accompagner la Zad dans la lutte pour la terre.
https://reporterre.net/A-Notre-Dame-des-Landes-l-Acipa-se-saborde-tristement -
Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, la bataille des terres continue souterrainement24 juin 2018, par Yonne Lautre
Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, les expulsions ont cessé, mais l’avenir des terres n’est en rien assuré. Les tenants d’une agriculture productiviste veulent reprendre le terrain, alors que les néo-paysans zadistes défendent leurs « fermes à taille humaine ». L’Etat et le conseil départemental laissent planer l’incertitude sur leurs décisions.
https://reporterre.net/Sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-la-bataille-des-terres-continue -
Zad de Notre-Dame-des-Landes : AG Extraordinaire de l’ACIPA18 juin 2018, par Yonne Lautre
AG Extraordinaire de l’ACIPA le samedi 30 juin à 16h : quelques compléments d’information
Accueil d’une étape du Tour Alternatiba à Notre Dame des Landes les 7 et 8 juillet
Du nouveau et collector : Des décapsuleurs dans la boutique en ligne de l’ACIPA
Première Assemblée Générale de l’Association « Pour un Avenir Commun dans Bocage » (AACB)https://mailchi.mp/acipa-ndl.fr/lettre-aux-abonnes-et-adherents-n16_2018-06-18?e=3b511d5848
-
Les « mauvaises herbes » de la Zad créent d’autres mondes18 juin 2018, par Yonne Lautre
« Éloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la Zad » : ce livre regroupe les contributions écrites par seize personnalités pour montrer ce qui se joue à Notre-Dame-des-Landes : l’écrasement d’une preuve vivante qu’un autre monde est possible.
https://reporterre.net/Les-mauvaises-herbes-de-la-Zad-creent-d-autres-mondes
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Transports
Transports aériens
Notre-Dame-des-Landes
?
|
OPML
?