Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Migrants et Réfugiés > Yonne >

Agir pour les Droits des Migrants & Réfugiés dans l’Yonne : Marchons pour la liberté, l’égalité, la fraternité, dimanche 21.01.24 A SENS à 11h place de la République A AUXERRE à 11h Esplanade des droits de l’homme (devant la gare SNCF)

 Marchons pour la liberté, l’égalité, la fraternité, dimanche 21.01.24 à 11h, sur l’Esplanade des Droits de l’Homme, devant la gare SNCF d’Auxerre
Nous, associations, organisations syndicales et politiques auxerroises et/ou icaunaises, nous reconnaissons dans la tribune publiée le 7 janvier dans le journal L’Humanité et sur le site de Mediapart par 201 personnalités de tous bords appelant à manifester le 21 janvier pour exiger la non-promulgation de la loi immigration.
Nous donnons rendez-vous dimanche 21 janvier à 11 heures, sur l’Esplanade des Droits de l’Homme, devant la gare SNCF d’Auxerre, à toutes celles et tous ceux qui refusent cette loi « Immigration » qui organise la chasse aux migrants et fracture les fondements de la République, en instillant le poison xénophobe de la préférence nationale.
A l’inverse de cet arsenal législatif répressif, nous revendiquons la mise en place d’une politique qui accueille dignement celles et ceux qui cherchent refuge sur notre sol.

Texte de l’appel des 201 personnalités
Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « immigration ».
C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République.
D’abord parce que cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.
Ensuite, parce qu’elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale ».
Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé…
Ce faisant, tous et toutes, Français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés.
Victor Hugo écrivait : « Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. »
Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au Président de la République de ne pas promulguer cette loi.
Le dimanche 21 janvier nous appelons à manifester dans notre diversité notre attachement à la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité. »
Les 18 organisations appelantes : Assemblée Populaire d’Auxerre, ATD Quart Monde, Attac, Confédération Française Démocratique du Travail, Confédération Générale du Travail, Europe Ecologie Les Verts, Fédération Syndicale Unitaire, La Cimade, La France Insoumise, La Libre Pensée, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement contre le Raciste et pour l’Amitié entre les Peuples, Parti Communiste Français, Parti Radical de Gauche, Parti Socialiste, Réseau de Soutien aux Migrant.es, Solidaires, Union Nationale des Syndicats Autonomes.

 Agir pour les Droits des Migrants & Réfugiés dans l’Yonne : Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en France : 14 janvier 14h00 à la Préfecture d’Auxerre

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 20 janvier 2024

Mis à jour le 20 janvier 2024