Accueil > Alternatives partout et maintenant > Développement durable, post-croissance ou décroissance (...) > Croissance Développement en débat
Agir pour réduire notre empreinte écologique : Un monde à 2 tonnes de Co2 par habitant est encore jouable
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Finistère : Cyberaction : TREGUENNEC Mine de Lithium non merci
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- [...]
forum
-
L’empreinte écologique du tote bag (sac en coton)29 mars 2022, par Yonne Lautre
Fabriqué en coton et réutilisable, le tote bag est présenté comme l’alternative au sac plastique à usage unique. Ce sujet du magazine 28 minutes d’Arte s’intéresse à l’empreinte écologique de la fabrication des tote bags, qui dépend grandement de la culture du coton, gourmande en eau, et de leur utilisation.
https://www.goodplanet.info/vdj/lempreinte-ecologique-du-tote-bag-sac-en-coton/ -
Agir pour réduire notre empreinte écologique : Un monde à 2 tonnes de Co2 par habitant est encore jouable16 février 2022, par Yonne Lautre
Publiées en décembre dernier, les données du Ministère de la Transition écologique sont formelles : les Français émettent encore cinq fois trop de CO2 pour atteindre la tant convoitée « neutralité carbone ». Avec 9 tonnes de CO2 par habitant et par an, le poids écologique de notre vie quotidienne – transport, logement et consommation – est en effet bien trop élevé pour imaginer atteindre les objectifs d’émission plébiscités par les scientifiques. Et pourtant, cette estimation est encore alourdie par les calculs de Carbone 4, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et co-fondé par Jean-Marc Jancovici. 0,9 tonne viendrait ainsi s’ajouter à notre empreinte environnementale. Des émissions liées principalement à la destruction de forêts ainsi qu’à certains gaz à effet de serre (HFC, PFC et SF6) et aux traînées de condensation des avions, non pris en compte par le gouvernement. Alors qu’il ne faudrait émettre qu’en moyenne 2 tonnes de CO2 par an et par habitant du globe pour assurer la survie des écosystèmes terrestres tels que nous les connaissons, nous sommes encore bien loin du compte.
https://mrmondialisation.org/un-monde-a-2-tonnes-de-co2-par-habitant-est-encore-jouable/ -
Le secteur de la santé représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France7 décembre 2021, par Yonne Lautre
Le Shift Projet poursuit son Plan de transformation de l’économie française (PTEF) avec la publication d’un quatrième rapport consacré cette fois à la santé. Le secteur, jusque-là rarement pointé du doigt, représente tout de même 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone. Le think tank émet plusieurs recommandations pour décarboner la filière alors qu’un mouvement a émergé sur le sujet lors de la COP26 de Glasgow sur le climat.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-secteur-de-la-sante-represente-8-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-en-france-150353.html -
Compter mon carbone !29 septembre 2021, par Yonne Lautre
Le présent mécanisme consiste à garantir la réduction des émissions de gaz à effet de serre (majoritairement carbone) en allouant à chaque français (voire européen et davantage) un quota individuel égalitaire échangeable et rétrécissant (moins 6% par an pour atteindre la neutralité carbone avant 2050), générant une économie circulaire du bas-carbone.
https://www.comptecarbone.org/ -
5 bonnes nouvelles pour la planète15 septembre 2021, par Yonne Lautre
Interdiction des bateaux de croisière à Venise, protection de faons en France, blocage juridique d’un projet pétrolier aux États-Unis, interdiction de l’élevage de saumon en Argentine et réintégration de Lycaons au Malawi, cette vidéo de Brut met en avant 5 actualités écologiques rassurantes.
https://www.goodplanet.info/vdj/5-bonnes-nouvelles-pour-la-planete/ -
Agir pour réduire notre empreinte écologique : Les structures cachées des empreintes cachées18 mai 2021, par Yonne Lautre
Les émissions de CO2 associées aux importations en France ont doublé en vingt ans. Que conclure de ce fait tenace ? Qu’une écologie technicienne des limites planétaires détournant le regard des échanges écologiques inégaux ne peut accoucher que d’un capitalisme vert pâle ? Que la mondialisation décuple les dégâts du capitalisme dont il faudra bien se défaire ?
Nelo Magalhães
https://www.terrestres.org/2021/05/17/les-structures-cachees-des-empreintes-cachees/ -
L’Ademe aide les particuliers à simuler en ligne leur empreinte carbone14 décembre 2020, par Yonne Lautre
L’Agence de la transition écologique (Ademe) et l’Association Bilan Carbone (ABC) lancent l’outil en ligne « Nos gestes climat » qui permet aux particuliers de simuler leur empreinte carbone.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/ademe-particuliers-simulateur-nos-gestes-climat-empreinte-carbone-36693.php4
https://nosgestesclimat.fr/ -
Smartphones, voitures et frigos importés… Les émissions de CO2 cachées de la France6 octobre 2020, par Yonne Lautre
La contribution de la France aux émissions mondiales de gaz à effet de serre ne se résume pas à celles produites sur son territoire. Dans un rapport publié mardi 6 octobre, le Haut conseil pour le climat montre qu’entre 1995 et 2018, les émissions de gaz à effet de serre liées aux importations ont crû de plus de 78 %, alourdissant considérablement le bilan carbone du pays.
https://reporterre.net/Smartphones-voitures-et-frigos-importes-Les-emissions-cachees-de-la-France -
Smartphone, habits, viande : prêts pour un nettoyage éthique ?24 avril 2020, par Yonne Lautre
« Nous sommes coupables dès que nous nous levons le matin », écrit l’écrivaine Nancy Huston. Que l’on boive un jus d’oranges — d’où viennent les fruits ? —, pianote sur notre smartphone ou enfile un T-shirt made in Bangladesh, nous sommes accrocs à des milliers de produits criminels à l’apparence innocente. Prêts pour un nettoyage éthique ?
https://reporterre.net/Smartphone-habits-viande-prets-pour-un-nettoyage-ethique -
Après deux semaines de confinement, l’empreinte carbone des Français a baissé de 62 %7 avril 2020, par Yonne Lautre
Il aura suffi de seulement deux semaines de confinement pour que l’empreinte carbone des Français chute drastiquement. La réduction des déplacements y est pour beaucoup. Mais qu’en sera-t-il quand nous reviendrons à la vie « normale » ?
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/avec-le-confinement-l-empreinte-carbone-des-francais-a-baisse-de-62-148395.html -
Traité de simplicité volontaire, par un écrivain-maraîcher11 mars 2020, par Yonne Lautre
À l’économie politique bourgeoise qui détruit la fraternité, Edward Carpenter oppose un tout autre idéal : que chacun se dépouille du superflu. Dans « Vers une vie simple », l’écrivain-maraîcher plaide pour un socialisme anti-industriel.
https://reporterre.net/Traite-de-simplicite-volontaire-par-un-ecrivain-maraicher -
Faut-il des quotas de ressources par citoyen ?4 février 2020, par Yonne Lautre
La seule manière efficace et socialement juste de respecter nos engagements en matière climatique est d’attribuer à chaque citoyen un quota d’énergie fossile dont il peut vendre ou acheter librement une partie à ses voisins. Ce dont ne parlent jamais les accords internationaux ou les gouvernements nationaux : peu enclins à s’engager sur un résultat, ils privilégient des stratégies de réduction de l’empreinte carbone qui, à l’image des promesses électorales, n’engagent que ceux qui y croient, ne sont jamais respectées sans que leurs auteurs assument la responsabilité de ces échecs répétés. Les quotas d’énergie fossile sont l’éléphant dans la pièce : une réalité incontournable que l’on refuse de voir.
https://up-magazine.info/index.php/planete/ressources-naturelles/30938-la-convention-citoyenne-leurope-et-le-climat/ -
Les trois thermomètres de l’action contre le réchauffement climatique20 janvier 2020, par Yonne Lautre
Les rejets de CO2 provenant des énergies fossiles et des procédés industriels composent près de 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, nous enseignent les rapports du GIEC. Pour chaque pays, il existe trois façons de les mesurer : l’empreinte carbone territoriale calcule les rejets de CO2 à l’intérieur des frontières d’un pays ; l’empreinte de consommation, ceux résultant des usages finaux de biens et services ; et l’empreinte d’extraction, ceux issus de l’extraction d’énergie fossile.
https://theconversation.com/les-trois-thermometres-de-laction-contre-le-rechauffement-climatique-129370 -
Recueil de mesures unitaires pour calculer l’empreinte environnementale des activités de recherche14 octobre 2019, par Yonne Lautre
Ce document est destiné à aider à calculer des empreintes environnementales d’activités de recherche, au niveau individuel, équipe, labo, institut, organisation de congrès...
Le principe est de séparer en 5 pôles, transport, alimentation, matériel, énergie, bâtiment. Pour chaque pôle, la première colonne désigne le poste émetteur de l’empreinte, les suivantes mesures différentes empreintes, puis la source des chiffres. A la fin du document, quelques éléments de comparaison permettent de se représenter des quantités d’émissions.
Les émissions carbones sont mises en avant, principalement pour des questions de disponibilité des données, mais ne peuvent constituer l’unique mesure de l’empreinte environnementale. Il faudrait compléter ce document avec d’autres types d’empreintes, comme les conséquences de l’extraction des métaux, la pollution, la pression sur d’autres types de ressources, les déchets...
Pour chaque case, le chiffre est discutable, varie selon les sources et selon les produits. Il est donc possible de faire un calcul plus précis. Mais l’important ici est d’avoir un indicateur simple à utiliser. Ce document essaie de garder un compromis entre précision et utilisabilité.
https://ferme.yeswiki.net/Empreinte/?PagePrincipale -
Combien de CO2 pourrez-vous émettre dans votre vie si le réchauffement est contenu à 1,5 degré ?11 avril 2019, par Yonne Lautre
Les enfants nés aujourd’hui devront émettre huit fois moins de dioxyde de carbone à l’échelle mondiale que leurs grands-parents pour respecter l’accord de Paris.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/04/11/combien-de-co2-pourrez-vous-emettre-dans-votre-vie-si-le-rechauffement-est-contenu-a-1-5-degre_5448606_3244.html -
Des scientifiques mettent en cause leur empreinte écologique20 mars 2019, par Yonne Lautre
L’origine anthropique du réchauffement climatique ne fait plus de doute au sein de la communauté scientifique, qui la documente jour après jour. Cependant, les chercheurs, grands voyageurs, contribuent aussi aux émissions de gaz à effet de serre. Certains ont décidé de modifier leurs pratiques pour réduire leurs émissions.
https://reporterre.net/Des-scientifiques-mettent-en-cause-leur-empreinte-ecologique -
Notre empreinte cachée Tout ce qu’il faut savoir pour vivre d’un pas léger sur la Terre1er juin 2018, par Yonne Lautre
Dans « Notre empreinte cachée », Babette Porcelijn, par de nombreuses illustrations, réunit infos, outils (à chacun de mesurer sa propre empreinte) et astuces pour nous guider vers des choix plus responsables dans notre vie de tous les jours.
http://www.seuil.com/ouvrage/notre-empreinte-cachee-babette-porcelijn/9782021398014 -
La France alourdit régulièrement sa dette écologique4 mai 2018, par Yonne Lautre
Dès le 5 mai, la France aura consommé plus de ressources naturelles que son territoire ne peut lui en apporter. En 2008, ce jour du dépassement était le 25 avril.
La date tombe mal pour une opération de communication. Dès samedi 5 mai, début d’un long pont, les Français vivront à crédit écologique, nous dit le WWF. Plus exactement, à partir de demain, nous consommerons plus de sols, de prairies, de bois, de poissons et de carbone que l’environnement n’est capable de produire ou de stocker (pour le CO2). Pas sûr que nos concitoyens s’en préoccupent beaucoup à la veille de la célébration de la fin de la Seconde guerre mondiale.
-
En cinq jours, j’ai réduit mon empreinte écologique6 janvier 2018, par Yonne Lautre
Notre empreinte écologique mesure en hectares la surface de la planète « utilisée » pour produire l’ensemble des ressources que nous consommons tous les jours. Si nos modes de vie sont bien trop gourmands pour que la Terre s’en sorte indemne, il existe des moyens pour réduire notre emprise.
https://reporterre.net/ALT-En-cinq-jours-j-ai-reduit-mon-empreinte-ecologique