Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Europe > Agir dans les Pays Européens >

Royaume-Uni : La plus ancienne forêt de la Terre a près de 400 millions d’années

Agir pour la forêt & l’agroforesterie. Angleterre.

 La plus ancienne forêt de la Terre a près de 400 millions d’années 3.10.24
La découverte récente de fossiles d’arbres dans le sud-ouest de l’Angleterre a révélé l’existence de ce qui est maintenant considéré comme la plus ancienne forêt connue sur Terre. Ces fossiles, datant de 390 millions d’années, dépassent en ancienneté ceux de la forêt fossile de Gilboa, dans l’État de New York, qui datait de 386 millions d’années. Cette trouvaille, qui remet en question notre compréhension des écosystèmes forestiers primitifs, marque un jalon important dans l’étude de l’évolution des forêts sur notre planète.
https://sciencepost.fr/la-plus-ancienne-foret-a-pres-de-400-millions-dannees/

 Le séquoia géant, absorbeur de carbone menacé en Californie, prolifère au Royaume-Uni 14.03.24
Les séquoias géants, arbres emblématiques des parcs naturels californiens et grands absorbeurs de carbone, sont désormais bien plus nombreux au Royaume-Uni, où ils se sont bien adaptés, que sur leur terre d’origine, révèle une étude publiée mercredi.
Il y aurait ainsi environ 500.000 séquoias géants au Royaume-Uni, contre moins de 80.000 encore présents à l’état naturel en Californie, selon cette étude dirigée par l’université britannique UCL et publiée dans la revue Royal Society Open Science, qui s’est intéressée aux capacités de séquestration de carbone de ces arbres hors du commun.
https://www.goodplanet.info/2024/03/13/le-sequoia-geant-absorbeur-de-carbone-menace-en-californie-prolifere-au-royaume-uni/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 3 octobre 2024

Mis à jour le jeudi 3 octobre 2024