Accueil > Alternatives partout et maintenant > Inventer l’Après-Développement Territoires en Transition > Monde
Au Rojava, « l’endroit des femmes » révolutionnaire au nord-est de la Syrie
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Finistère : Cyberaction : TREGUENNEC Mine de Lithium non merci
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- [...]
forum
-
Coopératives de femmes et démocratie locale au Rojava1er octobre 2021, par Yonne Lautre
La structure coopérative est une des alternatives économiques que l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie — plus connue sous le nom de Rojava — essaie de mettre en place. Elle s’inscrit dans un cadre politique plus large, celui du confédéralisme démocratique : un « nouveau socialisme1 », dont les piliers théoriques sont la démocratie communale, l’émancipation des femmes et l’écologie. Les coopératives invitent à repenser l’organisation du travail et la distribution des profits ; elles constituent également, pour les femmes, un vecteur d’affranchissement au quotidien. Reportage, dans un village du nord du pays. ☰ Par Loez
https://www.revue-ballast.fr/cooperatives-de-femmes-et-democratie-locale-au-rojava/ -
Un village autonome de femmes au cœur d’une Syrie patriarcale, pour réparer les traumatismes de l’oppression9 juillet 2021, par Yonne Lautre
Dans le Nord-Est syrien, sous contrôle kurde, une large place est donnée à l’égalité entre les genres. Des maisons de femmes, et même un village de femmes, ont vu le jour sur les ruines laissées par la guerre.
https://www.bastamag.net/Syrie-Village-des-femmes-Jinwar-Rojava-Maison-des-femmes-de-Raqqa-lutter-contre-les-mariages-forces-violences-conjugales-
Comment la Turquie utilise l’eau comme une arme pour assécher le Nord-Est syrien et son expérience démocratique9 juillet 2021, par Yonne Lautre
Le Nord-Est syrien est essentiellement tributaire de l’Euphrate pour son approvisionnement en eau. Malgré un accord international, la Turquie qui le contrôle en amont en limite le débit, avec des conséquences dramatiques pour la population.
https://www.bastamag.net/Syrie-Turquie-Kurdes-Euphrate-secheresse-approvisionnement-eau-potable-penurie-electricite
-
-
Au Rojava, « Malgré tout, nous sommes toujours debout » : en Syrie, une oasis démocratique dans un désert totalitaire8 juillet 2021, par Yonne Lautre
Ils ont contribué à faire tomber l’État islamique. Les populations arabes, kurdes ou yézidis du Nord-Est syrien poursuivent leur expérience émancipatrice, malgré les menaces et dans l’indifférence de l’Occident. Reportage de Kobané à Raqqa.
https://www.bastamag.net/Rojava-Syrie-democratie-directe-Kobane-Raqqa-Arabes-Kurdes-Yezidis-PKK-vivre-ensemble -
Après avoir combattu Daech, le Rojava a besoin de notre solidarité5 juillet 2021, par Yonne Lautre
Notre chroniqueuse revient d’un séjour au Kurdistan syrien. Elle appelle à ne pas oublier les révolutionnaires qui y inventent une autre société et font actuellement face à un manque d’eau autant lié aux enjeux géopolitiques qu’au changement climatique. Face à la pression mortifère de l’État turc, la solidarité internationale ne doit pas se tarir.
https://reporterre.net/Apres-avoir-combattu-Daech-le-Rojava-a-besoin-de-notre-solidarite -
N’abandonnons pas la démocratie directe du Rojava12 janvier 2021, par Yonne Lautre
Territoire du nord de la Syrie aussi grand que la Belgique, le Rojava est le lieu d’une expérimentation démocratique exceptionnelle, rappelle l’auteur de cette tribune. Mais, menacée par la Turquie, cette expérience qui mêle révolutions sociale et écologique pourrait succomber si les instances politiques internationales détournent encore les yeux.
https://reporterre.net/N-abandonnons-pas-la-democratie-directe-du-Rojava -
Rojava — « Les populations ne veulent pas de la Turquie, ni d’un retour du régime syrien »19 avril 2020, par Yonne Lautre
Que reste-t-il de l’Administration autonome du Nord et l’Est de la Syrie — que l’on connaît mieux sous le nom de Rojava — après l’invasion turque d’octobre 2019 et l’annonce du retour de Damas dans cette région qu’il avait désertée au début de la guerre civile ? Lors de leur dernier séjour sur place, les journalistes Chris Den Hond et Mireille Court ont eu l’occasion, rare, de rencontrer Mazloum Abdi et Polat Can non loin du front. Tous deux sont des Kurdes de Syrie. Le premier a connu les prisons du pouvoir Assad et sa tête est mise à prix par Erdoğan ; il occupe le poste de général et commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), cette coalition kurde, arabe, chrétienne et syriaque, bien connue pour sa lutte contre Daech. Le second, journaliste de formation, est l’un des cofondateurs des unités d’autodéfense kurdes, les YPG ; il occupe actuellement le poste de commandant au sein des FDS. En vue d’éclairer la situation sur le terrain, nous publions leur échange.
https://www.revue-ballast.fr/rojava-les-populations-ne-veulent-pas-de-la-turquie-ni-dun-retour-du-regime-syrien/ -
Le Rojava n’est pas mort4 février 2020, par Yonne Lautre
En octobre 2019, l’État turc profitait du soudain retrait des forces impérialistes étasuniennes pour envahir l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (mieux connue sous le nom originel de Rojava) aux côtés des rebelles de l’Armée nationale syrienne. Des morts par centaines, des déplacés par centaines de milliers. L’opération, à lire un certain nombre de journaux, a signé la fin de l’expérience révolutionnaire confédéraliste démocratique officiellement lancée en 2013. L’un des membres de notre rédaction y séjournait alors pour la seconde fois ; de retour, il livre ses impressions. ☰ Par Sylvain Mercadier
https://www.revue-ballast.fr/le-rojava-nest-pas-mort/ -
Rojava kurde : un projet écologique menacé par l’invasion turque19 octobre 2019, par Yonne Lautre
Depuis le début de la semaine, l’armée turque et ses supplétifs font la guerre au Rojava. Sur place, des centaines de milliers de personnes sont en fuite, des civils meurent. Et le projet écologique ambitieux du Rojava est en péril.
https://reporterre.net/Rojava-kurde-un-projet-ecologique-menace-par-l-invasion-turque -
Au Rojava kurde, on attaque aussi une manière de vivre libre17 octobre 2019, par Yonne Lautre
L’attaque de l’armée turque contre la Fédération autonome de Syrie du Nord et de l’Est fait craindre le pire pour les civils, livrés aux milices, mais aussi pour l’avenir de l’expérience politique inédite et originale menée au Kurdistan syrien. Explication par Corinne Morel Darleux dans cet entretien.
https://reporterre.net/Au-Rojava-kurde-on-attaque-aussi-une-maniere-de-vivre-libre -
Intervention turque en Syrie : la révolution politique du Rojava menacée de toute part14 octobre 2019, par Yonne Lautre
Pour la troisième fois en trois ans, l’armée turque pénètre dans le nord de la Syrie, menaçant l’auto-organisation démocratique, féministe et multiethnique créée par les Kurdes au Rojava. Malgré un intense ballet diplomatique Recep Tayyip Erdogan conserve les mains libres, d’autant qu’il n’est pas le seul à souhaiter la disparition de cette expérience.
https://rapportsdeforce.fr/linternationale/la-revolotion-du-rojava-menacee4489-10104489 -
L’écologie au cœur du projet du Rojava28 août 2019, par Yonne Lautre
La Commune internationaliste du Rojava a lancé une campagne internationale afin de soutenir les travaux écologiques dans le Nord de la Syrie et, en même temps, a créé un réseau d’échanges et de débats entre toutes les personnes, collectifs et mouvements investis dans des luttes similaires un peu partout dans le monde.
https://reporterre.net/L-ecologie-au-coeur-du-projet-du-Rojava -
Prendre les armes pour le Rojava7 avril 2019, par Yonne Lautre
Rencontre avec un jeune français qui a pris les armes avec les Kurdes contre Daesh pour défendre la révolution au Rojava.
https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-06-avril-2019 -
Ne laissez pas le Rojava devenir un autre Yémen30 décembre 2018, par Yonne Lautre
Comité d’urgence pour le Rojava, 19 décembre 2018
Suite aux rapports de l’administration Trump qui prévoient de retirer les troupes américaines de Syrie [Trump a ordonné le départ des troupes américaines du nord-est de la Syrie le 19 décembre], ainsi que les nouveaux documents inquiétants publiés aujourd’hui sur les crimes de guerre commis par la Turquie à Afrine [dès janvier 2018, commence l’offensive de l’armée contre Afrine et les villages environnants, baptisée « Rameau d’olivier »], nous écrivons pour alerter nos représentants élus [aux Etats-Unis] et le public sur les conséquences désastreuses d’une attaque de la Turquie contre Rojava (la région majoritaire kurde du nord-est du pays), comme cela a été promis, à l’est de l’Euphrate.
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2018/12/28/ne-laissez-pas-le-rojava-devenir-un-autre-yemen/ -
Au Rojava, « l’endroit des femmes » révolutionnaire au nord-est de la Syrie15 novembre 2018, par Yonne Lautre
Au milieu du chaos syrien, le Rojava s’impose comme un territoire kurde autonome, militant pour une société plus juste priorisant l’égalité des sexes. Mais pour atteindre cet idéal démocratique, un chemin particulièrement sinueux dans la région est à emprunter : la libération des femmes. Visite au cœur de Jinwar.
https://mrmondialisation.org/jinwar-lendroit-des-femmes-revolutionnaire-au-nord-est-de-la-syrie/ -
Les multiples facettes du Rojava, égalitaire, féministe, écologique et démocratique25 octobre 2018, par Yonne Lautre
Dans « Comprendre le Rojava dans la guerre civile syrienne », Raphaël Lebrujah présente les aspects militaires, historiques, politiques, économiques, idéologiques et géopolitiques de la révolution à multiples facettes de ce territoire situé dans le nord de la Syrie.
https://reporterre.net/OEP-Les-multiples-facettes-du-Rojava-egalitaire-feministe-ecologique-et -
Rojava : brisons le silence !3 avril 2018, par Yonne Lautre
Actuellement sous le feu d’une opération militaire conduite par l’État turc — avec l’aval de la Russie, la complicité de l’OTAN et la bienveillance des États européens —, la population du Rojava résiste et sollicite le soutien international. Nous publions donc cette tribune, écrite par notre rédaction et signée par une soixantaine d’acteurs et de collectifs du monde syndical, associatif, politique, intellectuel et culturel, mobilisés en faveur de l’émancipation des peuples et des individus.
https://www.revue-ballast.fr/rojava-brisons-le-silence/ -
Dans le « Rojava » syrien, une marche vers l’écologie ralentie par la guerre30 mars 2018, par Yonne Lautre
Dans le Kurdistan syrien – plus connu sous le nom de Rojava, récemment rebaptisé Fédération démocratique du Nord-Syrie – les institutions locales mettent en avant la dimension écologique de leur projet de société. Investie sur les questions agricoles, le recyclage des déchets ou le reverdissement des villes, la bonne volonté des techniciens locaux et des volontaires internationaux ne manque pas. Mais les obstacles restent nombreux, la fédération restant prise en étau par la guerre, coincée entre armée turque, dictature syrienne et État islamique, et peu soutenue par la communauté internationale. Reportage.
https://www.bastamag.net/Dans-le-Rojava-syrien-une-marche-vers-l-ecologie-ralentie-par-la-guerre -
Au Rojava, la Turquie menace une révolution inspirée par l’écologiste Murray Bookchin27 janvier 2018, par Yonne Lautre
Depuis le 20 janvier, la Turquie a envahi le Rojava, pour tenter d’écraser ce foyer du peuple kurde. Mais ce qui risque d’être écrasé, c’est une révolution sociale communale, multiethnique, féministe et autonome : celle du « confédéralisme démocratique » théorisé par l’écologiste Murray Bookchin. Reporterre raconte cette expérience politique inédite menée au Rojava, le Kudistan syrien, dans le nord du pays.
https://reporterre.net/Au-Rojava-la-Turquie-menace-une-revolution-inspiree-par-l-ecologiste-Murray
fr
Alternatives partout et maintenant
Inventer l’Après-Développement Territoires en Transition
Monde
?
|
OPML
?