22 juin FSU : La crise écologique ne pourra pas être dissoute

Le Ministre de l’Intérieur a présenté en Conseil des Ministres le décret de dissolution du collectif « Les Soulèvements de la Terre ».

En faisant ce choix, après d’autres tout aussi critiquables durant la récente mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement s’enferme dans une dérive autoritaire de répression et d’interdiction administrative de contestations légitimes. Ce choix a d’ailleurs été condamné récemment par l’ONU qui s’inquiète du « recours à une rhétorique criminalisante des défenseurs des droits humains et de l’environnement de la part du gouvernement » ainsi que « d’une tendance à la stigmatisation et à la criminalisation des personnes et organisations de la société civile œuvrant pour la défense des droits humains et de l’environnement qui semble s’accentuer et justifier un usage excessif, répété et amplifié de la force à leur encontre ».
https://fsu.fr/la-crise-ecologique-ne-pourra-pas-etre-dissoute/


10 février FSU : Le pacte, une nouvelle provocation envers les personnels !

Pénurie alarmante d’enseignant·es, déclassement salarial à tous les niveaux de carrière, épuisement professionnel, inégalités salariales femmes/hommes persistantes, suppressions de postes, réforme des retraites, inflation grandissante … la réponse du ministère pour les personnels : des missions supplémentaires ! Le pacte est une proposition hors-sol, méprisante et provocatrice !

La FSU le dit et le répète : le pacte n’est en rien une revalorisation ! Il s’agit de rémunérer les personnels pour des tâches supplémentaires. Payer quelqu’un pour ce qu’il fait n’a rien de novateur ou de moderne, c’est la base du travail rémunéré. L’emploi systématique du mot revalorisation par le ministre et le gouvernement relève de la tromperie institutionnelle.
https://fsu.fr/le-pacte-une-nouvelle-provocation-envers-les-personnels/


22 juin

 La crise écologique ne pourra pas être dissoute, juin 2023
 Des violences inacceptables de la police contre les cortèges syndicaux
Le 6 juin, des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées dans la rue à l’appel unitaire des organisations syndicales, pour manifester et exiger une nouvelle fois le retrait de la réforme des retraites repoussant l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
A Paris, alors que ces manifestant·es défilaient pacifiquement derrière la banderole de la FSU, le service d’ordre a été pris à partie sans raison lors d’une intervention de la police contre un manifestant : coup de poing totalement gratuit de la part d’un policier contre un membre du SO, projection à terre d’un autre, coup à la jambe contre une militante.
https://fsu.fr/des-violences-inacceptables-de-la-police-contre-les-corteges-syndicaux/

http://www.fsu.fr/

Par FSU Fédération Syndicale Unitaire

Le jeudi 22 juin 2023

Mis à jour le 22 juin 2023