Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports aériens > Europe & Monde & Réflexions globales
Mettons fin aux 27€milliard d’exonération de taxe sur le kérosène ! Stop aux soldes climatiques !
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Finistère : Cyberaction : TREGUENNEC Mine de Lithium non merci
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- [...]
forum
-
Climat : l’Allemagne va faire exploser les taxes sur les billets d’avion25 octobre 2019, par Yonne Lautre
Suite au plan climat présenté le 20 septembre par Angela Merkel, le conseil des ministres allemand vient d’adopter un projet de loi prévoyant une hausse de 74 % la taxe sur les billets d’avion court et moyen-courriers et de 41 % celles des long-courriers. Le texte, détaillant les mesures fiscales destinées à favoriser l’adoption d’habitudes plus responsables en matière de logement, de transport et d’énergie, sera bientôt à l’ordre du jour du Parlement allemand.
https://positivr.fr/avion-taxes-transport-allemagne/ -
e secteur de l’aviation, bientôt taxé à hauteur de son impact climatique ?18 octobre 2019, par Yonne Lautre
Saviez-vous qu’à l’heure actuelle, en France, les billets d’avion sont très peu taxés ? Un an après le début du mouvement des Gilets Jaunes, qui s’insurgeait contre une taxe carbone qui affecterait en premier lieu les ménages les plus pauvres, le kérosène des avions n’est lui toujours pas taxé. Une aberration quand on sait que le secteur aérien est responsable d’au moins 5% de la contribution humaine aux changements climatiques.
https://laffairedusiecle.net/secteur-aviation-bientot-taxe-hauteur-impact-climatique/ -
Pollution : les avions ont laissé 918 millions de tonnes de CO2 dans le ciel en 201821 septembre 2019, par Yonne Lautre
Les vols en partance des Etats-Unis sont responsables d’un quart de ces rejets, les court-courriers d’un tiers. Une étude dresse un premier inventaire mondial.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/20/ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-pollution-generee-par-le-trafic-aerien_6012443_3244.html -
Comment mettre fin au paradis fiscal dont bénéficie le transport aérien16 septembre 2019, par Yonne Lautre
Selon une étude réalisée en 2018 pour la Commission européenne mais qu’elle n’a pas rendu publique à ce jour, l’Europe demeure un « paradis fiscal » pour le transport aérien. L’état des lieux met en lumière une fiscalité particulièrement avantageuse pour le transport aérien en Europe et notamment en France, au détriment du climat.
https://reseauactionclimat.org/comment-mettre-fin-au-paradis-fiscal-dont-beneficie-le-transport-aerien/ -
Les faramineuses dépenses de l’État pour soutenir l’avion9 septembre 2019, par Yonne Lautre
Les aides publiques au transport aérien intérieur atteignent au moins 500 millions d’euros par an. Pourtant, la contribution de l’avion au réchauffement climatique est gigantesque. Pour l’auteur de cette tribune, « l’avion doit payer ses coûts environnementaux ».
https://reporterre.net/Les-faramineuses-depenses-de-l-Etat-pour-soutenir-l-avion -
Mettons fin aux 27€milliard d’exonération de taxe sur le kérosène ! Stop aux soldes climatiques !18 juin 2019, par Yonne Lautre
Réduire le nombre de volsest un des moyens les plus efficaces de réduire notre empreinte carbone. Malheureusement,nous constatons que prendre l’avion avec des compagnies low cost est systématiquement moins cher que prendre le train, ou mêmela voiture selon les trajets. Cette situation regrettable est due au fait que le kérosène des avions est exempté de taxedans l’Union Européenne,quand les autres carburants ne le sont pas.
-
AVION ET CLIMAT : FAUT-IL INTERDIRE LES PETITS TRAJETS ?18 juin 2019, par Yonne Lautre
Avion et climat : quel est l’impact de l’avion sur le réchauffement climatique ? Quel est l’impact carbone de l’avion comparé au train ? C’est les réponses à ces questions qui ont amené les députés François Ruffin et Delphine Batho à proposer d’interdire les petits trajets facilement remplaçable par le train. Est-ce que c’est une idée d’extrémistes, un projet de djihadistes verts ?
https://www.youtube.com/watch?v=LUuicEAnLZk&feature=em-uploademail
-
« Malgré la fonte de l’Arctique, l’expansion effrénée du transport aérien est programmée » par Jacques Hallard23 juin 2019, par Yonne Lautre
Malgré la fonte de l’Arctique, l’expansion effrénée du transport aérien est programmée : croissance de la flotte d’aéronefs et du nombre de passagers qui amènent une pénurie de pilotes, mais pas de taxation du prix du kérosène pour freiner cette tendance écocidaire
https://isias.lautre.net/spip.php?article910
-
« Ecotaxe » sur l’avion, une goutte d’eau dans le prix des billets13 juillet 2019, par Yonne Lautre
La ministre des transports, Elisabeth Borne, a annoncé la mise en place d’une « écotaxe » sur les billets d’avion plafonnée à 18 euros. Un montant trop faible pour avoir un réel effet.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/11/ecotaxe-sur-l-avion-une-goutte-d-eau-dans-le-prix-des-billets_5488274_4355770.html
-
Le kérosène ne sera pas taxé, mais pensez à bien fermer votre robinet16 juillet 2019, par Yonne Lautre
À l’annonce du gouvernement de ne finalement pas taxer le kérosène sur les vols intérieurs, et de se contenter d’une (légère) écotaxe, un tweet répondait :
« Mais n’oubliez pas de bien fermer le robinet en vous brossant les dents. »
Cette boutade résume parfaitement le sentiment d’injustice fiscale dénoncée depuis plusieurs mois : face à l’urgence environnementale, ce serait toujours à nous, consommateurs, de faire le gros de l’effort, et jamais assez aux grandes entreprises. Pourtant, il suffirait de répartir l’effort au prorata des émissions de gaz à effet de serre dont chacun se rend responsable. Ce serait à la fois juste et efficace… Vraiment ?
Si l’on regarde les chiffres, près de 17 % des émissions de CO₂ de la France sont dues aux seules voitures particulières, lorsque nous faisons nos courses, allons au travail ou partons en vacances – contre à peine plus de 1 % pour le trafic aérien intérieur. Le logement résidentiel est quant à lui responsable d’environ 15 % des émissions totales, avec plus de 45 millions de tonnes de CO₂, à cause principalement de nos appareils de chauffage.
Taxer affecte toujours les consommateurs finaux
-
« Taxer le carburant du transport aérien est souhaitable à l’échelle de l’Union européenne et de manière non homéopathique »20 juillet 2019, par Yonne Lautre
L’économiste Jacques Le Cacheux rappelle, dans une tribune au « Monde », que la meilleure taxe carbone est celle qui aboutit à un prix unique par tonne de carbone.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/20/taxer-le-carburant-du-transport-aerien-est-souhaitable-a-l-echelle-de-l-union-europeenne-et-de-maniere-non-homeopathique_5491513_3232.html
-
-
Transition écologique : l’Assemblée nationale contre une taxation du secteur aérien à ce stade16 juin 2019, par Yonne Lautre
Les députés ont rejeté une série d’amendements au projet de loi d’orientation des mobilités visant à faire contribuer davantage l’aérien à la transition écologique.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/15/transition-ecologique-l-assemblee-nationale-contre-une-taxation-de-l-aerien-a-ce-stade_5476627_3244.html -
Contre les nuisances de l’aviation : Stop aux soldes climatiques !3 juin 2019, par Yonne Lautre
A partir du lundi 3 juin les députés examineront la loi d’orientation sur les mobilités. L’adoption de cette loi peut être l’occasion de mettre un terme aux avantages fiscaux bénéficiant au transport aérien !
C’est l’avenir des transports en France qui est en jeu.
Alors que plus que jamais l’urgence est à la lutte contre le changement climatique, le soutien de l’Etat aux transports les moins polluants doit enfin devenir une priorité.
Les gares SNCF et des lignes de train continuent d’être fermées tandis que les trains de nuit sont en voie de disparition. Pendant ce temps, l’avion bénéficie de multiples privilèges fiscaux : carburant non taxé, absence de TVA sur les billets d’avion sur les vols internationaux et TVA réduite sur les vols intérieurs.
https://crashclimatique.agirpourlenvironnement.org/ -
Transport aérien : des valises pleines de kérosène2 avril 2019, par Yonne Lautre
Devinette : combien de passagers le terminal de l’aéroport d’Orly, qui vient d’être remis à neuf, va-t-il pouvoir accueillir chaque année ? Réponse : pas moins de 41 millions… Il n’en voyait défiler jusqu’à présent « que » 33 millions. Et il n’est que le deuxième aéroport français, derrière Roissy, qui en voit passer plus de 100 millions…
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/04/02/transport-aerien-des-valises-pleines-de-kerosene/ -
Contre les nuisances de l’aviation, une réponse : taxer lourdement le kérosène4 mars 2019, par Yonne Lautre
La progression du trafic aérien depuis les années 1920 est fulgurante et les professionnels du secteur n’entendent pas en rester là. L’auteur de cette tribune explique que cette évolution a été rendue possible par de multiples avantages octroyés par les États. Les enjeux climatiques et sanitaires rendent urgent que cela cesse.
https://reporterre.net/Contre-les-nuisances-de-l-aviation-une-reponse-taxer-lourdement-le-
En Suède, la honte de prendre l’avion gagne du terrain5 mars 2019, par Yonne Lautre
La décision leur a valu des félicitations, mais aussi le qualitatif de « talibans de l’environnement ». La semaine dernière, l’éminent orchestre symphonique suédois d’Helsingborg a annoncé que les musiciens et chefs d’orchestre se déplaçant en avion n’étaient plus les bienvenus. Ils n’ont qu’à venir en bus, en train, à vélo ou à pied. La nouvelle année musicale a été baptisée première saison d’orchestre durable au monde.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/03/05/en-suede-la-honte-de-prendre-lavion-gagne-du-terrain/
-
-
Les Néerlandais surprennent avec une proposition de taxe européenne sur les avions13 février 2019, par Yonne Lautre
Devant ses collègues européens réunis à Bruxelles, le secrétaire d’Etat aux finances, Menno Snel, a mis en avant l’urgence d’une réponse commune face au changement climatique.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/13/les-neerlandais-surprennent-avec-une-proposition-de-taxe-europeenne-sur-les-avions_5422899_3234.html -
Aviation : le kérosène d’abord !28 décembre 2018, par Yonne Lautre
Le secteur de l’aviation est exonéré de toute taxe sur le kérosène alors que l’avion est le moyen de transport le plus polluant. Dès à présent, une loi pourrait permettre de récupérer 700 millions d’euros par an, et avoir un impact fort sur le réchauffement climatique.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/12/28/aviation-le-kerosene-dabord/ -
Prix des carburants : pourquoi le gouvernement ne taxe-t-il pas le kérosène des avions ?4 novembre 2018, par Yonne Lautre
L’aviation civile jouit d’un statut fiscal très avantageux, puisque le kérosène est le seul carburant issu du pétrole exonéré de taxes.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/prix-des-carburants-pourquoi-le-gouvernement-ne-taxe-t-il-pas-le-kerosene-des-avions_3016785.html -
Pourquoi le kérosène est-il complètement détaxé ?7 février 2018, par Yonne Lautre
Les automobilistes paient des taxes sur les carburants. La SNCF paie des taxes sur l’électricité. Les compagnies aériennes, elles, profitent d’une niche fiscale. Pas de taxe sur le kérosène ni de TVA sur les billets internationaux ! C’est pourtant le transport aérien qui pollue le plus.
Alors que les automobilistes viennent d’encaisser une hausse des prix à la pompe, en partie liée à la hausse de la fiscalité, puis une nouvelle augmentation des péages autoroutiers, l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes braque les projecteurs vers le transport aérien. Or l’aviation civile jouit d’un statut fiscal très avantageux, puisque le kérosène est le seul carburant issu du pétrole exonéré de taxes…Une convention de 1944