8 février 2019 Compteur Linky : les belles affaires des sous-traitants

Pour les chefs d’entreprise qui fabriquent et installent les compteurs Linky, la généralisation de ce boîtier est une belle affaire. En plus de garnir pendant quelques années leurs carnets de commandes, elle leur ouvre de belles perspectives d’avenir.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/compteur-linky-les-belles-affaires-des-sous-traitants-1326467


30 juin 2018 Linky : face aux inquiétudes, Hulot demande des efforts à Enedis

Face aux inquiétudes d’une partie de la population, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a demandé vendredi au gestionnaire du réseau d’électricité Enedis de modifier sa stratégie de déploiement du compteur intelligent Linky, dont il veut aussi revoir les coûts.

"Il est important que ce grand programme se déploie dans les meilleures conditions opérationnelles et économiques et soit bien compris des Français", a affirmé le ministre dans un communiqué, en annonçant une série de demandes à Enedis.
https://www.romandie.com/news/932265.rom


8 février 2018 Compteur Linky : les consommateurs vont payer pour Enedis

Un argument de plus pour les opposants au compteur Linky. Dans son rapport annuel, la Cour des comptes s’est intéressée à ce compteur électrique communicant qu’Enedis (ex-ERDF) est en train de déployer. Les magistrats épinglent les conditions avantageuses au bénéfice de la filiale d’EDF qui vont être supportées par les consommateurs pour couvrir le coût de cet investissement.

Ce dernier s’élève au total à 5,6 milliards d’euros, comprenant notamment son déploiement, débuté en 2016 et qui devrait atteindre 90 % des foyers en 2021. Comme les revenus d’Enedis sont assurés quasi exclusivement par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) – représentant à peu près un tiers d’une facture d’électricité, c’est en réalité le consommateur qui supporte ce coût.

https://www.alternatives-economiques.fr/compteur-linky-consommateurs-payer-enedis/00083007


7 février 2018 Linky : la Cour des comptes dénonce le coût du programme

C’est un rapport très sévère pour Linky qu’a rendu public la Cour des comptes, mercredi 7 février. Alors que 8 millions de compteurs communicants ont déjà été déployés en France, la cour ne critique pas le bien-fondé du projet, mais estime que les conditions de son déploiement profitent surtout à Enedis (ex-ERDF), et pas suffisamment aux consommateurs. Elle juge également que l’impact sur les économies d’énergie est insuffisant. En cela, la cour vient apporter de l’eau au moulin des opposants à Linky, et notamment l’association de consommateurs UFC-Que choisir, qui a exprimé des réserves similaires.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/07/linky-la-cour-des-comptes-denonce-le-cout-du-programme_5253148_3234.html


6 juin 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 6 juin 2021

Mis à jour le 6 juin 2021