Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Afrique >

République Démocratique du Congo : Apple et les "minerais du conflit" : la RDC porte plainte

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme RDC

 Apple et les "minerais du conflit" : la RDC porte plainte 20.12.24
Le géant d’Afrique centrale contre celui de la tech. L’Etat congolais a déposé plainte en France et en Belgique contre des filiales du groupe Apple, accusé d’utiliser dans ses produits des minerais "exploités illégalement" en RDC, baptisés "minerais du conflit".
https://www.novethic.fr/economie-et-social/droits-humains/apple-et-les-minerais-du-conflit-la-rdc-porte-plainte

 Le cobalt radioactif des mines de la RDC, une menace pour les populations 17.11.24

  • En République démocratique du Congo, le Botswana a rapatrié du cobalt parti de la ville de Kolwezi en mai 2024 pour raison de radioactivité au-dessus de la normale.
  • Mongabay a interrogé des experts sur les risques d’exposition des populations à ces minerais transportés par la route, ainsi que pour les mineurs et les employés des mines.
  • Il s’avère que si les mines de cobalt et de cuivre ne sont pas foncièrement uranifères, ces minéraux peuvent contenir de faibles doses de radioactivité mais inquiétantes.
  • Selon les experts, même à faibles doses, l’exposition prolongée à la radioactivité, est dangereuse.
    https://fr.mongabay.com/2024/11/le-cobalt-radioactif-des-mines-de-la-rdc-une-menace-pour-les-populations/

 L’administration publique en RDC est-elle au cœur des indemnisations injustes aux délocalisées de Lualaba ? 5.08.24
En RDC, les populations délocalisées des sites miniers, devenus dangereux, pour leur vie, réclament souvent de justes compensations pour la perte de leurs propriétés, maisons et autres biens.
Les sociétés minières se déchargent pratiquement de toute responsabilité. Les entreprises versent de l’argent de compensation dans un compte d’un service du gouvernement provincial, la commission chargée des délocalisations, 10 % des fonds des populations délocalisées pour le fonctionnement de ce service technique.
D’après les membres de la société civile, l’implication de ce service public prive, non seulement les délocalisés d’argent, mais aussi des moyens de recours et du processus de réinstallation.
Selon le ministre provincial des mines du Lualaba, Jacques Kaumba, la commission chargée des délocalisations devrait être dissoute.
https://fr.mongabay.com/2024/07/ladministration-publique-en-rdc-est-elle-au-coeur-des-indemnisations-injustes-aux-delocalisees-de-lualaba/

 La difficile valorisation de la filière artisanale du cobalt et du cuivre 28.07.24
En République démocratique du Congo, l’artisanat minier n’a eu de cesse de grandir depuis 2002, jusqu’à représenter 10 à 20 % des productions de cuivre et de cobalt.
Or, les exploitants artisanaux continuent à travailler sans sites d’exploitation, ce qui les expose à l’errance, même si l’Etat vient d’annoncer la mise à leur disposition de 5 carrés miniers.
En plus, ces exploitants des minerais importants sont constamment exposés à de nombreux risques, notamment pour leur santé, voire pour leur vie.
De l’avis d’un expert, l’information et la formation des exploitants artisanaux peuvent aider significativement à minimiser les risques.
https://fr.mongabay.com/2024/07/la-difficile-valorisation-de-la-filiere-artisanale-du-cobalt-et-du-cuivre-en-rdc/

 Ils marchent jusqu’à Strasbourg contre les ravages causés par les mines en RDC 17.07.24
Partis de Besançon le 22 juin, des militants de l’association Génération lumière ont rallié Strasbourg à pied pour sensibiliser l’opinion aux conséquences de l’extractivisme minier en République démocratique du Congo.
https://reporterre.net/300-km-a-pied-pour-denoncer-les-ravages-de-l-extractivisme-minier-en-RDC

 Pascal Mirindi : « Il est temps que les gouvernements en Europe cessent de se mentir sur la transition écologique au Congo : elle ne se fera pas sur le sang des Congolais·es » 16.05.24
Pascal Mirindi, jeune activiste congolais, vit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il est un des membres fondateurs d’Extinction Rebellion en RDC et également militant au sein de l’initiative Debt for Climate. Nous l’avons rencontré à Goma, la capitale du Nord Kivu, pour parler avec lui des activités extractivistes qui mettent en péril l’Est du pays, une région assiégée par les conflits et ravagée par le pillage de ses ressources depuis des décennies.
https://www.cadtm.org/Pascal-Mirindi-Il-est-temps-que-les-gouvernements-en-Europe-cessent-de-se

 Inquiétudes sur les retombées du lithium de Manono en RDC 12.05.24
Prévue en 2023, en République démocratique du Congo (RDC), l’exploitation du lithium se fait toujours attendre.
L’État congolais et l’entreprise AVZ se disputent les droits sur une concession du minerai attribuée à la société chinoise Zinjin.
Les attentes se prolongent pour les habitants en quête d’emplois ; en même temps, ces derniers n’ont pas encore été sensibilisés sur l’impact de l’exploitation du lithium sur leur milieu de vie.
https://fr.mongabay.com/2024/05/inquietudes-sur-les-retombees-du-lithium-de-manono-en-rdc/

 « Nous n’allons pas perdre espoir », déclare Olivier Ndoole Bahemuke, lauréat congolais du prix Front Line Defenders 28.11.23
Olivier Ndoole Bahemuke, lauréat africain du prix Front Line Defenders 2023, est avocat expert des questions environnementales et défenseur des droits communautaires.
Depuis 15 ans, il défend les communautés installées dans et autour du parc national des Virunga, en République démocratique du Congo.
Sa vie a été menacée à de nombreuses reprises en raison de ses activités militantes dans une région dominée par les conflits armés et l’exploitation illicite des ressources naturelles, telles que l’or et le coltan. C’est pourquoi il vit aujourd’hui en exil.
La défense de l’environnement est un terrain de plus en plus dangereux : près de la moitié des 194 défenseurs des droits humains tués en 2022 étaient des défenseurs de l’environnement.
https://fr.mongabay.com/2023/11/nous-nallons-pas-perdre-espoir-declare-olivier-ndoole-bahemuke-laureat-congolais-du-prix-front-line-defenders/

 Les ONG demandent le maintien des sanctions contre le géant minier de la RDC Dan Gertler, Mongabay, juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 19 décembre 2024

Mis à jour le vendredi 20 décembre 2024