Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Afrique >

République Démocratique du Congo : L’extraction industrielle de cobalt et de cuivre pour les batteries rechargeables entraîne de graves atteintes aux droits humains

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme RDC

12 septembre République Démocratique du Congo : L’extraction industrielle de cobalt et de cuivre pour les batteries rechargeables entraîne de graves atteintes aux droits humains

En République démocratique du Congo (RDC), l’expansion de mines industrielles de cobalt et de cuivre a entraîné l’expulsion forcée de populations entières et d’autres graves atteintes aux droits humains, notamment des agressions sexuelles, des incendies volontaires et des violences.

Dans un rapport intitulé Alimenter le changement ou le statu quo ?, Amnesty International et l’Initiative pour la bonne gouvernance et les droits humains (IBGDH), une organisation basée en RDC, démontrent que la course à l’expansion des opérations minières d’entreprises multinationales a entraîné l’expulsion forcée de populations de leurs habitations et de leurs champs.
https://amnesty.hosting.augure.com/Augure_AmnestyInternational/r/ContenuEnLigne/Download?id=DA9CDCB8-2023-42AC-B853-7FB4DBF4124A&filename=AFR_62_7009_2023-ext_fr.pdf


7 juillet République Démocratique du Congo : Suite litige sino-congolais, énorme stock de cuivre et cobalt à écouler

Lualaba (RD Congo) (AFP) – Un stock géant de cuivre et de cobalt d’une valeur de quelque 2 milliards de dollars s’est accumulé en République démocratique du Congo, illustration des aléas du marché des métaux considérés comme essentiels à la révolution énergétique.
https://www.goodplanet.info/2023/07/06/suite-litige-sino-congolais-enorme-stock-de-cuivre-et-cobalt-a-ecouler/?idU=1


13 juin République Démocratique du Congo : Les ONG demandent le maintien des sanctions contre le géant minier de la RDC Dan Gertler

 Dan Gertler, milliardaire israélien, a acquis des licences minières et pétrolières à des prix dérisoires auprès du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ou des sociétés minières publiques, qu’il revendait ensuite à des entreprises multinationales, voire parfois au gouvernement congolais lui-même, réalisant ainsi d’énormes bénéfices.
 Les opérations de Gertler ont généré en seulement deux ans plus de 1,36 milliard de dollars (environ 1,26 milliard d’euros) de pertes pour la RDC, selon le département du Trésor américain.
 En 2017, les États-Unis ont sanctionné Gertler pour corruption, le bannissant du système bancaire en dollars américains.
 À la suite d’un mémorandum d’entente entre Gertler et le gouvernement de la RDC, le président Félix Tshisekedi demande officiellement la levée des sanctions américaines.

https://fr.mongabay.com/2023/06/les-ong-demandent-le-maintien-des-sanctions-contre-le-geant-minier-de-la-rdc-dan-gertler/


25 février République Démocratique du Congo & extractivisme

RDC : Les SDF d’une des plus grandes mines d’or d’Afrique
 En octobre 2021, un village du Haut-Uele a été détruit pour permettre l’expansion d’une exploitation par Kibali Gold Mines SA
 Les habitants de ce village disent ne pas avoir été prévenus en amont. Leurs maisons ont été détruites et certains affirment avoir été malmenés
 Des personnes ont été tuées lors des manifestations qui ont suivi
 N’ayant été ni relogés ni indemnisés les habitants de Mege ont porté plainte et vivent désormais comme des sans domicile fixe (SDF)

https://fr.mongabay.com/2023/02/rdc-les-sdf-dune-des-plus-grandes-mines-dor-dafrique/


24 décembre 2022 République Démocratique du Congo & extractivisme

RD Congo : Une mine de cuivre envahit un village vieux de plus de 80 ans
 La République Démocratique du Congo (RDC) abrite un potentiel minéral important. Il est difficile pour le moment d’en faire une estimation exacte selon pas mal d’experts étrangers ou nationaux.
 En 2010, certains médias estimaient que la valeur du cuivre à lui seul s’évaluait à $ 24 milliards, ce qui n’a pas convaincu certains chercheurs, car ce montant serait supérieur au PIB des pays de l’Amérique du Nord ou de l’Union Européenne.
 Le prix du cuivre sur le marché n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies. Alors qu’il était autour de $3.000 la tonne en 2009, en août 2022 la tonne s’achetait entre $7.500 à $7.800, soit une augmentation de plus de 100% sur le marché international en seulement 12 ans.
 Cette augmentation semble motiver les sociétés congolaises ou étrangères à chercher davantage le minerai convoité dont le prix sur marché mondial ne cesse d’augmenter. Mais cette augmentation ne semble pas rassurer les familles ou les activistes de la société civile en République Démocratique du Congo. Ils trouvent que les opérateurs miniers ne convoitent que l’argent en mettant de côté les intérêts des communautés locales.

https://fr.mongabay.com/2022/12/rd-congo-une-mine-de-cuivre-envahit-un-village-vieux-de-plus-de-80-ans/


12 septembre

 Les ONG demandent le maintien des sanctions contre le géant minier de la RDC Dan Gertler, Mongabay, juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 12 septembre 2023

Mis à jour le 12 septembre 2023