Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports alternatifs > Brèves & Réflexions globales >

Le train, un allié essentiel pour le climat, grand oublié des plans de relance

21 juin 2018 Le train, grand oublié de la transition énergétique ?

Depuis septembre dernier, l’actualité de la politique des transports et du ferroviaire est chargée : Assises de la mobilité, rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, préparation de la loi d’orientation des mobilités, rapport Spinetta, réforme ferroviaire… sans oublier le long conflit opposant les cheminots de la SNCF au gouvernement.

L’ensemble des évolutions qui en découleront auront un impact à long terme sur les infrastructures de transport et l’aménagement du territoire.

Mais ni les lois en discussion, ni le rapport Spinetta sur « L’avenir du transport ferroviaire » ne s’interrogent vraiment sur la place que devrait occuper le train dans un monde décarboné et aux ressources énergétiques de plus en plus contraintes.

8 à 20 fois moins d’émissions de CO2 que la voiture

https://theconversation.com/le-train-grand-oublie-de-la-transition-energetique-98213


20 avril 2018 Les usagers des transport prennent la parole pour défendre le train

Les difficultés quotidiennes des usagers du transport ferroviaire ont pour origine l’absence d’un « engagement financier et politique de l’État, propriétaire des infrastructures et actionnaire unique de la SNCF », assurent les auteurs de cette tribune, dans une lettre ouverte au Premier ministre.
https://reporterre.net/Les-usagers-des-transport-prennent-la-parole-pour-defendre-le-train


23 mars 2018 5 raisons et mesures pour défendre le train

Méthodologie imparfaite du rapport Spinetta, bafouement des principes de la démocratie par le recours aux ordonnances, mépris des salarié.e.s du secteur et de l’intérêt général : la proposition de réforme de la SNCF est injuste socialement et nocive pour le climat. Les Amis de la Terre apportent donc leur soutien à la mobilisation des cheminots et proposent 5 mesures nécessaires pour un service ferroviaire au service de tou.te.s et du climat.
http://www.amisdelaterre.org/5-raisons-et-mesures-pour-defendre-le-train.html


26 février 2018 Le train, un allié essentiel pour le climat

M. Spinetta a remis au gouvernement des préconisations sur la pertinence et l’avenir du train. Alors qu’il recommande de recentrer le ferroviaire sur les grandes villes, nous rappelons le rôle majeur que peut jouer un maillage dense du transport ferroviaire dans la lutte contre les changements climatiques et les fractures territoriales.

https://reseauactionclimat.org/train-allie-climat/


28 mai 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 28 mai 2021

Mis à jour le 28 mai 2021