Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Nouvelle Aquitaine >

Pyrénées-Atlantiques : 🌳 Nos forêts en danger – Projet E-Cho / é-biocarburant pour l’aviation – Un an de concertation confirme les dangers d’un projet industriel aberrant // Recours pour excès de pouvoir à l’encontre de l’arrêté préfectoral du 4 juin 2024 portant déclaration de projet en vue de l’extension du cimetière Blancpignon à Anglet et emportant mise en compatibilité du PLU communal

 Recours pour excès de pouvoir à l’encontre de l’arrêté préfectoral du 4 juin 2024 portant déclaration de projet en vue de l’extension du cimetière Blancpignon à Anglet et emportant mise en compatibilité du PLU communal 24.12.24
Ce recours est porté par : CADE /SEPANSO PA / 5CLB / Juzan Vivant – cette action concerne l’extension du cimetière de Blancpignon sur la forêt publique du Pignada, à Anglet (64)
https://www.cade-environnement.org/2023/12/16/action-petition-pour-la-foret-du-pignada-anglet-64/
https://www.cade-environnement.org/wp-content/uploads/2024/12/Cque-recours-cimetiere-14-12-24.pdf

 Projet E-Cho / é-biocarburant pour l’aviation – Un an de concertation confirme les dangers d’un projet industriel aberrant 24.12.24
Ce communiqué du CADE et 5CLB fait le point de la concertation qui confirme les conflits d’usage à venir et les incertitudes techniques : « Ainsi , plus d’un après le lancement de la concertation sur ce projet industriel hors normes, les incertitudes sur sa pertinence ne cessent de s’aggraver. Les doutes sur la capacité à collecter la biomasse indispensable sont de plus en plus importants et les incertitudes concernant les process ne sont toujours pas levées. En revanche les dangers d’un tel projet sont de plus en plus évidents : accélération du basculement vers un puits de carbone forestier négatif, risques d’explosion lié à l’implantation de l’unité de production d’hydrogène sur un site non sécurisable, accélération de la concurrence et des tensions pour l’accès à la ressource bois local, à l’eau et à l’électricité« . Dans l’attente de l’Enquête publique, Le Cade confirme donc son opposition à ce projet. Il appelle les citoyens et les associations à accentuer leur mobilisation : nous continuerons les réunions publiques en 40 et 64 : n’hésitez pas à vous signaler si vous souhaitez une telle réunion dans votre commune ! « Ses représentants continueront à participer à la concertation en cours en maintenant leur vigilance. Pour le CADE, seule une modération dans le trafic de l’aviation permettra de maitriser les excès d’émissions de GES de ce secteur. »
https://www.cade-environnement.org/wp-content/uploads/2024/12/Cque-CADE-14-12-24.pdf

 Nos forêts en danger – quand elles ne sont plus qu’une marchandise…E-cho et Cie 24.10.24
Le CADE et ses partenaires en défense de la forêt continuent de vous informer contre le projet en attente d’enquête publique de transformation de nos forêts en carburant, à savoir plus précisément la réindustrialisation du bassin de Lacq au profit de l’énergie-bois, notamment pour l’aviation.
https://www.cade-environnement.org/2024/10/20/nos-forets-en-danger-quand-elles-ne-sont-plus-quune-marchandise-e-cho-et-cie/

 Mobilisation contre l’exploitation des forêts françaises en carburant pour avions verts 30.06.24
Des associations demandent un moratoire sur les usages non essentiels de la biomasse forestière. Alors que les projets d’aviation dite verte se développent à travers le territoire, impactant sensiblement les forêts françaises, associations et militants se mobilisent pour tenter de préserver les forêts. Des puits de carbone essentiels face au dérèglement climatique et pourtant aujourd’hui en danger.
https://lareleveetlapeste.fr/mobilisation-contre-lexploitation-des-forets-francaises-en-carburant-pour-avions-verts/

 Pyrénées-Atlantiques : 🌳 Pour le 15 juin, envoyez-nous une forêt de dessins pour préserver l’avenir de nos enfants ! 16h, rendez-vous devant le tribunal de Pau, square de la Libération. 7.06.24
Face à la menace climatique et à la perte de biodiversité, préserver nos forêts est essentiel ! C’est pourquoi nous nous mobilisons samedi 15 juin à Pau, pour attirer l’attention sur l’aberration que constituerait l’acceptation de détruire des forêts pour faire voler des avions !
Parce que nos enfants seraient directement impactés par de tels projets délétères, nous souhaitons porter également leur voix, et créer une forêt de dessins d’enfants devant la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-destruction-des-forets-pour-faire-voler-des-avions

 Le maire promet aux habitants de protéger la dernière forêt sauvage d’Anglet 3.05.24
C’est une belle victoire pour les 500 habitants réunis pour sauver Juzan, la dernière forêt sauvage d’Anglet. Lors d’une mobilisation, le maire Claude Olive a promis de sanctuariser 17ha pour sauver le dernier poumon vert de la ville de la bétonisation.
https://lareleveetlapeste.fr/le-maire-promet-aux-habitants-de-proteger-la-derniere-foret-sauvage-danglet/

 Non au projet E-CHO à Lacq ! Tous les RDV 19.04.24
Un collectif de 59 organisations environnementales, syndicales et paysannes de tout le quart Sud-Ouest s’est formé fin octobre 2023 pour lutter contre le projet E-CHO d’Elyse Energy. Cette entreprise veut construire un complexe industriel à Lacq en Pyrénées-Atlantiques pour fabriquer 75 000 t/an de kérosène pour le transport aérien et 200 000 t/an de méthanol pour le transport maritime avec comme matière première 300 000 t/an de biomasse forestière sèche d’une part et d’autre part l’eau du Gave de Pau pour produire de l’hydrogène par électrolyse. L’inverse d’une vraie décarbonation.
https://www.touchepasamaforet.eu/

 USINE E-CHO, NON MERCI ! TROMPERIE AUX BIOCARBURANTS À LACQ 18.03.24
Vous avez signé la pétition <https://www.petitionenligne.net/usi...> très récemment, ou il y a déjà quelques mois, nous vous en remercions vivement - nous avons largement dépassé les 3000 signatures (en ligne et sur papier) !

Voici quelques nouvelles depuis la formation en octobre 2023 de notre collectif TPMF-PLC - Touche Pas à Ma Forêt - Pour Le Climat :
Nous avons un site internet vitrine publiant l’ensemble de nos activités, qu’elles soient générales ou plus ciblées, sur notre lutte contre le projet E-CHO à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques :
<https://www.touchepasamaforet.eu/>
Nous nous concentrons actuellement sur l’information par des réunions publiques - nous vous convions pour les prochaines qui auront lieu à Bedous mardi 18 mars 2024 (nous ne manquerons pas de vous informer sur les suivantes en préparation - vous pouvez aussi contribuer sur votre secteur à en organiser d’autres) :
<https://www.touchepasamaforet.eu/ac...>

Dans notre panoplie, nous vous invitons aussi aux prochains événements sur le terrain
 en forêt : La Journée Internationale de la Forêt au Bager d’Oloron samedi 23 mars 2024 de 9h30 à 17h - rendez-vous à la Borne 12 sur la D 918 à mi-chemin entre Lurbe-Saint-Christau et Arudy :
<https://www.touchepasamaforet.eu/ac...>
 en salle : Réunion publique de 18h à 19h, suivi d’un Bal Trad à Auterive samedi 23 mars :
<https://www.touchepasamaforet.eu/ac...>

Plus nous serons nombreuses et nombreux à nous rassembler pour manifester notre détermination pour l’abandon du projet E-CHO, ainsi que pour notre volonté de trouver des alternatives pour une planète plus vivable, plus nous aurons de chance d’aboutir.
Notre nombre et nos arguments, fondés sur des données scientifiques et des réalités sensibles tenant au Vivant, feront reculer la poignée de décideurs, qui n’ont eux que des motivations bien éloignées de la Nature à préserver...
<https://www.touchepasamaforet.eu/ar...>
Nous avons un exemple récent avec l’abandon du projet de méga-scierie Florian à Lannemezan dont les militant-e-s du collectif TPMF-Pyrénées comptent également parmi nos forces vives :
<https://www.touchepasamaforet.org/>
Nous sommes déjà 54 organisations dans le collectif TPMF-PLC.
<https://www.touchepasamaforet.eu/qu...>
Notre outil site/forum est devenu plus attractif et fonctionnel, nous vous encourageons à le rejoindre pour poursuivre nos échanges au sein du collectif dans sa partie publique et dans sa partie privée. Celle-ci comporte des cercles de travail pour approfondir notre lutte. Natacha, notre soutien informatique, s’est fendue d’un tutoriel pour vous familiariser peu à peu avec cet outil d’échange libre et collaboratif :
<https://lacq.touchepasamaforet.fr/t...>
À nous rencontrer bientôt à Bedous, au Bager et à Auterive, et partout ailleurs où vous susciterez au sein du collectif TPMF-PLC toutes les occasions de battre en brèche le funeste projet E-CHO, nous comptons sur vous, Merci !
Louis, pour le Collectif Touche Pas à Ma Forêt - Pour Le Climat

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 24 décembre 2024

Mis à jour le mardi 24 décembre 2024