Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer bio & local > Agrobiologie, biodynamie, permaculture, agriculture syntropique, alternatives, formations, réflexions > Europe & Monde > Asie : Agrobiologie, biodynamie, permaculture, alternatives, formations, réflexions >

Liban : Une graine à la fois : un projet libanais promeut l’agroécologie pour autonomiser les agriculteurs

Agroécologie, biodynamie, permaculture, alternatives, formations, réflexions Articles de cette rubrique

15 août 2023 Liban : Une graine à la fois : un projet libanais promeut l’agroécologie pour autonomiser les agriculteurs

 Dans le cadre d’efforts croissants visant à développer l’agroécologie dans le pays, la ferme semencière biologique Buzuruna Juzuruna s’est donné pour mission de promouvoir une alternative à l’agriculture conventionnelle par le partage des semences et l’éducation communautaire.
 Bien que bénéficiant d’une situation privilégiée dans le Croissant fertile, le Liban est aujourd’hui fortement dépendant des importations pour nourrir sa population en raison de la crise économique, des divers conflits et bouleversements politiques.
 La ferme-école Buzuruna Juzuruna propose des cours gratuits, des festivals et même des spectacles de cirque pour transmettre aux agriculteurs locaux les méthodes agricoles d’antan, plus traditionnelles et plus écologiques.
 Dans ses techniques de travail, Buzuruna Juzuruna s’inspire de la nature et s’appuie sur un modèle de production agricole décentralisé et une structure horizontale.

https://fr.mongabay.com/2023/08/une-graine-a-la-fois-un-projet-libanais-promeut-lagroecologie-pour-autonomiser-les-agriculteurs/


27 février 2018 L’agroécologie, le pari pour la paix d’un collectif libanais

Un collectif d’agriculteurs syriens, libanais et français a créé une formation d’agroécologie au Liban. L’objectif : démontrer l’utilité de ces techniques pour atteindre l’autonomie alimentaire et de développer un réseau d’entraide et de transmission du savoir. Et oeuvrer pour la paix.
https://reporterre.net/L-agroecologie-le-pari-pour-la-paix-d-un-collectif-libanais


15 août 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 15 août 2023

Mis à jour le 15 août 2023