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Agir pour diminuer la consommation de Diesel en Europe : Confrontée à la pollution et aux mensonges des industriels, la société civile allemande déclare la guerre au diesel
Yonne Lautre
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Oxydes d’azote : la justice européenne censure le laxisme de la Commission13 décembre 2018, par Yonne Lautre
Dans un arrêt du 13 décembre, le tribunal de l’Union européenne annule les dérogations aux limites d’émission d’oxydes d’azote établies par la Commission européenne pour les tests sur route des nouveaux véhicules.
L’affaire remonte au lendemain du Dieselgate. Alors que des fraudes aux contrôles d’émission viennent d’être révélées, la Commission européenne adopte, le 20 avril 2016, un règlement[1] encadrant les nouveaux tests des véhicules particuliers et des utilitaires légers en conditions de conduite réelles (RDE). Problème : elle lâche la bride sur les limites d’émission des oxydes d’azote par rapport à la norme Euro 6 établie en 2007.
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Diesel : la drôle de guerre de Merkel24 octobre 2018, par Yonne Lautre
La chancelière d’Allemagne entend limiter juridiquement les interdictions de circulation des véhicules diesel polluants dans les métropoles. Un pari audacieux alors que les électeurs se tournent de plus en plus vers le parti des Verts.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/diesel-la-drole-de-guerre-de-merkel,94411
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Agir pour diminuer la consommation de Diesel en Europe : Confrontée à la pollution et aux mensonges des industriels, la société civile allemande déclare la guerre au diesel11 juillet 2018, par Yonne Lautre
L’affaire du « dieselgate » a révélé comment le grand constructeur automobile allemand Volkswagen a truqué ses moteurs pour en masquer les émissions polluantes réelles. Le scandale a ensuite touché d’autres fabricants, dont les français Renault et PSA. Dans le même temps, des municipalités et des associations allemandes tentent de protéger comme elles le peuvent la population de la pollution automobile. Suite à des actions en justice, des mesures d’interdiction des véhicules diesel les plus polluants ont déjà été prises dans la grande ville de Hambourg. Entre les citoyens et les intérêts de l’industrie automobile, c’est David contre Goliath. En jeu : la santé et la vie de millions d’Européens, en ville ou sur la route des vacances.
https://www.bastamag.net/Confrontee-a-la-pollution-et-aux-mensonges-des-industriels-la-societe-civile -
Diesel : les constructeurs automobiles continuent d’enfumer nos villes3 mars 2018, par Yonne Lautre
Une enquête de Greenpeace Royaume-Uni révèle que des dizaines de modèles de voitures diesel parmi les plus récents, actuellement en vente en Europe, émettent des quantités dangereuses d’oxydes d’azote (NOx) largement supérieures aux normes existantes pour la qualité de l’air. Parmi les 10 modèles les plus polluants en ville, pas moins de six sont produits par le groupe Renault-Nissan.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/diesel-constructeurs-automobiles-continuent-denfumer-nos-villes/ -
L’Allemagne permet l’interdiction du diesel28 février 2018, par Yonne Lautre
La justice allemande donne raison aux associations environnementales, en ouvrant la voie aux interdictions de circulation des véhicules diesel polluants dans les centres urbains.
Berlin (Allemagne), correspondance
C’est l’une des plus grandes victoires du mouvement écologiste allemand de ces dernières années. Le tribunal administratif fédéral a reconnu mardi 27 février la légalité des interdictions de circulation de véhicules diesel prévues par les municipalités allemandes afin d’améliorer la qualité de l’air. La décision résonne comme un coup de tonnerre au pays de l’automobile reine, où pas moins de douze millions d’automobilistes roulent au gazole.
https://reporterre.net/L-Allemagne-permet-l-interdiction-du-diesel
fr
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