Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Eau > Consommation, Coût & Gaspillage de l’eau
Agriculture : la guerre de l’eau continue dans le Marais Poitevin
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- E171 Dioxyde de titane : Interdit dans l’alimentation, toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : empêcher ce coup de force et défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Pandémie COVID 19 : Traitements, vaccins, immunité : Les Technologies Vaccinales à la loupe (Vidéo)
- [...]
forum
-
Agriculture : la guerre de l’eau continue dans le Marais Poitevin : Bassines14 décembre 2020, par Yonne Lautre
Multiforme, la mobilisation en Poitou-Charentes contre des projets d’irrigation ineptes, au profit d’une poignée d’agriculteurs productivistes, ne cesse de croître, à mesure qu’apparaît au grand jour l’ineptie du soutien obstiné de l’Etat et de ses services, et d’une poignée d’élus, à une fuite en avant vouée à l’échec.
http://www.eauxglacees.com/Bassines-non-merci-la-mobilisation -
Partageons l’eau ! Les « bassines » ne profitent qu’à l’agriculture intensive8 octobre 2019, par Yonne Lautre
Alors que les sécheresses se multiplient, les auteurs de cette tribune plaident pour une « répartition équitable et solidaire » de l’eau. Ils s’élèvent contre les « bassines », gigantesques infrastructures qui placent un bien commun sous la coupe d’intérêts privés.
https://reporterre.net/Partageons-l-eau-Les-bassines-ne-profitent-qu-a-l-agriculture-intensive -
Agriculture : la guerre de l’eau continue dans le Marais Poitevin : Un campement de « résistance » à des projets de retenue d’eau3 juillet 2019, par Yonne Lautre
Des dizaines de militants ont commencé lundi à se relayer à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) pour assurer un tour de garde dans un campement de « résistance » à des projets controversés de retenues d’eau, appelées « bassines », ont annoncé lundi les organisateurs.
https://www.terre-net.fr/meteo-agricole/article/un-campement-de-resistance-a-des-projets-de-retenue-d-eau-2179-149719.html -
Marais poitevin et Charente : le TA annule les nouvelles bassines11 mai 2019, par Yonne Lautre
Le tribunal administratif de Poitiers a prononcé le jeudi 9 mai 2019, l’annulation des arrêtés réglementant l’irrigation sur les deux bassins de l’ex-région Poitou-Charentes. Néanmoins, une autorisation provisoire court jusqu’au 1er avril 2021.
Deux arrêtés interpréfectoraux qui concernent le prélèvement de l’eau à usage agricole dans le Marais poitevin et le bassin de la Charente, ont été totalement annulés par le tribunal administratif de Poitiers le jeudi 9 mai 2019.
http://www.eauxglacees.com/Marais-poitevin-et-Charente-le-TA -
Dans le marais poitevin, la bataille autour de l’eau se durcit19 décembre 2018, par Yonne Lautre
Après des mois de mobilisation d’élus, d’associations et d’habitants, un protocole d’accord autorisant la création de réserves de substitution a été signé mardi 18 décembre entre l’État, les porteurs de projets et les opposants. S’il diminue le nombre de bassines et conditionne l’accès à l’eau à des changements de pratiques agricoles, ses opposants dénoncent un texte flou.
https://reporterre.net/Dans-le-marais-poitevin-la-bataille-autour-de-l-eau-se-durcit -
Cyberaction N° 896 : ENQUÊTE PUBLIQUE – 24 BASSINES SUR LA BOUTONNE13 mars 2018, par Yonne Lautre
Avec ce projet de création de 24 retenues de substitution sur le bassin Boutonne, SOS Rivières et environnement et Nature Environnement 17 dénoncent un projet dévastateur pour l’environnement et ruineux pour le contribuable, aux antipodes d’une politique agricole durable et respectueuse d’une restauration écologique des milieux naturels.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/enquetepubliquebassinessurlaboutonn-2166.html -
Agriculture : la guerre de l’eau continue dans le Marais Poitevin : à l’appel du collectif ‘Bassines non merci’ , Dimanche 18 mars à Migné-Auxances & Cyber@ction12 mars 2018, par Yonne Lautre
Quatre enquêtes publiques ont déjà eu lieu pour un programme de 41 retenues dans le bassin du Clain et quatre arrêtés préfectoraux les ont autorisées.
Dans le cadre de ces procédures, pas un seul débat en présence du porteur de projet n’a été organisé.
Rien n’a été fait pour informer le public des enjeux vitaux de santé publique et de préservation de la ressource en eau. Ces enjeux politiques ont été noyés dans des dossiers rendus illisibles par la masse des données techniques.https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/refusezdecracheraubassinet-2160.html
-
Agriculture : la guerre de l’eau continue dans le Marais Poitevin : ‘Marche des Pigouilles’, à l’appel du collectif ‘Bassines non merci’ , dimanche 4 mars 201828 février 2018, par Yonne Lautre
Soumis à enquête publique, le projet de creuser 19 ‘bassines’ dans le Marais poitevin inquiète, tant pour les volumes prélevés que pour la qualité de l’eau et le modèle agricole que ces réserves encouragent.
Les agriculteurs jurent qu’elles ne seront remplies que l’hiver, pour arroser les champs assoiffés l’été. Les opposants dénoncent une accélération de l’irrigation agricole, sans égard pour les milieux naturels, le changement climatique et les finances publiques. Ce 4 mars, ils pourraient être plusieurs milliers à défiler à Mauzé-sur-le-Mignon, dans la Sèvre niortaise, pour contrer un projet de 19 ‘bassines’, le terme local qui désigne ces « réserves collectives de substitution », dont la création est soumise à enquête publique jusqu’au 16 mars. Cette ‘Marche des Pigouilles’[1], à l’appel du collectif ‘Bassines non merci’ qui regroupe environ 50.000 adhérents dans 12 associations de défense de l’environnement[2], s’inscrit dans une mobilisation plus large contre les quelque 200 ouvrages du même type projetés dans l’ex-région Poitou-Charentes.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/agriculture-la-guerre-de-l-eau-continue-dans-le-marais-poitevin,90703
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Eau
Consommation, Coût & Gaspillage de l’eau
?
|
OPML
?