Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Économie Brèves
Au nom de la concurrence : Dans les télécoms, l’emploi et les conditions de travail sacrifiés sur l’autel de la libéralisation
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne : +de 2900 signatures !
- Seine-Saint-Denis : Menacés par les JO, les jardins ouvriers d’Aubervilliers se mobilisent ce 17 avril 2021
- Le temps est compté : L’Europe doit mettre un terme à la déforestation importée
- Agir pour le droit aux semences & à leur biodiversité dans le Monde : Brochure | UPOV : Hold-up sur les semences
- Soutien aux faucheurs OGM de Bourgogne-Franche-Comté : Un Faucheur Volontaire d’OGM de Haute Marne doit comparaître ce jeudi 22 avril devant le tribunal de Chaumont (52)
- [...]
forum
-
Comment l’État actionnaire est vidé peu à peu de sa substance21 juin 2018, par Yonne Lautre
Le gouvernement français a annoncé une nouvelle vague de privatisations, ciblant La Française des jeux, Aéroports de Paris et Engie. Les cessions annoncées posent de nombreuses questions, à la fois sur le principe de vendre au secteur privé le patrimoine de l’État et sur leurs conséquences pratiques. Mais elles soulèvent aussi en filigrane un problème de fond : la manière dont la participation de l’État dans l’économie a été peu à peu dénaturée et financiarisée, les entreprises publiques devant des entreprises « comme les autres ». Ce serait pourtant potentiellement un levier majeur pour transformer l’économie et répondre aux exigences environnementales et de justice sociale. Nouvel extrait de notre « véritable bilan annuel » des grandes entreprises françaises.
http://multinationales.org/Comment-l-Etat-actionnaire-est-vide-peu-a-peu-de-sa-substance
-
Au nom de la concurrence : Dans les télécoms, l’emploi et les conditions de travail sacrifiés sur l’autel de la libéralisation23 mai 2018, par Yonne Lautre
La promesse est toujours la même. En brisant les monopoles publics au profit d’un marché concurrentiel, la dérégulation permettrait de faire chuter les prix, d’améliorer la qualité pour les usagers, devenus des « clients », et de booster l’emploi et la croissance. L’argument est de nouveau ressorti par le gouvernement dans le cadre de la réforme ferroviaire, dont l’examen au Sénat est prévu le 23 mai. Et si on jugeait sur pièces ? Basta ! fait le bilan de deux décennies françaises d’ouverture à la concurrence, en visualisant ses effets sur les tarifs, sur l’emploi, ou encore sur les investissements. Premier volet : la téléphonie.
-
Nouvelle vague de privatisations en France : abandon d’activités rentables et stratégiques pour l’État, rentabilité assurée pour les groupes privés.15 mars 2018, par Yonne Lautre
Française des jeux, Aéroports de Paris, barrages hydrauliques… Le gouvernement lance une nouvelle vague de privatisations dont on connaît déjà les conséquences : abandon d’activités rentables et stratégiques pour l’État, rentabilité assurée pour les groupes privés.
http://www.regards.fr/l-humeur-du-jour/article/braderie-de-l-elysee-une-chance-au-grattage-une-chance-au-decollage
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Économie
Économie Brèves
?
|
OPML
?