Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...) > Entreprises climaticides > Entreprises climaticides M à R
Nestlé Waters assèche les nappes de Vittel sur fond de conflit d’intérêt
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- La voiture autonome ? Une catastrophe écologique
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- Désinvestir les combustibles fossiles en France : Epargnons le climat : Pas un Euro de Plus
- Centrale & site nucléaires de Tricastin : Combustible nucléaire bloqué : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités
- A Paris, « La base » veut devenir le futur QG de la mobilisation citoyenne
- [...]
forum
-
A Vittel, la population veut garder son eau7 janvier 2019, par Yonne Lautre
Nestlé Waters, le principal employeur local, est accusé de surexploiter la nappe souterraine pour exporter.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/07/a-vittel-la-population-veut-garder-son-eau_5405904_3244.html -
Vittel, cette eau qui donne envie de vomir5 janvier 2019, par Yonne Lautre
Vittel, prodigieux cadeau, ainsi que le clame la propagande. Nestlé, le propriétaire, raconte cela comme ça : « Chargée de minéraux essentiels et contenant du calcium, les qualités exceptionnelles de l’eau de Vittel sont reconnues depuis plus de 150 ans. » Nestlé est, avec près de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le ,plus gros colosse au monde de la mignonnette industrie agroalimentaire. L’eau de Vittel, d’un côté, c’est du pipi de chat, un Carambar, le pourboire de 10 centimes d’euro que tu viens de laisser après avoir bu ton café. Mais de l’autre, quel plus beau symbole planétaire que cette eau si pure ?
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/01/05/vittel-cette-eau-qui-donne-envie-de-vomir/ -
Nestlé : les habitants de Vittel priés de puiser leur eau dans les territoires voisins12 décembre 2018, par Yonne Lautre
En mars dernier, France Nature Environnement alertait sur l’épuisement de la ressource en eau à Vittel par le géant international Nestlé Waters. Une situation qui dure depuis près de 30 ans et qui commence à se faire fortement ressentir sur les réserves locales en eau, dans le contexte actuel de dérèglement climatique. Face à la polémique qui enfle, au chantage économique de la multinationale et sur fond de conflit d’intérêt, les pouvoirs publics et le département envisagent désormais de déplacer le problème d’une nappe phréatique à une autre. France Nature Environnement et Vosges Nature Environnement dénoncent ce projet absurde et appellent Nestlé Waters à faire stopper au plus vite cette surexploitation.
https://www.fne.asso.fr/communiques/nestl%C3%A9-les-habitants-de-vittel-pri%C3%A9s-de-puiser-leur-eau-dans-les-territoires-voisins -
L’eau de Vittel : de l’or pour Nestlé !16 novembre 2018, par Yonne Lautre
Dans son édition du 31 octobre 2018 le Canard Enchaîné a publié un article au titre évocateur : « Nestlé assoiffe Vittel » qui montre clairement comment les intérêts de la multinationale priment sur ceux des habitants de Vittel et des communes environnantes.
http://eausecours-orleanais-45.blogspot.com/2018/11/leau-de-vittel-de-lor-pour-nestle.html -
Nestlé : stop à la folie de l’eau à Vittel !17 juillet 2018, par Yonne Lautre
Un comble : Nestlé puise l’eau minérale de Vittel alors que ses habitants pourraient bientôt devoir s’approvisionner par un pipeline. Et tout cela pour exporter l’eau dans des bouteilles en plastique à des centaines de kilomètres… Le niveau des nappes phréatiques a baissé de 10m. L’inutile et nuisible business de l’eau doit cesser.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1138/nestle-stop-a-la-folie-de-leau-a-vittel -
Bataille de l’eau à Vittel entre des habitants et Nestlé11 juillet 2018, par Yonne Lautre
Des associations s’insurgent contre un projet d’acheminer de l’eau potable sur une dizaine de km pour préserver une nappe phréatique déficitaire à Vittel (Vosges), pillée selon eux par le groupe Nestlé Waters.
Trois communes, Vittel, Contrexéville et Bulgnéville, et trois industriels, dont Nestlé Waters (marques Vittel, Contrex, Hépar, Perrier...), puisent annuellement trois millions de m3 d’eau dans la nappe aquifère des grès du Trias inférieur (GTI), située à 100 m de profondeur. Ce réservoir d’eau, faiblement minéralisée, présente un déficit annuel d’un million de m3 et se renouvelle lentement.
https://www.romandie.com/news/Bataille-de-l-eau-Vittel-entre-des-habitants-et-Nestl_RP/935541.rom
-
À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique26 mai 2018, par Yonne Lautre
À Vittel, dans les Vosges, Nestlé Waters et les habitants pompent la même eau. La ressource se réduisant de façon préoccupante, les autorités locales veulent la faire venir des environs pour abreuver la population. La multinationale, elle, pourra continuer de puiser dans le sous-sol.
https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-privatise-la-nappe-phreatique -
Nestlé Waters assèche les nappes de Vittel sur fond de conflit d’intérêt20 mars 2018, par Yonne Lautre
La Journée mondiale de l’eau, qui se tiendra le 22 mars, est l’occasion de rappeler que l’alimentation en eau potable est l’usage le plus essentiel de l’eau. Aujourd’hui, lorsque nous ouvrons les robinets, de l’eau de bonne qualité prélevée à proximité de nos habitations s’en écoule. Mais bientôt plus à Vittel. Non, à Vittel, l’eau qui s’écoulera des robinets sera acheminée par pipeline sur des dizaines de kilomètres. France Nature Environnement tire la sonnette d’alarme : le géant international Nestlé Waters s’est approprié la ressource locale pour commercialiser de l’eau en bouteille, exportée en Allemagne. Au risque d’épuiser la nappe et au détriment des populations locales.
https://www.fne.asso.fr/communiques/nestl%C3%A9-waters-ass%C3%A8che-les-nappes-de-vittel-sur-fond-de-conflit-dint%C3%A9r%C3%AAt
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...)
Entreprises climaticides
Entreprises climaticides M à R
?