Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Eau > Gestion publique ou privée de l’eau, Marchandisation (...) > France
Accaparement de l’eau de Vittel par Nestlé : Cyberaction : L’eau de Vittel ne coule pas de source
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- COP25 : En profond décalage avec l’urgence climatique
- Réforme des retraites : Et si on généralisait ce qui a été accordé à la police ?
- Agir pour les Droits des Migrants & Réfugiés dans l’Yonne : Rendez-vous mercredi 18 décembre à 14h30 devant le collège Denfert-Rochereau à Auxerre pour une manifestation jusqu’à la Préfecture
- Agir pour le climat & la justice sociale en France : Des conférences pirates sur le climat organisées dans des agences Société Générale partout en France
- Lettre du Refus de l’extractivisme climaticide n°407
- [...]
forum
-
À Vittel, première victoire contre Nestlé3 octobre 2019, par Yonne Lautre
Va-t-on vers la fin de la privatisation de la nappe de Vittel par Nestlé ? L’État vient en effet de mettre un coup d’arrêt à la voracité de la multinationale.
L’Agence de l’eau et l’État ont ainsi appelé à abandonner le principe des transferts d’eau via des pipelines autour de Vittel, a-t-on appris ce mercredi 2 octobre. Ces transferts controversés visaient à réduire le déficit de la nappe profonde de Vittel, surexploitée. Un projet au détriment des habitants, au bénéfice de la multinationale Nestlé, principale responsable de l’épuisement des ressources en eau, comme l’avait raconté Reporterre. Après s’être montrées inflexibles, les autorités ont donc changé de ton : l’État et la préfecture des Vosges ont appelé à examiner une « solution alternative », d’après Vosges Matin.
https://reporterre.net/A-Vittel-premiere-victoire-contre-Nestle -
Contre Nestlé, la lutte s’organise à Vittel10 mai 2019, par Yonne Lautre
Dans la région de Vittel, l’eau se fait rare. Nestlé Waters, soutenue par les élus, œuvre pour préserver son accès à la ressource. Malgré le poids du géant de l’agroalimentaire dans la vie locale, des habitants se mobilisent pour défendre leur propre accès à l’eau.
https://reporterre.net/Contre-Nestle-la-lutte-s-organise-a-Vittel -
À Vittel, Nestlé contrôle l’eau, la politique et les esprits9 mai 2019, par Yonne Lautre
Nestlé pompe abondamment l’eau de Vittel, dans les Vosges, malgré un déficit inquiétant de la nappe phréatique. À tel point que la commune va devoir importer de l’eau potable de villages voisins. Depuis près de trente ans, la multinationale a noyauté le territoire, régentant le développement économique et agricole. Elle est l’objet d’une enquête pour corruption.
https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-controle-l-eau-la-politique-et-les-esprits -
Accaparement de l’eau de Vittel par Nestlé : Cyberaction : L’eau de Vittel ne coule pas de source2 avril 2019, par Yonne Lautre
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à pref-environnement vosges.gouv.fr
Avec les éléments suivants :Sujet : Abrogation des arrêtés octroyés à Nestlé
Message : Monsieur le Préfet
Pour les raisons exposées par les associations, je vous demande l’abrogation des arrêtés octroyés à Nestlé autorisant le prélèvement de 1 000 000 de m3 d’eau par an (soit 1 milliard de litres d’eau) dans la nappe de Vittel-Contrexéville-Bulgneville1 pour l’exportation de bouteilles d’eau.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/leaudevittelnecoulepasdesource-2971.html
-
L’eau de Vittel : de l’or pour Nestlé ! (suite)29 mars 2019, par Yonne Lautre
Le 18 novembre dernier, sous le titre L’eau de Vittel : de l’or pour Nestlé !, Eau Secours publiait un article du Canard Enchaîné puis un autre du quotidien Reporterre sur la privatisation opérée par le groupe Nestlé de la nappe phréatique de Vittel.
Pour avoir une idée de la situation à Vittel voici une petite liste de titres d’articles parus ces derniers mois :
À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique…
Nestlé assoiffe Vittel
Nestlé Waters assèche les nappes de Vittel sur fond de conflit d’intérêt ...
A Vittel, stopper l’accaparement de l’eau par Nestlé
A Vittel, la population veut garder son eau
Nestlé prie les habitants de Vittel d’aller boire ailleursDimanche 24 mars, France 5 a diffusé, dans son Emission « Cpolitique, la suite », un reportage de Béry Chaumeil sur cette réelle spoliation de l’eau opérée par le groupe Nestlé.
http://eausecours-orleanais-45.blogspot.com/2019/03/leau-de-vittel-de-lor-pour-nestle-suite.html
-
L’enquête - Vittel : la bataille de l’eau.25 mars 2019, par Yonne Lautre
La reporter Béryl Chaumeil nous emmène à Vittel où se joue la bataille de l’eau. Bientôt, les habitants ne boiront plus de l’eau de leur ville mais une eau puisée 15 kilomètres plus loin et acheminée par des pipeline. Une partie des « Vittellois » dénonce une privatisation de l’eau de la ville par le groupe Nestlé qui détient la marque. En face, la multinationale met en avant les centaines d’emplois créés dans la région.
https://www.youtube.com/watch?v=e7ZbF6ntd3g -
Nestlé Waters : Accaparement de l’eau de Vittel par Nestlé : 6 associations en appellent au préfet7 mars 2019, par Yonne Lautre
En mars 2018, les associations lançaient l’alerte : à Vittel, Nestlé Waters surexploite la nappe phréatique depuis 25 ans. La situation est telle que la question de l’alimentation en eau potable des riverains se pose. Depuis, une solution alternative bancale a été proposée, une concertation publique a été organisée… mais la situation stagne. France Nature Environnement et 5 associations locales en appellent désormais au Préfet. Il faut à tout prix abroger les arrêtés qui autorisent Nestlé Waters à épuiser l’eau de Vittel depuis 25 ans.
https://www.fne.asso.fr/communiques/accaparement-de-l%E2%80%99eau-de-vittel-par-nestl%C3%A9-6-associations-en-appellent-au-pr%C3%A9fet -
A Vittel, la population veut garder son eau7 janvier 2019, par Yonne Lautre
Nestlé Waters, le principal employeur local, est accusé de surexploiter la nappe souterraine pour exporter.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/07/a-vittel-la-population-veut-garder-son-eau_5405904_3244.html -
Vittel, cette eau qui donne envie de vomir5 janvier 2019, par Yonne Lautre
Vittel, prodigieux cadeau, ainsi que le clame la propagande. Nestlé, le propriétaire, raconte cela comme ça : « Chargée de minéraux essentiels et contenant du calcium, les qualités exceptionnelles de l’eau de Vittel sont reconnues depuis plus de 150 ans. » Nestlé est, avec près de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le ,plus gros colosse au monde de la mignonnette industrie agroalimentaire. L’eau de Vittel, d’un côté, c’est du pipi de chat, un Carambar, le pourboire de 10 centimes d’euro que tu viens de laisser après avoir bu ton café. Mais de l’autre, quel plus beau symbole planétaire que cette eau si pure ?
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/01/05/vittel-cette-eau-qui-donne-envie-de-vomir/ -
Nestlé : les habitants de Vittel priés de puiser leur eau dans les territoires voisins12 décembre 2018, par Yonne Lautre
En mars dernier, France Nature Environnement alertait sur l’épuisement de la ressource en eau à Vittel par le géant international Nestlé Waters. Une situation qui dure depuis près de 30 ans et qui commence à se faire fortement ressentir sur les réserves locales en eau, dans le contexte actuel de dérèglement climatique. Face à la polémique qui enfle, au chantage économique de la multinationale et sur fond de conflit d’intérêt, les pouvoirs publics et le département envisagent désormais de déplacer le problème d’une nappe phréatique à une autre. France Nature Environnement et Vosges Nature Environnement dénoncent ce projet absurde et appellent Nestlé Waters à faire stopper au plus vite cette surexploitation.
https://www.fne.asso.fr/communiques/nestl%C3%A9-les-habitants-de-vittel-pri%C3%A9s-de-puiser-leur-eau-dans-les-territoires-voisins -
L’eau de Vittel : de l’or pour Nestlé !16 novembre 2018, par Yonne Lautre
Dans son édition du 31 octobre 2018 le Canard Enchaîné a publié un article au titre évocateur : « Nestlé assoiffe Vittel » qui montre clairement comment les intérêts de la multinationale priment sur ceux des habitants de Vittel et des communes environnantes.
http://eausecours-orleanais-45.blogspot.com/2018/11/leau-de-vittel-de-lor-pour-nestle.html -
Nestlé : stop à la folie de l’eau à Vittel !17 juillet 2018, par Yonne Lautre
Un comble : Nestlé puise l’eau minérale de Vittel alors que ses habitants pourraient bientôt devoir s’approvisionner par un pipeline. Et tout cela pour exporter l’eau dans des bouteilles en plastique à des centaines de kilomètres… Le niveau des nappes phréatiques a baissé de 10m. L’inutile et nuisible business de l’eau doit cesser.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1138/nestle-stop-a-la-folie-de-leau-a-vittel -
Bataille de l’eau à Vittel entre des habitants et Nestlé11 juillet 2018, par Yonne Lautre
Des associations s’insurgent contre un projet d’acheminer de l’eau potable sur une dizaine de km pour préserver une nappe phréatique déficitaire à Vittel (Vosges), pillée selon eux par le groupe Nestlé Waters.
Trois communes, Vittel, Contrexéville et Bulgnéville, et trois industriels, dont Nestlé Waters (marques Vittel, Contrex, Hépar, Perrier...), puisent annuellement trois millions de m3 d’eau dans la nappe aquifère des grès du Trias inférieur (GTI), située à 100 m de profondeur. Ce réservoir d’eau, faiblement minéralisée, présente un déficit annuel d’un million de m3 et se renouvelle lentement.
https://www.romandie.com/news/Bataille-de-l-eau-Vittel-entre-des-habitants-et-Nestl_RP/935541.rom
-
À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique26 mai 2018, par Yonne Lautre
À Vittel, dans les Vosges, Nestlé Waters et les habitants pompent la même eau. La ressource se réduisant de façon préoccupante, les autorités locales veulent la faire venir des environs pour abreuver la population. La multinationale, elle, pourra continuer de puiser dans le sous-sol.
https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-privatise-la-nappe-phreatique -
Nestlé Waters assèche les nappes de Vittel sur fond de conflit d’intérêt20 mars 2018, par Yonne Lautre
La Journée mondiale de l’eau, qui se tiendra le 22 mars, est l’occasion de rappeler que l’alimentation en eau potable est l’usage le plus essentiel de l’eau. Aujourd’hui, lorsque nous ouvrons les robinets, de l’eau de bonne qualité prélevée à proximité de nos habitations s’en écoule. Mais bientôt plus à Vittel. Non, à Vittel, l’eau qui s’écoulera des robinets sera acheminée par pipeline sur des dizaines de kilomètres. France Nature Environnement tire la sonnette d’alarme : le géant international Nestlé Waters s’est approprié la ressource locale pour commercialiser de l’eau en bouteille, exportée en Allemagne. Au risque d’épuiser la nappe et au détriment des populations locales.
https://www.fne.asso.fr/communiques/nestl%C3%A9-waters-ass%C3%A8che-les-nappes-de-vittel-sur-fond-de-conflit-dint%C3%A9r%C3%AAt