Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Déchets > Biodéchets Compostage >

Tri des biodéchets : Un an après l’obligation, des millions d’habitants oubliés

 Un an après l’obligation du tri des biodéchets, des millions d’habitants oubliés 2.01.25
Tous les Français devraient avoir accès à au moins une solution de tri de biodéchets. Mais l’absence d’anticipation des communes et la réduction des aides de l’État causent de nombreux retards.
https://reporterre.net/Un-an-apres-l-obligation-du-tri-des-biodechets-des-millions-d-habitants-oublies

 Tri des biodéchets : un geste qui reste à la portée d’une minorité de Français 25.12.24
Peaux de bananes, os de poulet et marc de café ont encore de beaux jours devant eux dans la poubelle grise : le tri des déchets alimentaires n’est pratiqué, un an après l’entrée en vigueur de son obligation, que par une minorité de Français, faute, souvent, de solutions pour les collecter séparément.
Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), seuls 40% des Français disposaient mi-2024 d’une solution de tri à la source mise en place par sa collectivité pour ces déchets qui représentent généralement un tiers de la poubelle.
https://www.goodplanet.info/2024/12/24/tri-des-biodechets-un-geste-qui-reste-a-la-portee-dune-minorite-de-francais/?idU=1

 Tri de vos biodéchets obligatoire : mieux comprendre la loi 3.05.24
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des déchets organiques ou « biodéchets » est devenu obligatoire dans toute l’Union Européenne, échéance fixée par une directive adoptée en 2018. Qu’implique cette nouvelle et en quoi cela vous concerne-t-il ?
https://mrmondialisation.org/tri-dechets-obligatoire-compost-2024/

 Le tri des biodéchets, un défi complexe à relever pour les collectivités 7.03.24

Actu-Environnement consacre un reportage au tri et à la récupération des biodéchets dans la métropole de Montpellier. La loi prévoit le tri et la récupération des déchets organiques et végétaux de cuisine des particuliers et des entreprises. L’objectif est double : réduire le volume des déchets incinérés ou mis en décharge et produire du compost, un engrais naturel. Sur le territoire de Montpellier, il existe plusieurs manières de collecter, trier et utiliser les biodéchets : points de collecte, points d’apport, composteurs mis en commun ou encore bac dédié de couleur orange. Chacun de ces moyens complète la panoplie mise à la disposition des habitants et des citoyens. Sans leur participation et leur implication, impossible de réduire et d réutiliser les déchets organiques. Cette nécessité écologique implique un défi logistique pour de nombreuses collectivités.
https://www.goodplanet.info/vdj/le-tri-des-biodechets-un-defi-complexe-a-relever/?idU=1

http://biodechets.org/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 2 janvier 2025

Mis à jour le jeudi 2 janvier 2025