Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Amériques >

Bolivie : le lithium suscite les convoitises internationales

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

1er avril 2018 Bolivie : le développement du Lithium : instrument de développement national et désastre environnemental et social... au profit des multinationales ?

Il est rare qu’il se passe une semaine sans qu’un article soit publié sur les enjeux géopolitiques du boom de la demande en métaux. Apple aurait dernièrement décidé de traiter directement avec Glencore en République démocratique du Congo pour sécuriser son approvisionnement en cobalt pour les prochaines années[1]... Parmi les éléments identifiés comme particulièrement sensibles par la Banque mondiale[2] : le lithium, dont la demande devrait augmenter de 1000%, tirée par la production de véhicules électriques. Si le risque d’épuisement est moindre, ce sont les conditions de son extraction dans des régions arides, et notamment la forte demande en eau, qui inquiètent.

Julia Blagny, membre du Conseil fédéral des Amis de la Terre France, a rencontré Manuel Alejandro Olivera Andrade, lauréat du Prix UNESCO/Juan Bosch 2015 pour sa thèse qui étudant la manière dont la gouvernance, les forces du marché et l’économie de l’extraction des ressources peuvent être facteurs de risques pour le projet gouvernemental d’exploitation de lithium à Uyuni (Sud-Ouest de Bolivie).

http://www.amisdelaterre.org/INTERVIEW-Le-developpement-du-Lithium-en-Bolivie-entre-instrument-de.html


13 avril 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 avril 2022

Mis à jour le 13 avril 2022