Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées en Europe >

OGM & Plantes mutées en Europe : « Procédé essentiellement biologique », une définition bousculée

 « Procédé essentiellement biologique », une définition bousculée 14.04.24
A la faveur du travail parlementaire sur la proposition de règlement européen sur le matériel de reproduction végétal, dit « règlement semences », a surgi une question : la mutagenèse dite « non ciblée » doit-elle être considérée comme un « procédé essentiellement biologique » ? Ces procédés étant exclus de la brevetabilité, la question peut paraître d’importance. Mais une telle décision ne serait pas sans conséquence sur la réglementation des OGM.
https://infogm.org/procede-essentiellement-biologique-une-definition-bousculee/

 Europe : bientôt de nouveaux OGM dans nos assiettes ? 16.03.24
Le 7 février 2024, le Parlement européen s’est prononcé en faveur de la dérégulation des NGT (nouvelles techniques génomiques), le but étant d’assouplir l’encadrement de la mise sur le marché d’une nouvelle génération d’OGM. Une décision qui va l’encontre, non seulement de l’opinion publique, mais aussi de toute logique scientifique. Si elle est validée par le Conseil européen, elle aura des conséquences irréversibles sur l’environnement et, potentiellement, sur notre santé.
https://mrmondialisation.org/nouveaux-ogm-assiettes/

 Le retour en douce des OGM 12.01.24
Le lobbying de l’oligopole de l’agrochimie a payé : la Commission européenne a proposé de déréglementer les nouvelles techniques génomiques. Il est urgent d’arrêter cette catastrophe annoncée.
https://www.politis.fr/articles/2024/01/le-retour-en-douce-des-ogm/

 OGM : fin de toute protection ? Pseudo-science et vrais mensonges ! 30.11.23
Dans ce rapport, l’ENSSER groupe de scientifiques européens dénonce la supercherie pseudo-scientifique concernant les nouveaux OGM ou NTG et comment la Commission, sur la base d’affirmations scientifiquement fausses, fait le forcing pour jeter aux orties plus de 20 ans de règlementation OGM. 
Si elle obtient gain de cause, il n’y aura plus d’évaluation des risques pour 90 % nouveaux OGM ou NGT, ni d’étiquetage, de traçabilité, de responsabilité ou de protection pour les agriculteurs qui veulent continuer à cultiver sans OGM. Par contre, il y aura multiplications des brevets, source de juteux revenus et outils d’un contrôle toujours plus serré de l’agriculture et l’alimentation mondiales.
http://amisdelaterre40.fr/spip.php?article977

 Comment l’industrie agroalimentaire tente de nous servir de nouveaux OGM, Basta, juin 2023
 Nouveaux OGM : l’offensive des lobbies, Reporterre, mai 2023
 « Nouveaux OGM » en Europe : cinq points pour comprendre, Reporterre, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 14 avril 2024

Mis à jour le 14 avril 2024