Journal > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, les pesticides > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées en Europe >

OGM & Plantes mutées en Europe : La Commission veut achever de restreindre la liberté des États

17 septembre OGM & Plantes mutées en Europe : La Commission veut achever de restreindre la liberté des États

La Commission européenne a récemment publié sa proposition législative très attendue sur les OGM issus des nouvelles techniques de modification génétique. La proposition aboutit à déréglementer de nombreux OGM, au mépris des risques que posent les nouvelles techniques de modification génétique et de l’opposition d’une grande partie des citoyens aux OGM. Or, dans le même temps, elle restreint encore davantage la marge de manœuvre des États membres en la matière, y compris pour prévenir les risques.
https://www.infogm.org/7851-ogm-la-commission-veut-achever-de-restreindre-la-liberte-des-etats


26 juillet OGM & Plantes mutées en Europe : Des plantes tolérantes aux herbicides bientôt dans les champs sans évaluation des risques ni surveillance environnementale ?

L’UE tombe sous le charme des promesses trompeuses de l’industrie des OGM

Techniquement facile à réaliser et lucrative : la tolérance aux herbicides figure en tête de liste des propriétés produites par les nouvelles techniques génomiques (NTG). Mais on sait depuis l’utilisation de l’ancien génie génétique que les plantes tolérantes aux herbicides ne sont pas durables et qu’elles comportent des risques considérables pour l’environnement (par exemple, utilisation de quantités supérieures d’herbicides ou plus toxiques, développement de mauvaises herbes résistantes aux herbicides) (lien vers la news/le rapport correspondant). "Les plantes tolérantes aux herbicides sont sélectionnées de manière à être tolérantes aux herbicides afin d’être cultivées en combinaison avec l’utilisation de ces herbicides. Si une telle culture n’a pas lieu dans des conditions appropriées, cela peut conduire au développement de mauvaises herbes résistantes à ces herbicides ou à la nécessité d’augmenter la quantité d’herbicides utilisés, indépendamment de la technique de sélection", écrit même la Commission européenne dans sa proposition de réglementation du nouveau génie génétique.
https://www.stopogm.ch/index.php/themes/nouvelles-techniques-de-modification-genetiques/803-des-plantes-tolerantes-aux-herbicides-bientot-dans-les-champs-sans-evaluation-des-risques-ni-surveillance-environnementale


5 juillet OGM & Plantes mutées en Europe : La déréglementation des nouveaux OGM bafoue la sécurité et les droits des consommateurs, alerte Greenpeace

Alors que la Commission européenne a présenté aujourd’hui sa proposition en faveur d’une déréglementation des organismes génétiquement modifiés (OGM) obtenus à l’aide de nouvelles techniques de modification génétique, Greenpeace alerte sur le fait que celle-ci ne tient compte ni des risques sur l’environnement et la santé, ni des droits des consommateurs.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/la-dereglementation-des-nouveaux-ogm-bafoue-la-securite-et-les-droits-des-consommateurs-alerte-greenpeace/


19 juin OGM & Plantes mutées en Europe : Comment l’industrie agroalimentaire tente de nous servir de nouveaux OGM

Des OGM vont-ils se retrouver dans nos assiettes sans que nous en soyons informés ? C’est ce que laisse redouter un projet de réglementation porté par la Commission européenne. Premier volet de notre enquête.
https://basta.media/Comment-l-industrie-agroalimentaire-tente-de-nous-servir-de-nouveaux-OGM-alimentation-agriculture


21 mai OGM & Plantes mutées en Europe : l’offensive des lobbies

Les lobbies de l’agro-industrie bataillent pour l’assouplissement des règles européennes sur les nouveaux OGM. Les militants écologistes peinent à contrer ce rouleau compresseur.
https://reporterre.net/Nouveaux-OGM-l-offensive-des-lobbies


19 mai OGM & Plantes mutées en Europe : « Nouveaux OGM » en Europe : cinq points pour comprendre

« Nouveaux OGM » en Europe : cinq points pour comprendre
En juin, la législation européenne encadrant les « nouveaux OGM » pourrait être assouplie, au grand bonheur de l’agro-industrie. Voici cinq points pour tout comprendre à ces techniques de modification du vivant.
https://reporterre.net/Nouveaux-OGM-en-Europe-cinq-points-pour-comprendre


15 mars OGM & Plantes mutées en Europe : La Cour de justice de l’Union européenne ouvre un boulevard pour un déferlement massif d’OGM non identifiés

Cour de justice de l’Union européenne : le roi des OGM est nu
Début février 2023, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu un avis pour le moins complexe sur le sujet des techniques de mutagénèse qui peuvent (ou non) être exemptées des requis de la loi sur les OGM [1]. Depuis, les partisans des OGM ont largement communiqué sur l’interprétation qu’ils font de cet arrêt. Aujourd’hui, Inf’OGM a décidé de publier cette tribune de la Confédération paysanne, syndicat agricole français, partie prenante dans cette affaire qui oppose plusieurs organisations au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture. Inf’OGM considère que ce texte apporte une analyse politique d’un acteur clé de cette bataille juridique, dans un moment où arguments, contre-arguments, faux arguments s’affrontent et que le débat devient de plus en plus complexe.
https://www.infogm.org/7685-cour-justice-union-europeenne-le-roi-des-ogm-est-nu


17 septembre

 Comment l’industrie agroalimentaire tente de nous servir de nouveaux OGM, Basta, juin 2023
 Nouveaux OGM : l’offensive des lobbies, Reporterre, mai 2023
 « Nouveaux OGM » en Europe : cinq points pour comprendre, Reporterre, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 17 septembre 2023

Mis à jour le 17 septembre 2023