Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Forêts : Réflexions globales >

Forêts urbaines, microforêts en question : Planter des arbres en ville fait revenir les insectes

Forêts Miyawaki

28 août 2023 Forêts urbaines, microforêts en question : Planter des arbres en ville fait revenir les insectes

Végétaliser les villes, ça marche ! C’est la bonne nouvelle publiée le 21 août par une équipe scientifique australienne dans la revue Ecological Solutions and Evidence.
Les chercheurs ont choisi un petit terrain de 195 m², au cœur d’une zone densément peuplée dans l’État de Victoria, en Australie. Ils ont compté les insectes, les plantes et leurs interactions avant et après une action de revégétalisation.
https://reporterre.net/Planter-des-arbres-en-ville-fait-revenir-les-insectes


19 avril 2018 Les « forêts urbaines », essentielles aux villes de demain

Les zones urbanisées occupent environ 10 % des surfaces terrestres, une proportion qui ne cesse de croître. Ces espaces constituent les milieux de vie de plus de 50 % de la population mondiale et contribuent de manière importante au changement climatique.

Face à ces réalités, des efforts de plus en plus importants sont engagés dans de nombreuses villes pour améliorer la qualité de vie et limiter les contributions de ces espaces aux changements globaux, grâce notamment à des plans d’adaptation au changement climatique et en faveur de la biodiversité.

Parmi ces actions, l’accroissement de la place accordée aux arbres, avec l’objectif d’évoluer vers de véritables « forêts urbaines », représente une contribution majeure.

Les services des arbres aux villes

https://theconversation.com/les-forets-urbaines-essentielles-aux-villes-de-demain-94335


28 février 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 28 février 2023

Mis à jour le 28 août 2023