Budget européen – un levier de solidarité européenne pour plus d’ambition climatique ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Sanofi, subventionné par l’État pour supprimer des emplois et verser des dividendes ?
- Cinéma Hommages : Jean-Pierre Bacri est mort
- Agir contre le Nucléaire dans le monde : APPEL DU 26 AVRIL 2021 AUX FEMMES DU MONDE ENTIER
- Agir pour les Droits des Handicapés en France : Une pétition au Sénat pour une véritable autonomie des personnes en situation de handicap
- Agir pour Défendre notre Sécurité sociale & notre Santé publique en France : Pour que vive la Sécu ! (pétition unitaire)
- [...]
forum
-
Accord européen du 21 juillet 2020 : un premier pas vers une nécessaire consolidation de la zone euro26 août 2020, par Yonne Lautre
On a dit, à juste titre, que l’accord européen intervenu le 21 juillet était le plus important depuis la naissance de l’euro en 1999. En effet, en se dotant de ressources fiscales propres fondant la possibilité d’emprunter en son nom, et en lançant une « union de transferts » pour quelque 390 milliards d’euros complétée par 360 milliards de prêts à bas taux, l’Union européenne a franchi un pas fédéral que l’on espère décisif.
Preuve que cet accord stratégique va dans le bon sens, les écarts de taux d’intérêt (spreads) ont baissé significativement : le plus mauvais emprunteur, l’Italie, se situe désormais à 150 points de base de l’Allemagne à 10 ans (contre 200 points il y a encore quelques semaines) lorsque la France emprunte, comme l’Allemagne, à taux nettement négatifs à 5 et 10 ans. Ce qui rend possible une politique massive d’investissement public en faveur de l’éducation, de la santé et de la transition énergétique.
Risques de divergence
https://theconversation.com/accord-europeen-du-21-juillet-2020-un-premier-pas-vers-une-necessaire-consolidation-de-la-zone-euro-144961 -
Karima Delli : « Le plan de relance européen n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux »21 juillet 2020, par Yonne Lautre
Les négociations pour un plan de relance européen post-crise du Covid-19 se sont achevées mardi 21 au petit matin. Les discussions achoppaient notamment sur la question de la modalité de financement (aides directes ou prêts), sans que la transition écologique soit prise en compte. Analyse par la députée européenne écologiste Karima Delli.
https://reporterre.net/Karima-Delli-Le-plan-de-relance-europeen-n-est-pas-a-la-hauteur-des-enjeux-climatiques-et -
Plan de relance de l’Union européenne : comment les Vingt-Sept ont arraché un accord à Bruxelles, après cinq jours de lutte acharnée21 juillet 2020, par Yonne Lautre
Le principal point d’achoppement se situait entre le couple franco-allemand et les pays dits « frugaux », c’est-à-dire les pays partisans d’une stricte orthodoxie budgétaire, un groupe constitué par les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark et la Suède, rejoint par la Finlande. Avec l’annonce officielle d’un accord mardi matin,franceinfo récapitule les principaux moments de ce week-end intense entre discussions nocturnes, attaques personnelles et tensions entre leaders européens.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/plan-de-relance-de-l-union-europeenne-on-vous-resume-la-bataille-diplomatique-qui-se-joue-a-bruxelles-en-cinq-actes_4050697.html -
L’Union européenne attrape le virus de la solidarité7 juillet 2020, par Yonne Lautre
Véritable serpent de mer de la construction européenne, la dette communautaire a refait son apparition pendant la crise du Covid-19. Surprise, cette fois l’idée semble vouloir prendre racine et marque une esquisse de solidarité budgétaire européenne. Toute la semaine, Novethic revient sur les effets secondaires positifs que la crise sans précédent du Covid-19 a entraîné.
https://www.novethic.fr/actualite/finance-durable/isr-rse/effets-secondaires-du-covid-19-l-union-europeenne-attrape-le-virus-de-la-solidarite-148742.html -
Plan de relance de l’Union européenne : vers une relance plus écologique ?29 mai 2020, par Yonne Lautre
La très attendue proposition de plan de relance dévoilée le 27 mai par la Commission européenne est bien la révolution annoncée par l’initiative franco-allemande du 18 mai dernier. Baptisée « Next Generation EU », ce nouvel instrument rompt avec le tabou de l’endettement commun des États membres en proposant un emprunt commun de 750 milliards d’euros pour relancer l’économie et investir dans l’avenir. D’ampleur significative, seul le temps permettra de dire s’il sera suffisant pour atténuer les effets d’une crise dont les conséquences économiques restent encore très incertaines. Permettra-t-il d’accélérer la transition écologique de l’UE ?
https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/billet-de-blog/plan-de-relance-de-lunion-europeenne-vers-une-relance -
Budget européen – un levier de solidarité européenne pour plus d’ambition climatique23 novembre 2019, par Yonne Lautre
Les négociations du Budget européen - 1300 milliards d’euros - doivent être l’occasion d’instaurer une solidarité européenne sur le climat afin que tous les territoires puissent enclencher une transition écologique ambitieuse et juste socialement. Le Réseau Action Climat formule 7 propositions dans ce sens.
https://reseauactionclimat.org/budget-europeen-un-levier-de-solidarite-europeenne-pour-plus-dambition-climatique/ -
Le budget de la zone euro s’éloigne des ambitions affichées8 janvier 2019, par Yonne Lautre
L’euro vieillit – 20 ans déjà ! – et le temps semble passer de plus en plus vite. Comme il est loin ce mois de septembre 2017 où le projet européen avait cru trouver un nouveau souffle après le discours de la Sorbonne d’Emmanuel Macron ! Que reste-t-il du projet de budget pour la zone euro, et de celui d’un ministre des Finances de la zone euro permettant de rééquilibrer les pouvoirs avec la banque centrale européenne ? Une édulcoration pour le premier, à lire le communiqué du sommet de la zone euro du 14 décembre 2018, et rien pour le second.
https://theconversation.com/le-budget-de-la-zone-euro-seloigne-des-ambitions-affichees-109279 -
Budget 2021-2027 : quelles priorités politiques pour quelle Europe ?5 juin 2018, par Yonne Lautre
En ce printemps 2018, l’Union européenne (UE) a rendez-vous avec son avenir, non seulement budgétaire mais également politique. La Commission européenne a présenté, le 2 mai dernier, un premier ensemble de textes. Ils vont permettre de tracer sur la période 2021-2027 les contours de son budget à long terme que l’article 312 TFUE dénomme « cadre financier pluriannuel » (CFP). Le processus va se poursuivre jusqu’au 14 juin avec la présentation de nombreuses propositions législatives portant sur les différents volets de ce budget à long terme.
Il est facile de mesurer la portée décisive de ce rendez-vous, qui est systématiquement à l’origine d’oppositions fortes entre États membres et institutions européennes. Il a lieu tous les sept ans, l’UE décidant ainsi de ses futures finances. Préconisé par Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne, le premier budget à long terme – appelé lors de sa création en 1988 « Perspectives financières » – avait été adopté pour une durée de cinq ans. Mais, depuis, elle est devenue septennale, avec une révision à mi-parcours.
https://theconversation.com/budget-2021-2027-quelles-priorites-politiques-pour-quelle-europe-97352
-
Budget de l’Union européenne : moins de social, plus de canons12 mai 2018, par Yonne Lautre
L’Europe ne peut agir, car elle n’a ni gouvernement, ni budget suffisant. Facteur aggravant : quand elle prend des décisions, c’est pour privilégier la sécurité extérieure, au détriment de la cohésion interne.
Certes, l’Union européenne a de l’argent, celui que les États lui reversent sur les impôts qu’ils collectent. Le problème, c’est que ce budget est minuscule : si le budget de la France représente 11 % du PIB de notre pays, celui de l’UE plafonne à seulement 1 % du PIB des Vingt-Sept. C’est toujours pour la même raison : les États beuglent leur « engagement européen » sur les plateaux télé, mais quand il s’agit de mettre la mai à la poche, il n’y a plus personne. Parce que chaque État veut pouvoir utiliser « ses » recettes fiscales pour « ses » électeurs.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/05/12/union-europeenne-budget-moins-de-social-plus-de-canons/
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Europe
Europe Brèves
?
|
OPML
?