Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Europe > Agir en Europe >

La loi européenne contre la déforestation, votée en 2022, marque un tournant dans la protection des forêts : Cyberaction : Texte historique menacé

Agir en Europe contre la déforestation dans le Monde

 La loi européenne contre la déforestation, votée en 2022, marque un tournant dans la protection des forêts : Cyberaction : Texte historique menacé 31.10.24
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à fxbellamy europarl.europa.eu | laurent.castillo europarl.europa.eu | valerie.hayer europarl.europa.eu
Avec les éléments suivants :
Sujet : Déforestation Texte historique en danger
Message : Madame, Monsieur
Le report de la date d’application de la loi européenne contre la déforestation enverrait déjà un message favorisant les acteurs retardataires, et pénalisant ceux qui ont investi ces dernières années pour se mettre en conformité.
Si l’essence même du texte est remise en cause, cela entraverait le bon passage de la régulation, engendrerait une grande incertitude pour les entreprises soumises à la loi, et mettrait en péril les investissements importants déjà réalisés.
J’espère que vous ne déposerez pas d’amendement à ce texte historique.
Bien cordialement,
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dynforestationtextehistoriquemenacy-7127.html

 Séminaire - Loi contre la déforestation : vers la mise en conformité 10.10.24

Canopée organisait un séminaire le lundi 23 septembre à l’Université de la Sorbonne, à Paris, autour de la mise en conformité des entreprises avec la loi européenne contre la déforestation. Ce temps d’échanges entre acteurs de la filière a permis d’examiner les efforts et avancées réalisés pour se conformer aux objectifs de ce règlement. Un moyen d’aller au-delà des controverses, alors que le texte est depuis peu attaqué et critiqué par d’autres acteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=U8B95jNmx2c

 La Commission européenne propose de reporter à fin 2025 l’entrée en vigueur de sa loi contre la déforestation 2.10.24
Ce report devra encore être entériné par les Etats membres et le Parlement européen. La loi anti-déforestation est un obstacle majeur au projet d’accord de libre-échange UE-Mercosur, défendu par l’industrie allemande et par le chancelier Olaf Scholz.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/la-commission-europeenne-propose-de-reporter-a-fin-2025-l-entree-en-vigueur-de-sa-loi-contre-la-deforestation_6814400.html

 UE : maintenez l’agenda de la loi contre la déforestation importée ! 1.10.24
Le nouveau règlement européen vise à améliorer la protection des forêts. Mais le monde économique et politique s’oppose massivement à son application effective à partir de 2025. Au moment où les forêts brûlent à nouveau partout en Amérique du Sud à cause de l’agro-industrie, demandons à l’UE de ne pas céder face aux lobbys.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1295/ue-maintenez-lagenda-de-la-loi-contre-la-deforestation-importee

 La loi européenne contre la déforestation importée pourrait bien finir dans le buisson 27.09.24
La pression est de plus en plus forte pour que la Commission européenne reporte l’entrée en application du règlement sur la déforestation importée, prévue au 31 décembre. Le texte entend mettre fin à l’importation de produits issus de la déforestation sur le continent tels que le cacao, le café, le soja, l’huile de palme, le bois, la viande bovine mais aussi le caoutchouc. Un grand nombre d’entreprises y sont déjà préparées.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/la-loi-europeenne-contre-la-deforestation-importee-pourrait-bien-finir-dans-le-buisson

 Washington demande à l’UE de reporter ses règles anti-déforestation 27.06.24
Les Etats-Unis ont demandé à l’UE de reporter l’application, prévue à la fin de l’année, d’une réglementation anti-déforestation. Cela en raison des difficultés des producteurs américains pour s’y conformer, a indiqué Bruxelles jeudi.
https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/economie/Washington-demande-a-l-UE-de-reporter-ses-regles-anti-deforestation.html

 Pour une mise en oeuvre d’un RDUE socialement équitable 1.12.23
Le règlement de l’UE sur les produits exempts de déforestation (RDUE) pourrait non seulement mettre un terme à la déforestation dans le monde, mais aussi renforcer les droits des producteurs agricoles à petites échelles et améliorer leurs moyens de subsistance.
Des groupes de petits producteurs et d’ONG issus de pays consommateurs et producteurs signent une déclaration attirant l’attention sur le risque que les acteurs les plus vulnérables de la chaîne d’approvisionnement soient aussi ceux qui auront le plus de mal à se conformer au RDUE. La déclaration recommande de veiller à ce que le règlement soit mis en œuvre d’une manière socialement plus juste.
https://www.fern.org/fr/publications-insight/pour-une-mise-en-oeuvre-dun-rdue-socialement-equitable/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 31 octobre 2024

Mis à jour le jeudi 31 octobre 2024